Appareils photos et techniques photos

  • Maintenant que la saison des meetings s'ouvre, j'aimerais savoir s'il y avait des conseils pour les débutants. J'ai investit dans un bel appareil (un D90 avec un 300mm stabilisé), mais je n'y connais pas (encore ?) grand-chose même si j'ai pu faire quelques photos l'an dernier avec un D60.
    Pour l'instant, j'ai surtout retenu du premier message « Moi pour ce qui est des réacteurs, je suis en priorité ouverture (Av), avec une préférence pour F8.
    Pour les hélices, je suis en priorité vitesse (Tv), avec environ 1/160 pour les hélicos par exemple, 1/500 environ pour les warbirds environ. Tout ça est approximatif et les corrections sont nombreuses avec l'ISO, suivant le temps… »
    Pour la priorité vitesse dans le cas des hélices, je comprends bien le rôle. Mais quelle sera la différence entre le mode auto et la priorité ouverture pour les réacteurs ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    Maintenant que la saison des meetings s'ouvre, j'aimerais savoir s'il y avait des conseils pour les débutants. J'ai investit dans un bel appareil (un D90 avec un 300mm stabilisé), mais je n'y connais pas (encore ?) grand-chose même si j'ai pu faire quelques photos l'an dernier avec un D60.
    Pour l'instant, j'ai surtout retenu du premier message « Moi pour ce qui est des réacteurs, je suis en priorité ouverture (Av), avec une préférence pour F8.
    Pour les hélices, je suis en priorité vitesse (Tv), avec environ 1/160 pour les hélicos par exemple, 1/500 environ pour les warbirds environ. Tout ça est approximatif et les corrections sont nombreuses avec l'ISO, suivant le temps… »
    Pour la priorité vitesse dans le cas des hélices, je comprends bien le rôle. Mais quelle sera la différence entre le mode auto et la priorité ouverture pour les réacteurs ?

    je vais répondre mais tiens bien compte que je ne suis pas professionel hein ?

    Concernant les hélices, tu sembles avoir compris et se sont surtout les essais qui te donneront la vitesse à choisir.

    Quant au réacteurs :
    Si tu chosis le mode auto, l'APN va chercher un bon compromis et va te faire un partage vitesse/lumière qui sera impec pour une photo basique. (ex ton APN aura obturé à 1/1000) Mais ton sujet, s'il a tendance à êre clair, ne vas pas avoir le "piqué" nécesaire à ce qui fait une belle photo.
    En imposant à ton APN une vitesse de 1/500 (alors qu'il aurait ouvert à 1000 en auto) pour le même sujet, tu influences le volume de lumière (y'en aura plus) et ton sujet sera nettement plus piqué. Les mini détails seront mis en avant car l'appareil aura eu le temps de les voir.

    Voilà en gros mais je ne doute pas que Niko ou Stanak viendront parfaire ma modeste réponse ou la contrarier. :D
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il ne faut pas oublier que l'ouverture génère aussi la profondeur de champ.

    Sinon, quand tu prends tout auto, ça veut dire ce que ça veut dire, donc pas de possibilité de jouer sur l'ouverture ou vitesse bien sûr, mais aussi les ISO, balance des blancs, autofocus !! Donc tu peux très bien faire de belles photos en mode auto, mais tu peux aussi avoir pour résultat des choses que tu ne voulais pas !

    En fait en passant en semi-manuel je dirais, avec les modes priorité vitesse/ouverture, tu peux gérer les ISO, le mode d'exposition, le collimateur d'autofocus…. donc tu peux régler en fonction de ce que tu recherches réellement à mettre en avant ou en priorité sur ta photo.

    Ainsi en mettant en priorité vitesse pour le réacteur par exemple, tu mets 1/1000 et tu es sûr que l'avion ne sera pas flou (sauf à bouger ou problème de mise au point bien évidemment). Après, tu peux jouer avec les ISO ou les réglages d'IL pour avoir une photo homogène ou potable.

    Est-ce plus clair ?
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Est-ce plus clair ?
    Nan :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Toi tu sors :arrow:


    :bonnet:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Niko a écrit

    Toi tu sors :arrow:


    :bonnet:


    J'ai une p^tain d'envie de la bannir lui…. brrrr… ça me démange ! :bonnet:
    Escaladant le bleu brûlant du vaste ciel J'ai survolé les cimes battues par les vents Et sous la coupole sainte de l'espace infini , Tendant la main, j'ai touché la face de Dieu.1/13 Artois
      Lien   Revenir ici   Citer
  • PCmax a écrit

    Si tu chosis le mode auto, l'APN va chercher un bon compromis et va te faire un partage vitesse/lumière qui sera impec pour une photo basique. (ex ton APN aura obturé à 1/1000) Mais ton sujet, s'il a tendance à êre clair, ne vas pas avoir le "piqué" nécesaire à ce qui fait une belle photo.
    En imposant à ton APN une vitesse de 1/500 (alors qu'il aurait ouvert à 1000 en auto) pour le même sujet, tu influences le volume de lumière (y'en aura plus) et ton sujet sera nettement plus piqué. Les mini détails seront mis en avant car l'appareil aura eu le temps de les voir.

    Voilà en gros mais je ne doute pas que Niko ou Stanak viendront parfaire ma modeste réponse ou la contrarier. :D

    J'ignore ce qu'en pensent Niko ou Stanak.
    Pour ma part, je pense que tonton Geo est un vrai poète. (en bleu les tournures les plus poétiques) ;) :interr:

    De manière plus terre-à-terre, je dirais que le D90 est un excellent boitier, doté d'un système de mesure de l'exposition très sophistiqué.
    Une des rares choses qu'il ne sache pas faire est de deviner ce que tu photographies.
    Pour des photos avion, il faudra donc lui imposer une vitesse (comme dit par Niko)

    Tu peux aussi lui imposer l'ouverture la plus favorable à la qualité de l'image, variable selon l'objectif mais qui varie entre f:5,6 et f:8.
    En cas de très forte luminosité, ce qui risque d'être le cas à Istres, ça t'évitera que ton boitier (en automatique) décide de fermer à F:16 ou F:22, ouvertures où la qualité se dégrade rapidement. Ceci pour répondre à ta dernière question.

    Si tu veux plus de détails sur les performances de tes objectifs à toutes les ouvertures, je te suggère de consulter cet excellent site:
    http://www.photozone.de/nikon--nikkor-aps-c-lens-tests
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si je résume, et si j'ai bien compris :

    - Ouverture si possible inférieure à F11, de préférence autour de F8
    - ISO les plus bas possible
    - Vitesse très élevée pour les réacteurs, mais à adapter pour les appareil à hélice.

    J'ai bon ?
    Entre la culture des perles finesEt ceux qui perlent l'incultureUn point commun domine :C'est le QI de l'huître(JBX)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Grosso modo je dirais oui ! :biz:
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Qui dit ouverture inférieure à 11 dit achat d'un filtre gris car sinon les hélices sont figées :x
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est à dire ? Peux-tu développer ? Je ne connais pas l'utilisation de filtres gris. :S
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ce que je veux dire est que si tu travailles avec une ouverture inférieure à 11, cela va te donner une vitesse trop rapide pour les avions à hélices par beau temps (je sais, tu ne connais pas en Bretagne :mrgreen: ). Par conséquent cela donnera des hélices figées d'ou l'utilisation d'un filtre gris pour "diminuer" la luminosité… J'ai bon ou je me trompe ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Possible, je ne connais pas. Stanak peut peut-être nous confirmer ça ?


    La compensation d'IL peut y remédier non ? Faut que je regarde mes tofs moi…
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • outlaw a écrit

    Qui dit ouverture inférieure à 11 dit achat d'un filtre gris car sinon les hélices sont figées :x

    Euh, faut quand même pas exagérer. :fou:
    Un "filtre gris" est un filtre neutre qui permet d'atténuer la lumière entrant par l'objectif. Il en existe de différents grades (ex; /2, /4,/8, et même /16)
    On s'en sert principalement pour obtenir des flous d'objets en mouvement. L'exemple le plus caractéristique est la photo d'un torrent ou d'une cascade.
    Je n'en jamais eu besoin pour photographier des avions à hélice.

    prenons l'exemple des 3 dernières images postées par patmode sur la ferté-alais, où le soleil ne semblait pourtant pas manquer:
    Il n'a pas hésité à fermer jusqu'à F:16 et même F:18 sur ses dernières images avec une vitesse de l'ordre du 1/250ème.
    A F:11 et au 1/500ème, l'image des hélices était encore acceptable.


    Nous sommes donc loin du besoin de filtre gris. 8-)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dans le cas de Warbird… Ok
    Mais à mon avis pour des pales d'hélico ou petits tagazou, au 1/500ème, cela va figer…
      Lien   Revenir ici   Citer