La Corée du Nord mobilise, les réservistes ont reçu l'ordre d'enfiler leur uniforme, les organisations civiles ont reçu l'ordre d'organiser "d'immenses manifestations sous le slogan Revanche pour revanche, guerre pour guerre"…
Bon, relativisons, je pense qu'on est arrivé au sommet du pic de tensions. Mais c'est monté haut cette fois!
Edit : j'aime bien la conclusion de l'article : "Pékin embarrassé"!
La 3ème guerre mondiale a déjà commencé
-
"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
-
Clapotis que tout ceci, clapotis !
Pour la Chine, ça la mettrait bien dans la mouise si les deux Corées venaient à se mettre sur la tronche. Ils devraient choisir leur camp.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
ciders a écrit
Clapotis que tout ceci, clapotis !
Pour la Chine, ça la mettrait bien dans la mouise si les deux Corées venaient à se mettre sur la tronche. Ils devraient choisir leur camp.
Je suis d'accord avec toi l'ami, les chinois devraient jouer cartes sur table et pencher clairement vers l'un ou l'autre camp.
Ils sont agaçants à toujours faire double jeu… quand on est la deuxième puissance mondiale, on ne peut pas éternellement avancer dans l'ombre…
+++
N²¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
On continue dans l'escalade verbale et dans les actes non violents, mais qui pourraient faire mal le cas échéant. La Corée du Nord, qui a déjà placé ses forces en état d'alerte, rompt ses relations et communications avec la Corée du Sud, va expulser les Sud-Coréens présents dans le complexe de Kaesong ( financé par les Sud-Coréens, mais situé en Corée du Nord et employant des Nord-Coréens ) et verrouiller son espace aérien et maritime ( en y interdisant les aéronefs et les navires sud-coréens ). Cette dernière clause étant à mon avis la plus accidentogène à court terme, les deux Corées n'ayant pas les mêmes cartes, notamment au sujet de leurs eaux territoriales. Source : ici, mais on trouve aussi ce genre d'informations sur les sites d'agences de presse.
La Corée du Sud de son côté a annoncé ( entendu sur France-Info ce matin ) qu'elle allait accentuer sa production de torpilles ASM, remettre en service les hauts-parleurs diffusant de la propagande sur la DMZ ( et qui avaient été démontés en 2004 ) et rompre ses accords commerciaux avec la Corée du Nord, accords qui permettaient à Pyongyang de dégager environ 333 millions de dollars d'excédent commercial chaque année.
…
Dans cette configuration, il me semble que l'on va entrer, de nouveau, dans une période de "guerre froide" entre les deux Corées. Avec plusieurs options possibles à court terme, à mon avis.
Option 1 : les deux Corées se regardent en chiens de faïence, le temps que ça se calme, que la Chine bloque les sanctions onusiennes et réduise son assistance à Pyongyang. Une fois les stocks nord-coréens en dessous de tout, on revient négocier, Pékin se donne le beau rôle et remplit les stocks nord-coréens, et on fait ami-ami jusqu'à la prochaine crise.
Option 2 : la Corée du Nord décide de montrer à la Corée du Sud qu'elle en a dans le caleçon et envoie quelques unités parader dans la partie des eaux sud-coréennes qu'elle revendique. A ce moment-là, deux sous-options : soit les Sud-Coréens laissent passer l'affront, soit ils se décident à rester sur zone. Dans ce dernier cas de figure, tout dépendra de l'attitude des Nord-Coréens ( diffuser de la propagande par haut-parleur ou des obus par leurs canons ) et de celle des Sud-Coréens ( venger leur corvette avec un Harpoon bien placé ou procéder à des tirs de semonce ). Résultats potentiels : du simple incident naval à la bataille rangée, avec intervention de sous-marins nord-coréens et de destroyers sud-coréens. Les pertes iraient d'une mouette assommée par la propagande nord-coréenne à quelques unités fauchées par les missiles.
Option 3 : la Corée du Nord se fâche tout rouge, et décide de prouver aux Sud-Coréens qu'elle en a dans le caleçon. Là, on peut avoir une action terroriste, un débarquement de commandos ou quelquechose du même acabit. Résultats potentiels : une crise internationale. Et en arrière-fond, la réaction des Sud-Coréens. Imprévisible.
Option 4 : la Corée du Nord lâche les lions, les Sud-Coréens tirent dans le tas, guerre ouverte. Résultats potentiels : la guerre de Corée, mais en pire.
Notez que je pense plutôt à un mélange entre l'option 1 et l'option 2b.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
C'est pas plutôt la Corée du Nord, ça ?ciders a écrit
La Corée du Sud de son côté a annoncé ( entendu sur France-Info ce matin ) qu'elle allait accentuer sa production de torpilles ASM, remettre en service les hauts-parleurs diffusant de la propagande sur la DMZ
Et pour les torpilles ASM, c'est bien beau d'avoir des torpilles, encore faut-il savoir où et quand les utiliser… Z'ont pas été rassurant quand à leurs performances, les Sud-Coréens sur cette affaire…
Ces tensions permettent aussi de resserrer les rangs autour d'un gouvernement bancal basé sur le culte de la personnalité (je parle là de Kim). Personnalité qui, soit dit en passant, est considéré comme très diminuée par la maladie (ce qui explique ses apparitions très rares depuis quelques temps) et dont la bataille pour la succession est déjà ouverte.
La clique de généraux Nord-Coréens se contentera de jouer les arbitres. -
Ou alors Ciders, si ton avatar est la preuve que tu es fan d'alerte rouge, la corée du sud envoi des aigles noir, la russie débarque avec des kirov, et us débarquent Tanya"Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
-
A priori, la Corée du Sud avait aussi des hauts-parleurs. Du côté nord-coréen, je ne sais pas. Je crois qu'ils préfèrent les lettres géantes et les sculptures sur la montagne.
Pour le reste, resserrer les rangs oui. Ca fait oublier la crise alimentaire, la situation financière dramatique. Mais ça risque aussi de les mener au bord de la famine. A force de tirer à hue et à dia, et comme l'Iran est un trop gros morceau, la communauté internationale pourrait bien décider d'en finir une bonne fois pour toutes avec la Corée du Nord, histoire d'apparaître comme ayant fait quelquechose depuis 1991.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18 -
Vérification faite, il semblerait que les haut-parleurs hurlaient des 2 côtés de la frontière.ciders a écrit
A priori, la Corée du Sud avait aussi des hauts-parleurs. Du côté nord-coréen, je ne sais pas. Je crois qu'ils préfèrent les lettres géantes et les sculptures sur la montagne.
Ça devait raisonner dans les crânes, en fin de journée, pour les militaires de faction sur la DMZ -
Et ça couvre à merveille les travaux de forage sous la DMZ.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
-
ciders a écrit
Pour la Chine, ça la mettrait bien dans la mouise si les deux Corées venaient à se mettre sur la tronche. Ils devraient choisir leur camp.
Ils ont déjà choisis, la Chine est liée à la Corée du nord depuis 1961 par un accord militaire d'assistance mutuelle, si l'un des 2 pays subit une agression militaire quelconque.
La Chine prend conscience de cet accord qui la lie et craint l'impact économique sur elle de ce conflit, voilà pourquoi elle sera la première à essayer de tout faire pour l'éviter. Pékin y perdrais tout ses investisseurs occidentaux en cas de conflit, car l'Occident (USA et Europe et très certainement la Russie) soutiendras toujours Séoul sur le plan militaire, politique où économique, en clair la Chine à peur que ce traité qui la lie, l'oblige par signature a intervenir en faveur de Pyongyang avec le risque de voir ses capitaux et usines étrangères partir en guise de soutien à la Corée du sud agressée. -
Polo a écrit
Ils ont déjà choisis, la Chine est liée à la Corée du nord depuis 1961 par un accord militaire d'assistance mutuelle, si l'un des 2 pays subit une agression militaire quelconque.
La Chine prend conscience de cet accord qui la lie et craint l'impact économique sur elle de ce conflit, voilà pourquoi elle sera la première à essayer de tout faire pour l'éviter. Pékin y perdrais tout ses investisseurs occidentaux en cas de conflit, car l'Occident (USA et Europe et très certainement la Russie) soutiendras toujours Séoul sur le plan militaire, politique où économique, en clair la Chine à peur que ce traité qui la lie, l'oblige par signature a intervenir en faveur de Pyongyang avec le risque de voir ses capitaux et usines étrangères partir en guise de soutien à la Corée du sud agressée.
Cela dit, la Chine n'aurait absolument que des désavantages à soutenir ouvertement la Corée du Nord en cas de conflit armé. Dans ces conditions, une simple promesse devient très faible. Je crains pour Kim Jong Il qu'un simple traité ne suffise pas. La Chine mettra dessus une armée d'experts juridiques pour trouver une faille, et se débarrassera sans nul doute de cette obligation plutôt que d'entrer en guerre avec les USA.
Une autre hypothèse dans le (très improbable) cas d'un conflit armé entre les Corées serait un soutien chinois à la Corée du Nord, mais discret : livraisons d'armes en sous-main via des réseaux de contrebande, aide stratégique et logistique cachée, neutralité officielle ou soutien uniquement diplomatique, etc… A titre d'exemple, la France est passée maître de ce vrai/faux soutien, comme on l'a vu lors du récent conflit entre le pouvoir tchadien et les milices soudanaises qui voulaient le renverser."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Paxwax a écrit
A titre d'exemple, la France est passée maître de ce vrai/faux soutien, comme on l'a vu lors du récent conflit entre le pouvoir tchadien et les milices soudanaises qui voulaient le renverser.
Comparaison n'est pas raison… et celle-ci apparait un poil osée.
à mes yeux c'est un peu cavalier de comparer l'assistance discrète d'une démocratie (la France) à un régime reconnu (le Tchad) si peu légitime qu'il soit ou que tu puisses le juger et l'assistance d'une dictature (de l'argent peut-être mais une dictature ne l'oublions pas) à un autre régime dictatorial qui de plus se complet à provoquer la communauté internationale fusse au risque de famine pour tout ses citoyensY a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os -
Je crois que la Chine ne va pas soutenir militairement la Corée du Nord, traité au pas. Avec tout les capitaux étrangés, la Chine perderait énormément si elle soutient militairement la CdN, ce qui pour eux serait une catastrophe. Je crois que plutot que la Chine ferait un soutien diplomatique et une sorte d'aide humanitaire au civil affecté de la CdN.
-
Je pense la même chose. C'est beaucoup plus rentable pour la Chine d'oublier cette bête histoire de traité.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
Le traité date de 1961. A l'époque, la Chine était staliniste, pro-soviétique et anti-occidentale primaire. Mais les temps ont changé. Comme cela a été dit, la Chine n'a aucun intérêt à soutenir un régime moribond, dont la seule activité consiste à ennuyer tout le monde. Risquer de perdre la face pour soutenir une gérontocratie au bord de la fosse… les Chinois ne sont pas fous.
En revanche, ils peuvent jouer la médiation, pour emm**der les Russes et les Japonais ( et les Indiens ). Le problème étant que Séoul ne se retirera pas si facilement ( il y a eu mort d'homme et acte de guerre ), et que Pyongyang joue sa crédibilité dans cette affaire. Si la Corée du Nord se couche, tout le monde aura fini de comprendre à quel point elle est au plus mal.
Tout va se résumer en un jeu à enchères. Jusqu'où les deux Corées sont-elles prêtes à aller pour se faire respecter ? Staline a prouvé qu'il savait se retirer quand le jeu n'en valait pas la chandelle. Est-ce que Kim Jong-Il saura se montrer aussi prudent ? Et surtout, est-ce qu'on lui en laissera la latitude ?Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .
Ils sont en ligne en ce moment :