Guerre contre le terrorisme - approche globale

Chercher dans le contenu des messages
  • d9pouces a écrit

Honnêtement, ça ne me ferait ni chaud, ni froid si les deux se font descendre.
    Je trouverai même trop "gentil" qu'ils se fassent simplement tuer… :roll:

d9pouces a écrit

J'espère uniquement que tous les gendarmes et policiers s'en sortiront sans problème.
    C'est bien pour cela que je crains: la vie des agents des forces de l'ordre.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Je trouve qu'on devient un peu trop souvent d'accord, ça va devenir suspect :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

Je trouve qu'on devient un peu trop souvent d'accord, ça va devenir suspect :bonnet:
    Chut ! … :bonnet:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Jericho a écrit

d9pouces a écrit

Bon, un pauvre policier stagiaire tué ce matin…
    Il semblerait qu'il n'y ait aucun lien avec l'attentat de hier…

Euh doucement avec ce que peuvent dire les médias. Un mec qui dézingue des policiers municipaux avec un pare-balles et une SMG le lendemain d'un attentat terroriste c'est assez louche quand même. Pas nécessairement de lien direct mais peut-être que dans la tête de ce mec l'attentat d'hier a été comme l'élément declencheur de son passage à l'acte. En tout cas si le parquet anti-terroriste se saisit de l'affaire c'est que la piste terroriste n'est pas exclue du tout
  • Euh, oui, pardon, je voulais dire qu'il semble ne pas avoir de lien direct. Que ce ne soit pas les mêmes personnes. Après, comme tu le dis, l'attentat peut être le facteur déclenchant de cette attaque.
    Sur le moment, j'avais même imaginé un complice attaquant les forces de l'ordre pour détourner l'attention dans un autre secteur, afin de faciliter la fuite des autres… De toutes façons, des victimes de trop. :tsss:
  • Il semble que la prise d'otage effectuée en ce moment au nord de Paris, par les terroristes ayant attaqué le Charlie Hebdo, perturbe l'aéroport parisien Charles de Gaulle qui doit modifier le plan de vol des avions décollant et atterrissant…

"Bonne nouvelle": il semble que les quatre personnes grièvement blessées lors de l'attaque contre le Charlie Hebdo sont encore en "situation d'urgence" , mais leur vie n'est plus en danger et que les sept autres blessés, plus légèrement atteints, sont tous sortis de l'hôpital. Bon rétablissement à eux!
  • Visiblement, la zone est bouclée et bien bouclée…Aucune pitié avec ces cafards..A dézinguer tout simplement. On se posera les question après, on en aura tout le temps. Une petite colonie parmi les pingouins, là bas dans le grand sud, au milieu des glaces éternelles, bien après la Terre de Feu, ce serait super pour "tropicaliser" ceux qui reviennent du "tourisme désertique"…Super non?
    J'arrête mon délire: je trouve juste dommage que le nom des autres victimes ne soit pas cité aussi souvent que Cabu, Charb, Tignous et Wolinski.Eux aussi sont tombé pour que vive notre liberté de penser…
  • Un lien pour en savoir un peu plus sur les 12 morts

Mes condoléances aux proches. RIP. :tombe:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • 13 morts pas 12 ! Le terroriste de Montrouge était lié parce qu'il appartenait au même groupe de la butte-chaumont que les frères Kouachi, c'est confirmé. En voyant leur nom à la télé il a du se dire que c'était le top-départ…
    Moi je préférerais qu'on en chope au moins un vivant histoire de savoir s'ils sont effectivement seuls ou pas. Parce que l'attentat de Montrouge pose questions quand même !
  • Sur Clarissa Jean-Philippe, la policière tuée à Montrouge

La mission des hommes du GIGN est claire : libérer l'otage et capturer vivants les frères Kouachi pour les remettre à la Justice

Vaudrait mieux éviter d'en faire des martyrs, en effet…

Il semble que ce soit en effet la première fois que GIGN et RAID travaillent ensemble
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Ils travaillent plus ensemble depuis la prise d'otage de Vincennes maintenant. Le périmètre des groupes d'intervention en France est clair, le RAID s'occupe des grands ensembles urbains, le GIGN de ce qui est en dehors !
  • Ansierra117 a écrit

Ils travaillent plus ensemble depuis la prise d'otage de Vincennes maintenant. Le périmètre des groupes d'intervention en France est clair, le RAID s'occupe des grands ensembles urbains, le GIGN de ce qui est en dehors !
    Il n'empêche que le RAID a été invité à passer une forêt picarde au peigne fin, hier; clairement en dehors de sa zone habituelle d'intervention.

Si les 2 forces sont revenues dans leurs juridictions originelles, je suppose que le GIGN s'occupe de la prise d'otage à Dammartin-en-Goele et le RAID de celle Porte de Vincennes?
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Quels pros, quand même !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Durant ma grande expérience militaire :roll: , je côtoyais un commando marine (Hubert) qui m'avait avoué qu'il n'y avait que le GIGN qu'il aurait aimé intégrer s'il avait du changer…
    et Dieu sait que le Monsieur avait une (très) haute opinion de lui-même :sick:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • JFF a écrit

Quand aux aspects religieux, je vais attendre les premiers résultats des enquêtes pour me faire une idée. Rien n'est plus simple que de crier des slogans, ou laisser des traces, même si on ne les partage pas.

Très sage décision.

Ansierra117 a écrit

Ils travaillent plus ensemble depuis la prise d'otage de Vincennes maintenant. Le périmètre des groupes d'intervention en France est clair, le RAID s'occupe des grands ensembles urbains, le GIGN de ce qui est en dehors !

Le GIGN intervient en zone gendarmerie, et le RAID en zone police en région parisienne et dans les régions limitrophes, sachant qu'il peut aussi intervenir sur d'autres régions en renfort des GIPN régionaux, si besoin est.

Le RAID, les GIPN font partie de la FIPN, ainsi que les BRI, depuis le 1er décembre 2009, avec un effectif total analogue à celui du GIGN, un matériel, des armements, et des techniques d'entraînement identiques.

Le dénouement ayant eu lieu, j'en profite pour tirer mon chapeau aux équipes qui sont intervenues, avec l'élimination des terroristes, ce qui était un vœu en ce qui me concerne.

Clansman a écrit

Bref, Charlie Hebdo n'était offensant que pour les "cons", les intégristes, et personne d'autre. Et comme dit JFF, "la liberté d'expression ne n'use qui si on ne sert pas."

Assurément. :S

En tant que lecteur assidu du Canard Enchaîné, je vais être triste pour toujours de l'absence prématurée des dessins géniaux de Cabu…

Vraiment, je ressens une tristesse énorme, c'est ahurissant cette violence.

Abattre des dessinateurs talentueux, cultivés, et ouverts sur le monde ; lors d'une conférence de rédaction d'un journal, dont le thème de ladite conférence était le racisme ; c'est révélateur d'une bêtise infinie.

De mon côté, je ne peux m'empêcher de penser que la France a un long train de retard sur les USA en matière de législation antiterroriste, et là nous sommes en plein dans le sujet :

- les trois terroristes abattus ce jour étaient connus, fichés (y compris aux USA concernant les deux frères, ils étaient interdits de territoire américain et étaient inscrits sur la No-Fly List du gouvernement US !!), et ont été condamnés.

Le preneur d'otage et meurtrier ayant été abattu Porte de Vincennes était un délinquant multirécidiviste bien connu des services de police.

Les deux frères étaient bien connus également, l'un deux ayant même été condamné à de la prison dans le cadre du démantèlement de la filière djihadiste dite des Buttes Chaumont.

Ces trois individus n'auraient jamais du être libres de leur mouvement, selon moi leur place était :

- soit en prison, à vie, pour terrorisme affiché, cf. par exemple aux US => L'imam radical Abou Hamza condamné à la perpétuité aux USA.

- soit dans un centre carcéral spécial, comme à Guantánamo.

Si on avait été aux USA, je suis quasiment certain que les drames qui se sont produits n'auraient pas eu lieu, car les individus auraient été préalablement neutralisés !

Concernant les frères Tsarnaev, rappelons que c'est une erreur bureaucratique (erreur d'orthographe sur leur patronyme) qui leur a permis de quitter le pays et d'y revenir ensuite pour commettre l'irréparable.

Le suivi de ces deux individus "prometteurs" à leur façon, particulièrement l'aîné, a donc été défaillant. :(

Le plus jeune d'entre eux et survivant de son frère aîné est en cours de jugement, et va écoper sans trop de doutes de la peine de mort, s'agissant d'un crime fédéral (ndlr : la peine de mort étant abolie dans l'état du Massachusetts).

En France, après la tragique affaire Merah sur Toulouse et sa région en 2012, c'est donc un drame encore plus important qui s'est déroulé cette semaine, de par les évidentes lacunes législatives des textes applicables en matière de lutte anti-terrorisme.

Je suis écœuré par ce qui s'est passé, et j'espère seulement qu'une amélioration significative en découlera.

Au passage, je suis super ému par la vague de solidarité mondiale qui a suivi, c'est vraiment très impressionnant.
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.