Siège éjectable

  • Bravo, vive le progrès, moi à mon époque je me souviens de mon premier vol en CM 175 Zéphyr (le fouga de l'aéronavale…) : et des consignes de sécurité avant vol :

    "Pilote" Sur cet avion il n'y a pas de siège éjectable, donc en cas de pépin je passe l'avion sur le dos, on éjecte nos verrières (un quart de tour de manivelle), on se débrelle (la grosse poignée, bleue ou verte je ne sais plus, sur la poitrine) et on se laisse tomber, le parachute s'ouvre tout seul.

    "pax" et le dinghi ???

    "pilote" il se gonfle tout seul en touchant l'eau (après toi, vu que tu es plus lourd…) mais si par malheur il se gonfle dans l'avion il te faudra le crever avec ton couteau de botte, car sinon il poussera le manche en avant et l'avion partira en piqué

    Une fois toutes ces consignes bien en tête, on lance les deux réacteurs et c'est parti :lol: :lol: :lol:

    je vous montrerai les photos lors de mes prochaines vacances 8) 8) 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • j'te rassure Vic, il n'y aura pas de photo d'éjection, seulement une dizaine de photos de mon vol en PS4 (patrouille serrée à 4 avions) au large de Hyères et au dessus de Porquerolles avec une attaque en plongée sur le chasseur de mines Mercure. C'était en octobre 1984 :lol: :lol: :lol:
    La dernière photo est la moins chouette : moi à coté du fouga, blanc comme un cachet d'aspirine, mais j'vous jure j'ai pas vomi :wink: :wink: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • alors qu'est-ce que tu a fait, tomber dans les pommes……………de terre. :o
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je viens de lire que dans les première version (mark 1) des sièges éjectable les gars se prenaient 30g :shock: la colonne vertebrale n'en sortait pas indemne et les jambes s'écartelaient facilement.

    aujourd'hui encore sur mirage F-1 on peut se prendre 22g. :shock: (mark 4)
    sinon sur M2000 ou rafale celà est descendut à 10g.

    de sacré coup de pied au c…l. 8)
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un petit dossier rapide sur les sièges ejectables, mais bien fait:

    http://www.aeropresse.com/reportages/sieges/sieges.php

    et un autre plus complet:

    http://avions.legendaires.free.fr/ejection.php
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il semble que quand un piloté s'éjecte très près du sol, les fusées le propulsent jusqu'à quelque chose comme 70 mètres de hauteur.
    Quelle doit être la hauteur minimale pour qu'un pilote puisse attérir sans risques, le temps que le parachute puisse de déployer.
    300 mètres non ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quand je faisais du parachutisme (il y a bien longtemps…), j'avais appris qu'il fallait 50m à un parachute pour s'ouvrir… Après, c'est du "bonus", mais je crois que 100 m de bonus valent mieux que 5m… :roll:
    En tout cas, 300 m, c'est bien plus que le minimum requis. 70m me paraissent à peu près correct…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • aujourd'hui il est possible de s'éjecter à 120 pieds de hauteur en toute sécurité, mais il faut que le taux de chute soit de l'ordre de 5000 pieds/minutes. :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit

    je viens de lire que dans les première version (mark 1) des sièges éjectable les gars se prenaient 30g :shock: la colonne vertebrale n'en sortait pas indemne et les jambes s'écartelaient facilement.

    aujourd'hui encore sur mirage F-1 on peut se prendre 22g. :shock: (mark 4)
    sinon sur M2000 ou rafale celà est descendut à 10g.

    de sacré coup de pied au c…l. 8)
    Dans les années 1950, les pilotes faisaient les tests et André Allemand a eu les jeambes écartelées dues à la pression de l'air à la vitesse de l'avion. Les premiers prototypes n'étaient pas parfaitament au point.
    Aujourd'hui ce sont des mannequins qui testent et des sangles rabattent les pieds du pilote vers le siège.
    Au salon du Bourget en 1989, un pilote de Mig-29 s'est éjecté à la suite d'un crash. Son parachute a eu à peine le temps de s'ouvrir.
    L'altitude devait être < ou = 60 m.
    Le pilote s'en est sorti miraculeusement.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-iceman38 le 16 mars 2006 22:32
  • little boy a écrit

    je viens de lire que dans les première version (mark 1) des sièges éjectable les gars se prenaient 30g :shock:
    Et savez-vous que le corps humain supporte tout au plus 20g.
    il est tout à fait normal qu'ils avaient des problemes de santé ensuite. :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Iceman… je me permet juste de te dire qu'il faut éviter de poster plusieurs message à la suite (sauf traitant de 2 sujets bien différents…).
    Au salon du Bourget en 1989, un pilote de Mig-29 s'est éjecté à la suite d'un crash. Son parachute a eu à peine le temps de s'ouvrir.
    L'altitude devait être < ou = 60 m.
    Le pilote s'en est sorti miraculeusement.
    c'est pas miraculeux, c'est juste technologiquement très très performant… Les sièges Russes sont parmis les meilleurs du monde. ils ont eu l'occasion de le prouver à de maintes reprises… :( et sont d'ailleurs les seuls à en avoir équipé un hélicoptère !
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ben oui leurs avions marchent tellement bien qu'il faut s'éjecter souvent… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah ça, les Russes, quand ils vendent un avion, ils vendent tous les accessoires avec : regardez notre siège éjectable… Vous avez eu le temps d'admirer ce superbe parachute ? Et la combinaison du pilote : vous avez vu : pas une brûlure ! :P 8)
    Enfin, il faut quand même bien reconnaitre que sur les quelques crash des appareils Russes filmés (2 fois au Bourget, le meeting en Ukraine…), les pilotes s'éjectent dans des conditions parfois difficile (vario, position…) et s'en tirent franchement très bien !
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Iceman38 a écrit

    Et savez-vous que le corps humain supporte tout au plus 20g.
    il est tout à fait normal qu'ils avaient des problemes de santé ensuite. :?
    Il faut être un peu plus nuancé tout de même…
    Sans assistance et en position assise, il est possible d'encaisser environ 7G en continu. Avec assistance il est possible de monter à 9G, maximum en continu…
    Pour les accélérations de courte durée, il est possible de monter bien au delà…
    Rien qu'en sautant un peu tu peux encaisser une décélération importante…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'important ce n'est pas le nombre de G encaissés, mais la durée pendant laquelle on prend ces sus-dit G…. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer