Guerre électronique

Chercher dans le contenu des messages
  • pygargue a écrit

cela nous fait également 8 missiles. et c'est la config la plus lourde que l'on puisse enviseager sur Rafale. par contre, si la france achetait des réservoirs conformes, il y aurait la possibilité de 2 missiles supplémentaires.

Je ne saisis pas le truc, quel est le rapport entre réservoirs conformes et emports de 2 missiles supplémentaires :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • outlaw a écrit

pygargue a écrit

cela nous fait également 8 missiles. et c'est la config la plus lourde que l'on puisse enviseager sur Rafale. par contre, si la france achetait des réservoirs conformes, il y aurait la possibilité de 2 missiles supplémentaires.

Je ne saisis pas le truc, quel est le rapport entre réservoirs conformes et emports de 2 missiles supplémentaires :shock:
    Et le rapport avec la guerre électronique ? :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
  • TMor a écrit

outlaw a écrit

pygargue a écrit

Et le rapport avec la guerre électronique ? :lol:

aucun rapport entre la guerre électronique et ma réponse. je répondrais par contre à la question qui m'était posé. par contre, si à la place des bidons de 1250 litres sur les points intérieurs des ailes tu prends les réservoirs conformes, tu peux embarquer deux pylones d'armements supplémentaires. dans mon cas qui concernait l'interception, il s'agirait de missile air-air. voilà c'est tout.
  • la config maximale actuellement enviseageable pour le rafale en mode air-air est la suivante
    fuselage central : 2 missiles MICA EM/IR
    fuselage latéraux : 2 missiles METEOR
    aile intérieurs : 2 bidons de 2000 Litres
    aile central : 2 missiles METEOR
    extrémités d'ailes : 2 missiles MICA EM/IR

Il n'y a pas de MICA en position central fuselage. Ne vous laissez pas embarquer par des photos du démonstrateur Rafale A et ses bûches ventrales ou des vues d'artistes délirants.

Les conf air/sol sont avec 2 MICA-IR en bout de voilures et 2 MICA-EM en latéraux fuselages AR.

Les conf air/air sont avec six MICA, deux IR en bout de voilures, deux EM en points 2 de voilures et 2 EM en lat AR fuselage.

La conf air/air Météor, c'est la même avec des Météor en lieu et place des EM.

Huit missiles air/air sur un avion ça ne sert à rien. Si c'est juste pour en avoir deux de plus que le meilleur avion que l'on peut avoir en face c'est un peu dépassé. On ne joue pas à qui a la plus grosse. Un avion quel qu'il soit sera toujours descendu ou mis hors domaine de tir avant d'avoir pu shooter 8 adversaires, faut pas rêver les mecs, je sais bien qu'on est sur un forum aviation, mais de temps en temps il faut un peu redescendre sur terre.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • ok merci de la correction. c'est effectivement ce que je pensais par je ne l'avais vu que sur le Rafale A ou sur des images d'artiste datant de la même époque.

question : est-il possible d'avoir par exemple d'avoir à la place des missiles MICA EM en latéral arrière (fuselage) des MICA IR sur les config air-sol ?
  • Mécaniquement pas de problème, mais côté système faut voir, en tout cas fonctionnellement on en a jamais monté, ce n'est pas prévu dans les conf. Il y aurait un gros problème de masquage du seeker IR par le fuselage de l'avion ce qui réduirait considérablement les perfo de celui ci. C'est pour y voir de partout que les IR sont montés en bout d'aile. Certe il reste le ralliement sur le radar, mais c'est un peu balot de perdre une fonction d'automie du missile en recherche. Le point 2 de voilure à la rigueur conviendrait mieux. Je sais certains vont me dire qu'ils on vu des Rafales avec des IR en fuselage. C'était des bûches montées pour des vols de domaine.
  • Sharky 13 a écrit

Mécaniquement pas de problème, mais côté système faut voir, en tout cas fonctionnellement on en a jamais monté, ce n'est pas prévu dans les conf. Il y aurait un gros problème de masquage du seeker IR par le fuselage de l'avion ce qui réduirait considérablement les perfo de celui ci. C'est pour y voir de partout que les IR sont montés en bout d'aile. Certe il reste le ralliement sur le radar, mais c'est un peu balot de perdre une fonction d'automie du missile en recherche. Le point 2 de voilure à la rigueur conviendrait mieux. Je sais certains vont me dire qu'ils on vu des Rafales avec des IR en fuselage. C'était des bûches montées pour des vols de domaine.

non, moi je pensais plutôt à un tir en utilisant l'OSF comme système de désignation de cible à la place du radar. l'OSF acquière la cible et assure le verrouillage (comme le radar pour les missiles EM) puis le missile est tirée et va acquérir la cible dès que celle-ci pénètre dans son autodirecteur.

voilà en fait. pour faire court, j'utilise l'OSF comme "radar IR" éventuellement couplé à une liaison de données durant les premières secondes de vol (avant que le missile acquière la cible).

au fait, si un casque avec viseur intégré était conçu pour le rafale, techniquement, comment le pilote pourrais utiliser le viseur de casque pour désigner une cible en dehors du débattement du radar (en admettant que la dite-cible soit suivit via la liaison 16 avec l'awacs) ???
  • Oui, tout est possible, mais il faut garder à l'esprit que l'IR est le dernier recours qui te permet de tirer un missile quand le radar et l'OSF sont en panne. Si les missiles IR sont montés sur des avions sans radar ce n'est pas pour rien. Certes les EM peuvent aussi se débrouiller seuls, mais ils sont plutôt réservés à des tirs d'interception plus lointaine avec LAM.
  • et avec le radar inutilisable (en panne, totalement brouillé ou en veille car discrétion exigé) mais ton OSF qui fonctionne parfaitement, tu tires quoi comme missiles ?
  • Tu tires ce que tu veux puisque les missiles sont autonomes en recherche, seulement avec le radar HS tu n'as plus de LAM possible et un MICA EM ne va pas accrocher sur un cible trop lointaine s'il n'a que son propre radar. En revanche il peut être pris en charge par le LAM d'un autre avion.
  • Sharky 13 a écrit

un MICA EM ne va pas accrocher sur un cible trop lointaine s'il n'a que son propre radar. En revanche il peut être pris en charge par le LAM d'un autre avion.
    Ca je l'ignorais ! Je croyais qu'un Rafale était responsable de la LAM de ses propres missiles…
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
  • D'après les explications que j'ai pu avoir à l'issue de l'éval à Singapour, c'est un des sujets de surprise pour les évaluateurs.
  • On apprend des choses comme ça, parfois, sur ce forum, je me demande où sont les limites du confidentiel :lol: .
  • T'en fais pas, l'info est tout ce qu'il y a de plus publique, je suis certain de l'avoir déjà vu passer. :wink:
  • Sur ce forum ?! :mrgreen: