JFF a écrit
Quand aux aspects religieux, je vais attendre les premiers résultats des enquêtes pour me faire une idée. Rien n'est plus simple que de crier des slogans, ou laisser des traces, même si on ne les partage pas.
Très sage décision.
Ansierra117 a écrit
Ils travaillent plus ensemble depuis la prise d'otage de Vincennes maintenant. Le périmètre des groupes d'intervention en France est clair, le RAID s'occupe des grands ensembles urbains, le GIGN de ce qui est en dehors !
Le GIGN intervient en zone gendarmerie, et le RAID en zone police en région parisienne et dans les régions limitrophes, sachant qu'il peut aussi intervenir sur d'autres régions en renfort des GIPN régionaux, si besoin est.
Le
RAID, les
GIPN font partie de la
FIPN, ainsi que les
BRI, depuis le 1er décembre 2009, avec un effectif total analogue à celui du GIGN, un matériel, des armements, et des techniques d'entraînement identiques.
Le dénouement ayant eu lieu, j'en profite pour tirer mon chapeau aux équipes qui sont intervenues, avec l'élimination des terroristes, ce qui était un vœu en ce qui me concerne.
Clansman a écrit
Bref, Charlie Hebdo n'était offensant que pour les "cons", les intégristes, et personne d'autre. Et comme dit JFF, "la liberté d'expression ne n'use qui si on ne sert pas."
Assurément.
En tant que lecteur assidu du Canard Enchaîné, je vais être triste pour toujours de l'absence prématurée des dessins géniaux de Cabu…
Vraiment, je ressens une tristesse énorme, c'est ahurissant cette violence.
Abattre des dessinateurs talentueux, cultivés, et ouverts sur le monde ; lors d'une conférence de rédaction d'un journal, dont le thème de ladite conférence était le racisme ; c'est révélateur d'une bêtise infinie.
De mon côté, je ne peux m'empêcher de penser que la France a un long train de retard sur les USA en matière de législation antiterroriste, et là nous sommes en plein dans le sujet :
- les trois terroristes abattus ce jour étaient connus, fichés (y compris aux USA concernant les deux frères, ils étaient interdits de territoire américain et étaient inscrits sur la
No-Fly List du gouvernement US !!), et ont été condamnés.
Le preneur d'otage et meurtrier ayant été abattu Porte de Vincennes était un délinquant multirécidiviste bien connu des services de police.
Les deux frères étaient bien connus également, l'un deux ayant même été condamné à de la prison dans le cadre du démantèlement de la filière djihadiste dite des Buttes Chaumont.
Ces trois individus n'auraient jamais du être libres de leur mouvement, selon moi leur place était :
- soit en prison, à vie, pour terrorisme affiché, cf. par exemple aux US =>
L'imam radical Abou Hamza condamné à la perpétuité aux USA.
- soit dans un centre carcéral spécial, comme à Guantánamo.
Si on avait été aux USA, je suis quasiment certain que les drames qui se sont produits n'auraient pas eu lieu, car les individus auraient été préalablement neutralisés !
Concernant les frères Tsarnaev, rappelons que c'est une erreur bureaucratique (erreur d'orthographe sur leur patronyme) qui leur a permis de quitter le pays et d'y revenir ensuite pour commettre l'irréparable.
Le suivi de ces deux individus "prometteurs" à leur façon, particulièrement l'aîné, a donc été défaillant.
Le plus jeune d'entre eux et survivant de son frère aîné est en cours de jugement, et va écoper sans trop de doutes de la peine de mort, s'agissant d'un crime fédéral (ndlr : la peine de mort étant abolie dans l'état du Massachusetts).
En France, après la tragique affaire Merah sur Toulouse et sa région en 2012, c'est donc un drame encore plus important qui s'est déroulé cette semaine, de par les évidentes lacunes législatives des textes applicables en matière de lutte anti-terrorisme.
Je suis écœuré par ce qui s'est passé, et j'espère seulement qu'une amélioration significative en découlera.
Au passage, je suis super ému par la vague de solidarité mondiale qui a suivi, c'est vraiment très impressionnant.