Questions techniques générales

Chercher dans le contenu des messages
  • Niko a écrit

    Ca paraît on ne peut plus logique en fin de compte. :)
    N'en rajoutes pas quand même…

    :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Niko a écrit

    Ca paraît on ne peut plus logique en fin de compte. :)
    N'en rajoutes pas quand même…

    :mrgreen:

    Oh mais t'inquiètes !! Ce n'est pas avec mes maigres connaissances que je vais te titiller. :roll:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour,

    Je voudrais savoir comment fonctionne le système de climatisation des avions de ligne au sol.
    Merci d'avance
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est l'APU qui fourni l'alimentation électrique il me semble.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment fonctionne le système de climatisation des avions de ligne au sol.
    Merci d'avance

    Idem que Cluster:

    APU ou groupe de parking pour fournir l'énerie électrique nécessaire
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, je sais, mais comment cet air est refroidit?

    En altitude de croisière, l'air sous pression est prélevé à partir du compresseur, puis refroidit à l'aide de l'air ambiant(-56°C à 11 000m) On incorpora de l'air venant directement du compresseur avec l'air refroidit pour pourvoir controler la température selon la situation. À altitude zéro, réchauffer l'air par temps froid ne me pose pas problème. En revanche si il fait 30°C à l'extérieur, je ne vois pas comment l'APU peut ou le ACU(air Conditionner Unit) peut refroidir l'air.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • airazor a écrit

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment fonctionne le système de climatisation des avions de ligne au sol.
    Merci d'avance
    L'ACU (Air Conditionning Unit) appelé aussi "chauffante" l'hiver, est un équipement externe mobile susceptible de fournir de l'air conditionné (fonction climatisation ou chauffage) qui sera distribué dans l'avion afin d'y maintenir un niveau de température et de ventilation acceptable sans utiliser les systèmes de l'appareil. C'est en effet l'APU qui fournit l'air comprimé nécessaire au fonctionnement des groupes de climatisation. Cette dernière est très bruyante et nécessite la présence près de l'avion soit des pilotes, soit d'un mécanicien qualifié. Ceci limite donc les possibilités de climatiser l'avion pour de longues durées. C'est l'ACU qui sera en charge de cela. Dans certains aéroports on trouve des ACU intégrés dans les passerelles.
    Voilà !

    Source : http://aviation-fr.info/avion/faql11.php


    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ok, merci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'aurais une question, dans les avions biplaces ( ex: Rafale, SU-30, 2000D…) qui est tenu de donné les informations de terrain, d'avisé la tour de controle ou le centre de commandement, le naviguateur ou le pilote? et lors d'un vol en duo ou plus , es-ce le naviguateur ou le pilote qui peut ou doit communiqué avec les autres appareils?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Le plus souvent, c'est le pilote puisqu'il dirige (physiquement du moins) le vol.
    Question communication avec d'autres appareils par exemple, c'est variable le WSO peut être chef de mission, etc, etc …

    Merci beaucoup! :D et lors d'un combat air-air le role du naviguateur es-t-il de seulement de renseigné le pilote de où à où la cible se déplace avec le radar ou il y a plus?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ironman a écrit

    Tuckson a écrit

    Le plus souvent, c'est le pilote puisqu'il dirige (physiquement du moins) le vol.
    Question communication avec d'autres appareils par exemple, c'est variable le WSO peut être chef de mission, etc, etc …

    Merci beaucoup! :D et lors d'un combat air-air le role du naviguateur es-t-il de seulement de renseigné le pilote de où à où la cible se déplace avec le radar ou il y a plus?
    Je ne pense pas que le navigateur soit réellement utilisé en combat air-air (sauf pour coordonner les différents avions de l'escadrille), sauf à longue portée où il doit pouvoir s'occuper de tout le système d'armes (radar et missiles).
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    […] Je ne pense pas que le navigateur soit réellement utilisé en combat air-air […]

    Heu, et "J'lai toujours en visu , il nous colle toujours. Vas y Maverick, fais lui un de tes trucs à la con !", ca compte pour du beurre ?!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    d9pouces a écrit

    […] Je ne pense pas que le navigateur soit réellement utilisé en combat air-air […]

    Heu, et "J'lai toujours en visu , il nous colle toujours. Vas y Maverick, fais lui un de tes trucs à la con !", ca compte pour du beurre ?!

    Tres bon exemple Pit!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    essais des avions à géométrie variables qui avaient trois positions : 23°, 55° et 70°.
    Cette reflexion m'inspire une question… Sur un appareil à géométrie variable, entre la position "en flèche" et la position "ailes droites" (je schématise, pas taper !), les ailes peuvent elles se mettrent sous n'importe quel angle, où y a t-il des positions prédéfinies ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non il n'y avaient que des positions prédéfinies , tout simplement pour des problèmes de centrage qui doivent être connus et d'aides au pilotage (les CDVE n'existaient pas) qui devaient travailler sur des modèle connus. Je pense qu'il doit en être de même pour tous les autres avions de ce type. D'ailleurs le F14 n'est toujours présenté que dans les deux positions extrêmes, ainsi que le Tornado.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer