Tyreann a écrit
Relativement peu, j'avais emporté mon trépied dont j'ai usé et abusé (ça me rappelle qu'il va falloir que je le nettoie
).
Mais sans ça, c'est vraiment très dur. Aujourd'hui, je l'ai réutilisé, au levé ; j'étais obligé d'augmenter les ISO pour gagner en vitesse, sinon, flou.
Bon, je suis pas non plus très immobile quand je fais des photos 
Bon . Désolé de vous interrompre , mais voila mon approche photo de la chose .
Les marques ; Canon ou Nikon ; c'est nippon ni mauvais !

Bref , pas trop le choix , vu le florilège d'objectifs , que propose Sigma et Tamron , dédiées au 2 marques précitées , et parfois avec des bonnes surprises !!
A titre perso , j'ai un extendeur x2 Tamron , qui vaut 2x moins cher que celui de Canon , et je ne subis aucune perte d'ouverture sur le 300 et 400 les 2 en 2/8 !
Le piqué reste identique .
Par contre l'extendeur 1,4 de Canon est meilleur !
Pour les optiques à focales fixes , plus l'ouverture est grosse , plus c'est lourd en budget et en poids , certes , mais on en trouve en occase relativement en bon état ,
vu que la plupart des anciens propriétaires , meme bourlingueurs , en prenaient soins , attendu que c'étaient leur outil de travail !
Pour les optiques à focales variables , vaste débat , préferez toujours l'ouverture ! Un 35 - 350 / 3,5 - 5,6 veut dire qu'on perd à peine 2 diaphs en f350 sur une f300/2,8 fixe !
Le 5,6 veut dire aussi qu'ont obtient une prof. de champ ( P.D.C.) encore négligeable mais intéressante sur des avions à grandes envergures . L'image ne subit aucune aberration et garde tout son piqué . Si on travaille au nominal des ouvertures , nickel !
En ce qui concerne L' IS , ce n'est qu'un confort de plus dont on nous en fait payer le prix !
Attention , je suis pas contre du tout , mais on faisait comment avant ? Penan , d'autres et moi-meme avons travaillé à la chambre ! Et là c'est magique , 1 objectif , 1 viseur ou miroir de visée , entre les 2 , rien , sinon 1 ressort , qui te permet d'ajuster la P.D.C. , le tout recouvert d'un soufflet . La mise au point se faisant sur la bague de l'objectif . L'avantage , surtout aujourd'hui , c'est que cet apprentissage te permet de comprendre totalement ce qui se passe exactement dans ton boitier et ce que fait l'électronique , maintenant , à la place de tous les calculs que l'on faisait à partir de règles et autres théorèmes .
Pour shooter , épauler , retenir sa respiration , tirer , c'est dans la boite ! Pour le filé , idem , et tu pivotes ! Si l'image à faire est près , tu peux mème donner un petit coup de flash pour figer à condition que le nombre de guides soit suffisant , celà s'entend !
Depuis l'ère numérique tout le monde est devenu photographe , et tant mieux si ça désacralise la profession , mais un oeil reste un oeil , et quelques règles simples sont le gage de belles images ! Depardon disait 5 mn de technique , c'est des images qu'on a pas faites , mais ça l'a pas empéché de faire l'école photo pour simplement comprendre !
Allez , une ficelle ; Quand l'optique est lourde , prends un monopode adapté ( tenir compte du poids ) , monté sur une rotule , ça remplace le bras (fatigue et flou de bougé ) , et quand il faut shooter limite verticale , tu prends ton pod , comme un chargeur de mitrailette , et tu tires ! Dans certains cas , je précise !
Voila . Loin de moi tout idée de faire le prof , mais juste l'expérience que je voulais faire partager , meme si le ton parait docte , il n'en ait rien , et d'autre férus de photos , sur le forum , voire pros , peuvent aussi faire partager leurs habitudes de travail ! A moins qui se la jouent ! Y en a ! Faut pas croire !