La Guerre des Malouines

  • Jarod a écrit

    On a demander un pelleteuse ?? J'arrive :p

    merci de ton aide !!!
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
      Lien   Revenir ici   Citer
  • L'Argentine porte plainte à l'ONU contre le Royaume-Uni, accusé de militariser les Malouines à outrance. Les britanniques viennent en effet d'envoyer, en plus de Typhoons présents depuis l'année dernière, la frégate type 45 HMS Dauntless mouiller aux Malouines. Ainsi que l'arme ultime: le prince William (militaire de son état).

    Ce dépôt de plainte a provoqué pas mal de remous dans la presse britannique d'aujourd'hui. Le premier ministre a affirmé que le Royaume Uni "défendrait les Falklands comme il se doit", et la Royal Navy vient de dépêcher un SNA de classe Trafalgar (disposant notamment de missiles Tomahawk) faire un tour dans la région.

    Sources:
    En français: Le Monde

    En anglais: Telegraph et Daily Mail
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Article intéressant sur le double jeu des français lors du conflit malouin

    On connaissait la France aidant les pilotes embarqués britanniques à se familiariser aux attaques de Mirage III et Super Étendard français lors de la traversée de la task force anglaise en Manche. On connait moins cette équipe technique française travaillant pour Dassault qui durant la guerre réalisa, sur le sol Argentin, des tests sur des lanceurs de missiles Exocet.

    Sinon si vous vous intéressez à ce conflit:c'est par ici ! ;)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et évidemment, on reparle du double jeu français… Pfff.

    N'oublions pas qu'à cause des Britanniques, nous ne vendons plus rien aux Argentins.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ciders a écrit

    Et évidemment, on reparle du double jeu français… Pfff.

    N'oublions pas qu'à cause des Britanniques, nous ne vendons plus rien aux Argentins.

    bah on a l'habitude de ce double jeu… :roll:
    Voir l'opération "Brochet" au Liban (1983) ou encore l'affaire du Rainbow Warrior (1985)
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pourquoi je me dis, en regardant la ruine des forces armées britanniques… comment dire ça de manière polie ?

    Mouarf. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ex-Le_Petit_Prince a écrit

    Je te comprend, mais c'était une dictature militaire et en perdant la guerre ils en sortaient , je ne dirais pas la tête haute bien sûr, mais cela leur a permis de dire aux civils, voilà on a perdu donc maintenant à vous de jouer… (dixit une amie argentine à moi qui travaille à l'UNESCO…)

    c'est pas tout à fait ça ……. :evil:
    Il faut bien voir qu'à l'époque la junte militaire argentine se trouvait à bout de souffle, avec une très forte contestation sociale interne (malgré la répression féroce). Pour trouver un exutoire, les dirigeants argentins ont pensé qu'une "aventure" extérieure pourrait ressouder la population autour d'eux. D'où cette invasion des Falkland.
    Cette histoire se répète du coté britannique, où Margareth Thatcher était en mauvaise position, avec des élections en vue qu'elle risquait de perdre et une fronde dans son parti.
    Les services secrets britanniques connaissaient les projets argentins d'invasion, et la première ministre a laissé faire (pour preuve, le rappel en Grande Bretagne des deux navires qui croisaient dans les environs. Si un des navires, l'Endeavour était un patrouilleur polaire, sans grande valeur militaire, le second était un destroyer type 21)

    On a là un cas presque "text book" d'une guerre menée non pour des motifs externes, mais pour des motifs internes, avec les deux adversaires content d'en venir au mains.

    Les argentins ont été particulièrement stupides, car, il leur aurait suffit d'attendre 6 à 8 mois, et les britanniques auraient été tres embêtés. En effet, dans le plan de réduction des dépenses militaires (déjà !), la RAF devait désactiver ses escadrons de Vulcan, et le Royal Navy mettre à la ferraille le Hermes, et vendre l'Invincible à l'Inde (lors de la mise en service du deuxième de la classe, le Ark Royal je pense) Or avec seulement un porte aéronef, et sans leurs bombardiers à long rayon d'action, ils n'auraient pu mener à bien cette opération de reconquète, même avec l'appui des USA (appui logistique, et renseignement, non seulement les E 2C, mais surtout les satellites de recco, et les patrouilles des SNA US)

    En plus la préparation argentine fut déplorable, car la junte avait parié sur le fait que le Royaume Uni ne réagirait pas militairement. Et donc se retrouva fort dépourvue quand la bise fut venue. Sans plan B. Un exemple ? Les argentins n'ont jamais transporté aux Falkland les plaques de PSP qu'ils avaient en stock, or ces plaques auraient permis de rallonger la piste de Port Stanley, et d'y baser des (vrais) jets de combats, des Skyhawk, ou même des Mirage IIIE. Même si les pneux des Mirage auraient sacrément morflé sur les PSP, ils auraient assuré une CAP bienvenue, et disputer la maitrise du ciel aux "viudas negras" (veuves noires, le surnom donnés aux Harrier)

    En complément de l'article du Monde, sur la "duplicité française" :
    Des récits de français travaillant pour les argentins :
    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/07%2001%202011.pdf

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/24%2012%202010.pdf

    http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/files/31%2012%202010.pdf


    Une précision, les argentins n'avaient reçus que 5 Exocets

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    glwpatton a écrit

    Effectivement, les Iles elles même peuvent être transformées en porte-avion statique, la doctrine est viable que si ce "PA" est constamment occupé…

    Si vraiment les argentins devaient attaquer, je pense qu'ils prendraient l'aéroport de Port Stanley et les avions qui y sont en priorité… Je ne pense pas qu'ils puissent décoller, encore moins revenir une fois leur mission terminée.

    d9pouces a écrit

    C'est clair que pour le coup, les Britanniques ont beaucoup moins de forces à déployer sur place : ils n'ont plus de PA ni de bombardiers stratégiques capables de faire un raid depuis l'Europe. :S

    En plus de Port Stanley lui-même, il reste aux anglais leur base polaire de Rothera. Depuis 1992, elle est dotée d'un aéroport disposant d'une piste de 900m, qui n'existait pas à l'époque de la guerre des Malouines. Quelques images dudit runway (en milieu de page). Ça fait court, mais je pense que les Typhoons doivent pouvoir décoller même à pleine charge. Cette base n'est qu'à 1700km de Port Stanley, juste en limite de rayon d'action des Typhoons. En prévoyant un ravitaillement en vol, histoire d'utiliser leurs nouveaux A330 MRTT, ça devrait donc passer sans problème.
    .

    Euh, vous oubliez que la base de la RAF aux Falkland n'est pas Port Stanley et son petit aéroport de province, mais la base de Mount Pleasant, avec un piste longue, accessible aux Tristar à pleine charge.

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une BD vient de sortir sur le sujet, d'ailleurs.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une BD en deux tomes, non ?
    Le second tome a un style franchement différent du premier , très orienté manga :/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    Euh, vous oubliez que la base de la RAF aux Falkland n'est pas Port Stanley et son petit aéroport de province, mais la base de Mount Pleasant, avec un piste longue, accessible aux Tristar à pleine charge.

    JFF
    Ah, certes… :oops: Bref, ça devrait être la première cible militaire en cas d'hypothétique invasion argentine :p .
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Paxwax a écrit

    JFF a écrit

    Euh, vous oubliez que la base de la RAF aux Falkland n'est pas Port Stanley et son petit aéroport de province, mais la base de Mount Pleasant, avec un piste longue, accessible aux Tristar à pleine charge.

    JFF
    Ah, certes… :oops: Bref, ça devrait être la première cible militaire en cas d'hypothétique invasion argentine :p .

    ah oui ? et avec quoi cette invasion ?
    Une force aérienne exangue, manquant d'entrainement, avec un vieux matériel, à la disponibilité restreinte,
    Une marine dans le même état,
    Les gesticulations de la Cristina ne sont que du vent, de la propagande populiste. Elle n'a rien pour suivre.

    Et puis, dans toute cette discussion, on oublie simplement une chose, la seule qui importe finalement : A-t'on demandé aux Keplers si ils préfèrent devenir Argentins, ou bien rester citoyens de sa Gracieuse Majesté ?
    C'est quand même eux les premiers concernés, il me semble …….

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • JFF a écrit

    …Et puis, dans toute cette discussion, on oublie simplement une chose, la seule qui importe finalement : A-t'on demandé aux Keplers si ils préfèrent devenir Argentins, ou bien rester citoyens de sa Gracieuse Majesté ?
    C'est quand même eux les premiers concernés, il me semble …….

    JFF
    Je crains malheureusement qu'au niveau international, il y ait rarement eu des votations au sein des populations concernées, avant les invasions… :interr:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Jericho a écrit

    ……………………….
    Je crains malheureusement qu'au niveau international, il y ait rarement eu des votations au sein des populations concernées, avant les invasions… :interr:

    C'est, hélas, une réalité. Mais une telle démarche permettrait d'avoir des bases un peu solides pour entamer des négociations.

    JFF
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A-t'on demandé aux Keplers si ils préfèrent devenir Argentins, ou bien rester citoyens de sa Gracieuse Majesté ?

    C'est le genre de détail qu'on oublie toujours quand on veut se foutre sur la tronche avec quelqu'un. :mrgreen:

    Une BD en deux tomes, non ?
    Le second tome a un style franchement différent du premier , très orienté manga :/

    Ouaip, y'a deux tomes de sortis, un 3e pourrait suivre. Ca fait manga en effet, mais dans l'ensemble j'ai aimé, autant que Hugault par exemple.
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer