Questions techniques générales

  • Est-ce à dire que la scène du film "les Chevaliers du Ciel", où l'on voit l'un des acteurs à la place du copilote d'un Mirage 2000D en vol (alors que ce dernier avait été éjecté) pourrait être d'une certaine manière réaliste ? :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • un mois et demi pour répondre à ma question… faut juste être patient :siffle:
    merci gillouf1 ! :wink:
    Cette règle (la fameuse règle du bi) qui veut que les 2 sièges s'éjectent en même temps est-elle valable pour les avions écoles, (les alpha-jet en particulier) puisque c'est un instructeur qui est en place arrière ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce sélecteur existe sur Mirage 2000B et sur Mirage F-1B, c'est se dont je suis sur…sur 2000D et N, je pense qu'ils l'ont laissé. Je sais pas pour le Gadjet.

    Et puis, l'instructeur n'est pas toujours en place arrière. Lors des entrainements VSV, par exemple,c'est le stagiaire qui est derrière sous sa capote. Et puis, quelques rares fois, c'est un pax qui est derrière…

    @+
      Lien   Revenir ici   Citer
  • (Je pense à celle d'un F-14 en particulier mais je ne la retrouve pas).

    F-4:
    http://astro.temple.edu/~silage/images/eject.jpg



    pour de ce qui est de l'alpha-jet, il n'existe pas de sélecteur "bis" ou "mono".

    en cas d'éjection, chacun doit tirer sa poignée d'éjection

    ce fut le cas lors de l'accident du 1er juillet 2004

    le pilote annonça éjection, le mécanicien fut le premier à tirer sa poignée, puis le pilote.
    http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/1837145101__0001/fichier/getData


    je ne pense pas que depuis le système a été changé. :roll:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Que représente le taux de compression dans un moteur à réaction et qu'est-ce que le canal d'éjection(non pas tuyère d'éjection)?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Pit a écrit

    Si mes connaissances ne sont pas trop a l'Ouest l'Harrier britannique possedait deja de tels reacteurs ?! Je pensais que le terme de "poussée vectorielle" designait des capacités nouvelles…
    C'est pas faux, mais la poussée n'était dirigée que lors des phases d'atterrissage et décollage. En aucun cas il participait aux manoeuvres en vol et donc participait à la manoeuvrabilité.
    A l'inverse des Mig-29 OVT, Su-30MKI, F-22 (mais seulement sur un axe) …
    Pom pom pom Tuckson ! :shock:

    N'as-tu donc pas entendu parler du viffing ?

    :?:

    airazor a écrit

    Que représente le taux de compression dans un moteur à réaction et qu'est-ce que le canal d'éjection(non pas tuyère d'éjection)?
    Ce qui crée la poussée dans un réacteur c'est l'expulsion, par la tuyère, de gaz brûlés. Ces gaz sont créés par la combustion d'air mélangé à du kérozène. Avant que les gaz ne soient expulsés, ils servent d'abord à faire tourner une turbine qui est solidaire d'un ensemble d'hélices qui servent à comprimer l'air qui entre dans le réacteur.

    C'est schématique mais : plus l'air est comprimé, plus son pouvoir détonnant est fort, et donc plus la poussée sera forte.

    Donc le taux de compression, c'est le ratio entre un volume d'air donné entré dans le réacteur et le volume qu'il occupe une fois passé par les différents étages du ou des compresseurs (basse pression, haute pression…).

    Le canal d'éjection, c'est le canal par lequel les gaz brûlés passent pour entraîner la turbine solidaire des compresseurs qui servent à comprimer l'air entré dans le réacteur. Une fois la turbine passée, tous ces gaz vont dans la tuyère pour créer la poussée.

    :idea:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok merci RogCas
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Ok merci RogCas
    De rien airazor ! 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce n'est pas une question mécanique, mais plutôt de technique de pilotage :
    Sur les appareils "anciens" (mirage, F-15, Typhoon ( :mrgreen: )…) le manche est au milieu, et le pilote peut donc le tenir de sa main gauche tandis qu'il utilise la droite pour appuyer sur le bitonio au bout du bras (à droite donc) (essayez de suivre, j'ai suffisamment de mal à faire des phrases simples à cette heure avancée, n'en rajoutez pas :? ) (merci).
    Bon…
    Sur les appareils modernes (F-22, Rafale, JSF…) le manche est devenu joystick et est décalé sur la console de droite. N'est-ce pas un handicap dans certaines circonstances (que j'ignore totalement).
    Vous me direz que HOTAS, c'est pas fait pour les chiens, oui mais il doit bien y avoir des circonstances où le pilote peut se voir obliger de lâcher le manche, et donc se mettre en (grand) danger s'il effectue en même temps une manoeuvre délicate (genre dégagement…) :?:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais peut-être dire une bêtise, mais le bitonio :? :?: que tu parles ne doit surment pas être utilisé pendant un combat aérien on tout autres manoeauvres. Donc le pilote n'a qu'a laché le manche puis appuyé sur le bouton..bitonio :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ogotaï doit vouloir parler du bitonio qui sert à tirer un missile.

    L'ergonomie est sans doute mieux travaillée sur les HOTAS, de façon à ce qu'il n'ait pas à lâcher le manche.

    Enfin je dis ça, je dis rien… :roll:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, je pensais à une action totalement imprévu. Par exemple, j'imagine qu'en cas d'extinction des réacteurs, le pilote devra lâcher une des 2 commandes pour relancer la machinerie (on va me dire que le neiman se trouve sur la console de gauche :roll: )…
    Mais au final, je pense comme vous.
    Sur un vol en patrouille serrée, ce doit quand même être limite de lâcher le manche pour -par exemple- sortir la crosse, changer de fréquence… bref, si ça n'est pas dangereux, j'imagine que pour un pilote, ce doit être troublant :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    En fait, je pensais à une action totalement imprévu. Par exemple, j'imagine qu'en cas d'extinction des réacteurs, le pilote devra lâcher une des 2 commandes pour relancer la machinerie (on va me dire que le neiman se trouve sur la console de gauche :roll: )…
    Mais au final, je pense comme vous.
    Sur un vol en patrouille serrée, ce doit quand même être limite de lâcher le manche pour -par exemple- sortir la crosse, changer de fréquence… bref, si ça n'est pas dangereux, j'imagine que pour un pilote, ce doit être troublant :?
    Disons que, pour mettre mon grain de sel dans la conversation, que le principe HOTAS permet de tout gérer lors de manoeuvres de combat.

    Par exemple, sur chaque manette du Typhoon il y a 12 boutons programmables plus deux mini-joysticks (à utiliser comme une souris). Ce qui nous fait donc 24 boutons, en sachant que l'on peux en cliquer un seul ou deux simultanément (comme la fonction "shift" des claviers), je vous laisse imaginer le nombre de fonctions possibles… quelqu'un a une calculette ?

    Sinon, pour reprendre ton expression, les commandes de vol électriques c'est pas fait pour les chiens ! Je veux dire par là qu'un concept HOTAS va de paire avec des CDVE, ce qui permet de lacher le manche en palier ou en approche, tout étant automatisé, l'avion se mettra pas à piquer du nez, donc no soucy pour le pilote dans ce genre de situations.

    Sur le Rafale :
    Sur le Rafale, le concept "HOTAS" a été poussé à un niveau élevé : le pilote dispose sur le manche et sur la poignée de gaz d'un total de 37 commandes qui lui permettent, sans lâcher ni l'un ni l'autre, de commander tout le système d'armes, l'ensemble des capteurs et du pilote automatique. En combat aérien, le pilote du Rafale M peut compter sur une extraordinaire maniabilité de l'avion, due en grande partie à des commandes de vol numériques et une puissance moteur exceptionnelle.
    Au cours du catapultage, le pilote automatique de l'avion exerce un contrôle total de la machine, le pilote reprenant progressivement la main à partir d'une altitude de 100m environ.


    Source

    Si j'ai pu aider !

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • "ogotaï"]En fait, je pensais à une action totalement imprévu. Par exemple, j'imagine qu'en cas d'extinction des réacteurs, le pilote devra lâcher une des 2 commandes pour relancer la machinerie

    Uniquement pour agrémenté les réponses déjà trés complète de RogCas et Sonny, le réallumage (et l'allumage) des réacteurs se fait avec des crans sur la manette des gaz:
    Crank: cran d'injection carbu
    Ignite: cran d'allumage
    Iddle: Ralenti

    Il y a des procédures précises pour le réallumage en vol voir peut etre Little pour les F1 par ex - ex sur F8E au sol c'était si mes souvenirs sont bon, :? Crank 6% Ignite 12% Iddle 46% coupure du groupe de démarrage Palouste, par contre, en vol le pilote en cas d'extinction enclenchait un switch Cont.Ignite (allumage en continu) pour faire un réallumage immédiat.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • vigi a écrit

    voir peut etre Little pour les F1

    Diffusion restreinte…
      Lien   Revenir ici   Citer