[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=11674#post-11674]ex-rogcas[/url] a dit le 02/02/2007 à 23:38 :[/b] [quote="Tuckson"][quote="Pit"]Si mes connaissances ne sont pas trop a l'Ouest l'Harrier britannique possedait deja de tels reacteurs ?! Je pensais que le terme de "poussée vectorielle" designait des capacités nouvelles...[/quote] C'est pas faux, mais la poussée n'était dirigée que lors des phases d'atterrissage et décollage. En aucun cas il participait aux manoeuvres en vol et donc participait à la manoeuvrabilité. A l'inverse des Mig-29 OVT, Su-30MKI, F-22 (mais seulement sur un axe) ...[/quote] Pom pom pom Tuckson ! :shock: N'as-tu donc pas entendu parler du [i]viffing[/i] ? :?: [quote="airazor"]Que représente le taux de compression dans un moteur à réaction et qu'est-ce que le canal d'éjection(non pas tuyère d'éjection)?[/quote] Ce qui crée la poussée dans un réacteur c'est l'expulsion, par la tuyère, de gaz brûlés. Ces gaz sont créés par la combustion d'air mélangé à du kérozène. Avant que les gaz ne soient expulsés, ils servent d'abord à faire tourner une turbine qui est solidaire d'un ensemble d'hélices qui servent à comprimer l'air qui entre dans le réacteur. C'est schématique mais : plus l'air est comprimé, plus son pouvoir détonnant est fort, et donc plus la poussée sera forte. Donc le taux de compression, c'est le ratio entre un volume d'air donné entré dans le réacteur et le volume qu'il occupe une fois passé par les différents étages du ou des compresseurs (basse pression, haute pression...). Le canal d'éjection, c'est le canal par lequel les gaz brûlés passent pour entraîner la turbine solidaire des compresseurs qui servent à comprimer l'air entré dans le réacteur. Une fois la turbine passée, tous ces gaz vont dans la tuyère pour créer la poussée. :idea:[/quote]