RAMIUS a écrit
En fait, il semblerait que toute cette reflexion, très interessante tant d'un point de vue des techniques que des idées exposées (croiseurs orque), n'a servit à rien puisque notre cher homme de paille de la défense semble préparer les amiraux à l'idée de devoir se passer du PA-2, impliquant dons une réduction globale de la flotte puisque les besoins seront moindre; on ne fait pas la chasse aux terroristes avec des bateaux de 137 m de long (cf Aquitaine) et des missile de croisière (n'en déplaise aux américains)…
ce qui serait à long terme une véritable connerie ! cependant, je suis près à le soutenir sur un report de la construction du PA-2 pour 2 raison :
1) les délais pour construire le PA-2 et le rendre opérationnel pour la prochaine IPER du charles de gaulle deviennent vraiment très justes.
2) au vu du prix du pétrole brut qui continue de flamber, le choix d'une propulsion classique sur les unités majeurs est-il un bon choix
donc voilà mon point de vue qui rejoint en partie celui exprimé dans le RAID n°263 :
- les délais de construction devennant trop juste, il faut mieux reporter le PA-2 mais en dévelloper une version à propulsion nucléaire, dont le coût final (à la fin de la durée de vie) sera moindre
- dans le même ordre, les unités de fort tonnages doivent elles toujours être à propulsion classique
- revoir à la hausse l'armement des 5 frégates de classe Lafayette pour en faire de véritable frégate d'action vers la terre :
¤ hélicoptère NH-90,
¤ 16 missiles MICA VL (sur l'emplacement Aster 15)
¤ tourelle CIWS GoalKepper à la place du système Crotale
¤ installation d'un sonar remorqué (l'emplacement est prévu)
¤ conserver la tourelle de 100 mm (du moins dans un premier temps)
- renoncer aux 9 FREMM AVT et installé les (maigres) capacités lance-missiles de croisière sur les FREMM AVT sur les FREMM ASM (8 prévus, 6 commandés). la construction de 2 FREDA sur les coques déjà commandés est possible et même souhaitable pour une force finale (pour moi) de 2 à 4 FREDA et 8 à 10 FREMM ASM.
- construire 2 ou 3 navires de grandes taille comme mes croiseurs Orque minimum (eux parlent d'un navire pouvant tirer 200 missiles, là ils sont fous)
- réévaluer le choix d'une flotte de sous-marins d'attaques uniquement à propulsion nucléaire
- construire 2 ou 3 navires de transport logistique lourd (comme les Samuel Adams US) d'environ 45 000 tonnes de port en charge pour renforcer nos capacités de transport maritime.
- acheter et/ou louer (en attendant un appareil de fabrication européenne qui n'existe pas actuellement) des hélicoptères de transport lourd type CH-53E Super Stallion, ce qui permettrait de renforcer nos capacités et surtout remplacer les Super Frelon qui sont à remplacer en urgence.
le reste des évolutions concerne l'aéronavale mais surtout l'armée de l'air. en cas d'intérêt, j'expliquerais mon point de vue sur le topic de l'armée de l'air. les points importants sont les suivants :
- réévaluer nos choix en matière de CAS par la location d'A-10C (d'ocassion) et/ou de MQ-9 Reaper/Predator B. pour ces derniers, il pourrait s'agir également
- reconstruire une véritable capacité SEAD
- réévaluer le ratio marine/armée de l'air pour augmenter le nombre de Rafale marine (de 20 appareils au moins)
ainsi, voilà à moyen terme mon nouveau format pour la marine de première ligne.
- annulation des 9 FREMM AVT (dont les 2 déjà commandé qui seront transformés en FREDA)
- modification de la première tranche avec maintenant 6 FREMM ASM et 2 FREDA
- annulation des 2 tranches supplémentaires actuelles de FREMM
- option sur une 2nde tranche composé au final de 4 FREMM ASM et de 2 FREDA
- de nouvelles options sur la commande de 4 Marlin et 2 batiments de transport lourd
- commande d'un 3e BPC pour remplacer la jeanne d'arc
- report de 4 ans de la commande du PA-2 pour y intégrer une propulsion nucléaire
de plus le lancement de plusieurs grands programmes pour améliorer les capacités navales de la france :
- modernisation (à mi-vie) de l'armement des frégates Lafayette :
¤ remplacement de la tourelle de 100 mm par un canon de 76 mm plus moderne (optionnel)
¤ Remplacement du lance-missile Crotale par une tourelle GoalKepper
¤ Installation à l'avant de la passerelle de la nouvelle batterie SAM : Mica VL (plus facile) ou Aster 15
¤ installation d'un système sonar remorqué
- lancement du programme Orque de construction de 2 à 4 croiseurs lance-missiles à propulsion nucléaire d'environ 10 000 tonnes de jauge brute.