[quote][b][url=/v3/forum/questions-g%C3%A9n%C3%A9rales-et-techniques-41/topic/questions-techniques-g%C3%A9n%C3%A9rales-404/?post=36058#post-36058]ex-rogcas[/url] a dit le 29/03/2007 à 11:36 :[/b] [quote="ogotaï"]En fait, je pensais à une action totalement imprévu. Par exemple, j'imagine qu'en cas d'extinction des réacteurs, le pilote devra lâcher une des 2 commandes pour relancer la machinerie (on va me dire que le neiman se trouve sur la console de gauche :roll: )... Mais au final, je pense comme vous. Sur un vol en patrouille serrée, ce doit quand même être limite de lâcher le manche pour -par exemple- sortir la crosse, changer de fréquence... bref, si ça n'est pas dangereux, j'imagine que pour un pilote, ce doit être troublant :?[/quote] Disons que, pour mettre mon grain de sel dans la conversation, que le principe HOTAS permet de [u]tout[/u] gérer lors de manoeuvres de combat. Par exemple, sur chaque manette du Typhoon il y a 12 boutons programmables plus deux mini-joysticks (à utiliser comme une souris). Ce qui nous fait donc 24 boutons, en sachant que l'on peux en cliquer un seul ou deux simultanément (comme la fonction "shift" des claviers), je vous laisse imaginer le nombre de fonctions possibles... quelqu'un a une calculette ? Sinon, pour reprendre ton expression, les commandes de vol électriques c'est pas fait pour les chiens ! Je veux dire par là qu'un concept HOTAS va de paire avec des CDVE, ce qui permet de lacher le manche en palier ou en approche, tout étant automatisé, l'avion se mettra pas à piquer du nez, donc [i]no soucy[/i] pour le pilote dans ce genre de situations. Sur le Rafale : [i]Sur le Rafale, le concept "HOTAS" a été poussé à un niveau élevé : le pilote dispose sur le manche et sur la poignée de gaz d'un total de 37 commandes qui lui permettent, sans lâcher ni l'un ni l'autre, de commander tout le système d'armes, l'ensemble des capteurs et du pilote automatique. En combat aérien, le pilote du Rafale M peut compter sur une extraordinaire maniabilité de l'avion, due en grande partie à des commandes de vol numériques et une puissance moteur exceptionnelle. Au cours du catapultage, le pilote automatique de l'avion exerce un contrôle total de la machine, le pilote reprenant progressivement la main à partir d'une altitude de 100m environ.[/i] [url=http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/materiels/aeronefs/rafale_m]Source[/url] Si j'ai pu aider ! :wink:[/quote]