Appareils photos et techniques photos

Chercher dans le contenu des messages
  • Tyreann a écrit

patmode a écrit

la differnece se joue en terme de piqué ( qualité des détails dans l image lors d un grossissement) et dans la vitesse de l AF

S'il est toujours actif :?

pour perdre un minimum il faut absolument garder la meme marque que son objo

objo nikon doubleur nikon
    objo sigma doubleur sigma
    la critique n est intéressante que si elle est constructive
  • Mon petit grain de sel.

A la décharge de notre ami maverick je rappelle que l'oeil est un bien piètre instrument de mesure. :tsss:
    Il est facile de le vérifier dans son viseur en débrayant la présélection de diaphragme.
    En passant par exemple de F:2,8 à F:4 on observe une petite diminution de luminosité.
    En effet, notre cerveau a compensé la perte de luminosité en ouvrant davantage notre iris sans que nous nous en aperçevions.

Pourtant, on a réduit de moitié la quantité de lumière. :shock:

Pour en revenir à la question posée, je rappelle que la lumière décroit avec l'inverse du carré de la distance.
    Lorsque on insère un convertisseur, on augmente la distance entre lentille frontale et capteur, de l'épaisseur du convertisseur.
    C'est la raison principale de la perte de luminosité (à laquelle s'ajoute dans une moindre mesure la perte lors de la traversée de x lentilles qui ne sont jamais d'une transparence parfaite)

Raisons pour lesquelles aussi, à coeff d'agrandissement égal, la perte peut légèrement varier d'un constructeur à un autre vu que les dimensions du convertisseur et le nombre de lentilles ne sont pas forcément les mêmes.

Enfin voilà quoi. 8-)
  • Avis aux amateurs de pixels, Canon vient de sortir un capteur de 120 Méga…. :bonnet:

http://www.clubic.com/photo/actualite-360546-canon-capteur-cmos-aps-h-120-millions-pixels.html

On est pas près de le voir dans nos appareils celui-là encore ! :lol:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
  • Niko a écrit

Avis aux amateurs de pixels, Canon vient de sortir un capteur de 120 Méga…. :bonnet:

http://www.clubic.com/photo/actualite-360546-canon-capteur-cmos-aps-h-120-millions-pixels.html

A l'ère de la guerre au bruit numérique, j'ai peur :fou:

Merci pour le lien, faut absolument que je fasse tourner ça !
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
  • Niko a écrit

Avis aux amateurs de pixels, Canon vient de sortir un capteur de 120 Méga…. :bonnet:

dans le même genre et dans la même maison, la plus grande photo du monde! :shock:

http://www.dresden-26-gigapixels.com/dresden26GP
    La photo a été prise par une Canon 5D mark II avec un objectif-400mm. Elle se compose de 1.655 photos en plein format, chacune de 21,4 megapixels pris par un robot en 172 minutes. Un ordinateur avec 16 processeurs et une mémoire centrale de 48 GB a besoin de 94 heures pour transformer 102 GB dedonnées brutes. Cette photo qui offre une résolution de 297.500 x 87.500 (26 gigapixels) est actuellement la plus grande du monde.

à ce tarif là, ils auraient pu faire un effort sur l'originalité de la photo! :mrgreen:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
  • Dans les commentaires, quelqu'un signalait que ce nouveau capteur leur ferait gagner du temps pour les Gigapixels (il y en à d'autres que Dresde. Paris, par exemple).
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
    modifié par tyreann le 25 mai 2025 21:24
  • Tyreann a écrit

Dans les commentaires, quelqu'un signalait que ce nouveau capteur leur ferait gagner du temps pour les Gigapixels (il y en à d'autres que Dresde. Paris, par exemple).

Celle de Paris était sympa, avec quelques petits trucs "rajoutés" qu'on devait trouver dans la photo.

Par contre y avait un truc pas rajouté: un flingue sur un toit, la police a été vérifier ça après que des internautes aie repéré ça sur l'image :)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
    modifié par nanimo le 25 mai 2025 21:24
  • Nanimo a écrit

Celle de Paris était sympa, avec quelques petits trucs "rajoutés" qu'on devait trouver dans la photo.

Par contre y avait un truc pas rajouté: un flingue sur un toit, la police a été vérifier ça après que des internautes aie repéré ça sur l'image :)

Trop fort !
    Et donc, comment cela s'est-il fini ?

(tu veux bien éditer ta citation de mon message et remettre une majuscule à Paris ? Merci :mrgreen: )
  • Tyreann a écrit

Nanimo a écrit

Trop fort !
    Et donc, comment cela s'est-il fini ?

(tu veux bien éditer ta citation de mon message et remettre une majuscule à Paris ? Merci :mrgreen: )

Le flingue n'était plus la mais il y a eu une enquête apparement, en cherchant sur le net doit y avoir un lien vers l'image du dit revolver

(ps: message édité :mrgreen: )
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
  • Bon, à mon tour de demander de l'aide!

Voilà, mon Canon EOS300D vient de rendre l'âme.

J'aimerai rester chez Canon (je sais que je vais être ovationné par certains et hué par d'autres) et j'hésite entre le 600D et le 60D. J'imagine prendre le boitier seul, vu que j'ai déjà un Sigma 17-50 F:2,8 stabilisé. Je me suis un peu renseigné et voici en résumé ce que j'ai retenu:

EOS600D:
    Avantages: moins cher (~750Euro); plus petit et plus léger (570g ou lieu de 755g)
    Désavantages: prise en main un peu moins bonne (j'ai d'assez grandes mains), moins bonne vitesse de rafale avec 3,7 images/sec. (dont au maximum 6 images en ".raw" de suite)

EOS60D:
    Avantages: prise en main un peu meilleure, meilleur vitesse de rafale 5,3 images/sec (dont au maximum 16 images en ".raw" de suite)
    Désavantages: plus cher (~1000Euro); plus lourd et un peu plus encombrant.

Voilà, j'ai fait le tour, je crois si je vous dis que c'est le même capteur (18Mpix) et le même processeur (DigicIV) pour les deux appareils et qu'en mode vidéo ils sont identiques, ou presque.

En me renseignant un peu, plusieurs personnes m'ont conseillé de prendre le 600D et de mettre la différence dans un bon objectif (je n'ai qu'un 100-300mm 4-5,6, mais il parait que Sigma fait de bons 120-400mm :D ).
    Pour me faire une idée, j'aimerai savoir aussi si la différence entre les deux vitesses de rafale sera vraiment déterminante et si vous utilisez plutôt des images en .raw ou en .jpeg (avec mon EOS300D, je ne photographiais qu'en .jpeg et je ne me rends pas compte de la différence de qualité entre les deux)…
    Autre chose: je ne vais pas souvent voir des meetings, malheureusement. C'est surtout pour des photos de tous les jours avec les gosses, les vacances ou des photos animalières (mais la le 100-300mm est trop juste…).

Merci d'avance pour vos conseils éclairés (que ce soit des Canonistes ou des Nikonistes, bien sûr!) :D
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 25 mai 2025 21:45
  • un article très intéressant mais en anglais sur le 60 d

http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=413&sort=7&cat=15&pa…

pour te donner mon avis il faut un boitier performant pour faire de l animalier sinon ce genre de photo t oublie

Image
    By patmode at 2011-06-07

tu as un excellent sigma et tu louches sur le 120/400 alors pour ne pas etre déçu fonces vers le 60 d ( arghhhh ca me fait mal de dire ça )
  • Oula ! Vastes questions Jericho ! Je donnerai mon avis demain (du moins je vais essayer). :bonnet:

…pas le temps de faire un truc complet ce soir.
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
  • patmode a écrit

un article très intéressant mais en anglais sur le 60 d

http://www.fredmiranda.com/reviews/showproduct.php?product=413&sort=7&cat=15&pa…

pour te donner mon avis il faut un boitier performant pour faire de l animalier sinon ce genre de photo t oublie

tu as un excellent sigma et tu louches sur le 120/400 alors pour ne pas etre déçu fonces vers le 60 d ( arghhhh ca me fait mal de dire ça )

Je te remercie, Patmode, d'autant plus que je me rends bien compte que, pour toi, l'effort de conseiller un Canon tiens presque du masochisme… :bonnet:

Donc en gros, une vitesse plus importante en rafale est conseillée! (vu que c'est le principal avantage…) Merci.

J'avoue que mon plus grand espoir serait que Canon sorte le EOS70D au mois d'août! En fait, sa sortie est prévue entre août 2011 et août 2012, ce serait un coup de bol, mais…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • je connais bien la concurrence mais si les tu as les moyens je te conseille vivemement le 7d

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_…

ou encore mieux le 5d mark2

http://www.digit-photo.com/Appareils_photo_reflex_numeriques-aFA0047/CANON_Eos_…
  • Merci beaucoup pour ton conseil, mais là déjà, je vais casser ma tirelire…
    Comme excuse, je dirais que c'est mes cadeaux d'anniversaires et de Noël de ces 3 ou 4 dernières années que je m'offre là!

EOS 60D ou 600D (1200 - 900FrS)
    Sigma 120-400mm (1100FrS)
    Filtre UV + batterie de réserve + carte mémoire supplémentaire (300FrS)
    … et j'arrive déjà à 2300-2600FrS, soit environ 1900-2200 Euro, ça fait déjà pas mal!

Le 7D, sans objectif, est encore 400FrS de plus que le 60D… :S

Pis faut pas que j'aie du trop bon matériel, sinon je n'aurai plus aucune excuse de rater mes photos! :bonnet: Déjà que de passer d'un 300d à un 600d ou un 60d, c'est un autre monde…