L'armée de l'air française libre en 1944

  • J'ai touvé une photo où il y avait des spitfire aux cocardes française. La légende de la photo indiquait qu'ele datait de 1944. Je suis un peu surpris. Merci de me répondre 'il n'y a pas déja un topic là dessus!
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Spit' des FAFL, je suppose.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MiG-31 a écrit

    J'ai touvé une photo où il y avait des spitfire aux cocardes française. La légende de la photo indiquait qu'ele datait de 1944. Je suis un peu surpris. Merci de me répondre 'il n'y a pas déja un topic là dessus!

    Qu'est ce qui te surprends..?
    D'apprendre que les Français se battaient avec les Anglais…. :shock:
    Tu es aussi nul que Staline alors…… :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui en effet les francais se battait au cote des anglais, comme il en est de meme avec l'URSS.

    Par contre… :roll:
    Tu es aussi nul que Staline alors…… :roll:

    C'est pas tres sympas de ta part, non.

    Thunderbolt47
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui, là t'as fait fort, Clavier. Très classe, en effet.

    Je te demanderais de bien vouloir éditer ton message et de présenter tes excuses.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par clansman le 17 octobre 2006 19:35
  • Je confirme, le fait que Krouchtchev ait assimilé la France à 5 Missiles nucléaires et l'Angleterre à 4 ne permet pas d'avancer que Staline etait nullos en géopolitique européene, bien au contraire, sans aucune volonté de lancer un débat politique, je dirais juste en toute objectivité qu'il souhaitait une guerre ouest-européene pour detourner l'attention d'Hitler.

    Enfin, pour recentrer aviation, le NN et ses Yak-3 faisait-il parti des FAFL ?

    Et, de plus, a-t-on vu des pilotes français se battre dans des escadrille britanniques ? Ou etaient-ils tous rassemblés dans des formations franco-françaises ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Non, le NN faisait partie de la force aérienne soviétique, je crois bien!

    [EDIT] a voir on me contrdit donc je me tais :wink:

    :navy:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-davinn le 17 octobre 2006 18:58
  • http://www.mediares.fr/niemen/histoire.htm


    Histoire abrégée du Normandie-Niemen, dont on pourrait conclure que c'était une escadrille des FAFL. :wink:

    http://www.france-libre.net/forces_francaises_libres/1_1_5_1_FAFL_origines_des_FAFL.htm
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il y avait 3 groupes de chasse FAFL, le Sqn 340 "Ile de France", le 341 "Alsace" et le Normandie-Niemen.
    Les 2 premiers étaient équipés d'appareils dépendant de la RAF et donc portaient la cocarde british.
    Les Spit portant la cocarde française faisaient partie des groupes issus d'Afrique du Nord comme le GC 2/2 Berry.

    A une époque, je m'étais un peu porté sur la question :roll:
    http://perso.wanadoo.fr/frenchaces
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour les Normandie, leurs appareils étaient en livrée soviétique mais portaient la cocarde française sur le moyeu de l'hélice. Mais il me smeble qu'ils étaient rattachés à une unité soviétique régulière…

    " fouille dans ses souvenirs de gardien du Musée de l'Ordre de la Libération "

    Là-bas, il y a une note officielle sur Marcel Lefebvre, inscrit à jamais sur les effectifs d'une unité soviétique. Ca devait celle-là à laquelle les Normandie devaient être rattachés. Basée à Vitebsk je crois. Enfin bref… :wink:

    De toute façon, les FAFL ont employé des tas d'appareils pendant la guerre, des bombardiers Glenn-Martin ( Escadrille d'Aden ) aux Ju-88 ( capturés ).
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Davinn a écrit

    Non, le NN faisait partie de la force aérienne soviétique, je crois bien!

    [EDIT] a voir on me contredit donc je me tais :wink:

    :navy:

    Ouh là, pas si vite ! J'avais aucune idée sur la question, faut pas hésiter à faire part de ton opinion ! :lol: :lol: :lol:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • stanakshot a écrit

    Il y avait 3 groupes de chasse FAFL, le Sqn 340 "Ile de France", le 341 "Alsace" et le Normandie-Niemen.
    Les 2 premiers étaient équipés d'appareils dépendant de la RAF et donc portaient la cocarde british.
    Les Spit portant la cocarde française faisaient partie des groupes issus d'Afrique du Nord comme le GC 2/2 Berry.

    A une époque, je m'étais un peu porté sur la question :roll:
    http://perso.wanadoo.fr/frenchaces

    D'ailleurs le"Ile de France" existe toujours à Orange pour la transo sur Miroge 2000.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ouaip, j'en ai vu quelques uns cet été au-dessus de l'Ardèche :wink:
    http://img15.hostingpics.net/pics/433677f14.jpg
      Lien   Revenir ici   Citer
  • tu peux lire la promesse de l'aube de romain gary qui est pilote et qui va rejoindre les troupes françaises en angleterre pour le débarquement.

    hé oui il y avait quand même des pilotes qui ne collaborait pas :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • les FAFL n'ont pas cobattu qu'avec des spit' au cotés des anglaise, il ont aussi utilisé des D-520 ainsi que des Dauntless ou encore des JU-88 (oui oui !) pour la réduction des poches de l'atlantique en 1945 (comme Lorient ou La Rochelle par exemple.
      Lien   Revenir ici   Citer