Carburant composite

  • Il est clair que dans les decennies qui arrivent la question qui sera posée ne sera pas : "Quel pays peut se payer un Rafale ?", mais sera "Quel pays peut faire voler un Rafale ?"…

    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Est-ce que pour faire de l'hydrogène on aurait pas besoin par hasard de pétrole? Je sais que ça risque d'être difficile mais c'est l'électricité qu'il faudrait développer ou alors découvrir une autre énergie utilisable renouvelable. Mais c'est rapidement qu'il va falloir investir :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur la très bonne remarque de Pit, je copie mon post dans ce topic plus approprié :wink:


    Et voilà qu'en ce beau jour, je me pose une question que certains pourraient trouver d'une banalité affligeante, mais qui pour moi m'a poussé vers quelques recherches que je ne peux m'empecher de soumettre à vos commentaire et/ou vos critiques

    Une idée d'Airbus
    http://www.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2001_12_06_Cryoplane.pdf

    http://webmag.safran-group.com/article.php3?id_article=29&lang=fr


    Nos amis Russes et Tupolev en particulier
    http://www.tupolev.ru/English/Show.asp?SectionID=82


    Et l'Hydrogène des USA
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/4643575.stm



    EDIT
    Une doc technique sur le projet d'Airbus
    Bon! 80 pages, mais interressant
    http://www.aero-net.org/pdf-docs/20040202-final-technical-report-4-pv.pdf
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tres interessant… Apres le monde automobile, voila que cette technique prometteuse (mais bougrement complexe) interesse le monde aeronautique ! A quand des essais a l'echelle 1 ?!

    Premier vol d'essai avec pile a combustible (H2)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'avion solaire tentera, dès 2011, de faire le tour du monde avec un pilote à bord et pas une goutte de carburant, propulsé, de jour comme de nuit, avec la seule énergie captée par des cellules solaires montées sur les ailes.

    Source
      Lien   Revenir ici   Citer
  • l'avion […] avait ainsi rencontré, au-dessus de l'Inde, un gigantesque cumulo-nimbus, haut de 6 km, et qui fut finalement survolé.
    aïe ! :? Si un cumulo de 6000m est considéré comme "gigantesque", il va falloir être prudent pour en éviter la plupart :roll:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Beau défi ! :)

    Il faut qu'il réussissent à le concrétiser dans les prochaines années.
    Mais le "problème" c'est que le solaire n'est pas vraiment une voie possible pour l'aviation. Enfin, cela permettra de sensibiliser les gens, ce qui est un peu le but… :wink:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Beau défi ! :)

    Il faut qu'il réussissent à le concrétiser dans les prochaines années.
    Mais le "problème" c'est que le solaire n'est pas vraiment une voie possible pour l'aviation. Enfin, cela permettra de sensibiliser les gens, ce qui est un peu le but… :wink:

    Comme dit en fin d'article, il y aura sans doute plus de debouchés possibles dans le milieu nautique, avec les super tankers notamment.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 13 juin 2007 18:42
  • Il existe aussi les poudres métalliques, qui peuvent remplacer les carburants fossiles dans les moteurs à explosion, mais je ne sais pas si cela peut faire fonctionner un réacteur. Pour ce qui est de l'hydrogène, l'énergie nécessaire pour le produire me laisse perplexle sur son utilisation. Quand à la transformation du charbon en essence bonjour l'énergie nécessaire et la pollution.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Cluster a écrit

    Quand à la transformation du charbon en essence
    J'ai du louper une etape. :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Cluster a écrit

    Quand à la transformation du charbon en essence
    J'ai du louper une etape. :shock:

    Mais non Pit! Mais non!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Z'inquiétez pas, bientôt on aura des avions éoliens : on propulse l'avion avec un lance pierre géant, le flux d'air qui arrive face a l'avion entrainera la rotation de pales, ce qui entrainera un alternateur, qui produira de l'électricité, qui entrainera un moteur électrique, et hop, l'avion il vol :p bon, bien sûr, faudra négliger un peu les frottements…

    Sinon, on attend un avion avec un moteur fonctionnant à la fusion nucléaire: énergie illimitée :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • NicolasC a écrit

    Z'inquiétez pas, bientôt on aura des avions éoliens : on propulse l'avion avec un lance pierre géant, le flux d'air qui arrive face a l'avion entrainera la rotation de pales, ce qui entrainera un alternateur, qui produira de l'électricité, qui entrainera un moteur électrique, et hop, l'avion il vol :p bon, bien sûr, faudra négliger un peu les frottements…
    Ce serait le mouvement perpétuel. Idée allechante. Helas, son idée même viole le deuxième principe de la thermodynamique (rubrique conservation d'energie)…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Cluster a écrit

    Quand à la transformation du charbon en essence
    J'ai du louper une etape. :shock:

    Ben le procédé Fischer-Tropsch transforme le charbon en pétrole et donc après raffinage en essence, non?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais peut-être dire une bêtise mais…je ne connais pas vraiment l'anatomie d'un turboréacteur

    Je crois savoir qu'un avion de chasse possède un réservoir de 3000 L et qu'il les consomment en à peine 4h non ? :shock:
    Or, pendant la guerre d'algérie, mon grand père qui était mécanicien volant, m'a parlé d'un petit vaporisateur qui se fixe en dessus de l'injection de carburant ce qui faisait gagner 30% d'énergie en plus et qui le faisait consommer bien moins.


    Ce ne serait pas possible ce système sur un avion de chasse ? (ou sur un transall ;) ) A moins que ça n'existe déjà :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer