Guerre contre le terrorisme - approche globale

Chercher dans le contenu des messages
  • Jericho a écrit

Je trouve également que cet acte est horrible, stupide, inhumain et complètement disproportionné et j'espère sincèrement qu'ils seront punis… Je suis aussi pour la liberté d'expression.

Quand à ressortir les caricatures, en ce qui me concerne, je ne le ferai pas par respect pour mes amis musulmans (ben oui, ça arrive qu'un chrétien ait des amis d'autres religions). Et même s'ils ne sont de loin pas intégristes, je sais que certains de ces dessins peuvent les déranger, tout comme je peux être dérangé (sans en arriver à la violence, bien entendu) par certaines provocations antichrétiennes.
    Je suis très triste pour les victimes de cet acte, mais je n'irai pas jusqu'à blesser certaines personnes qui n'ont rien à voir avec ces terroristes…
    Je suis tout à fait d'accord avec toi (notamment ton second paragraphe).

J'espère qu'ils vont les trouver rapidement, et que le GIGN interviendra de façon musclée pour les arrêter définitivement.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Nous étions très nombreux à Lyon, place des terreaux, ce soir…

La mobilisation est impressionnante même dans les petites villes.
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Jericho a écrit

Quand à ressortir les caricatures, en ce qui me concerne, je ne le ferai pas par respect pour mes amis musulmans (ben oui, ça arrive qu'un chrétien ait des amis d'autres religions). Et même s'ils ne sont de loin pas intégristes, je sais que certains de ces dessins peuvent les déranger, tout comme je peux être dérangé (sans en arriver à la violence, bien entendu) par certaines provocations antichrétiennes.
    Je suis très triste pour les victimes de cet acte, mais je n'irai pas jusqu'à blesser certaines personnes qui n'ont rien à voir avec ces terroristes…

C'est un point de vue qu'on entend beaucoup en ce moment, et je le respecte.

Toutefois, vous connaissez peut-être une BD hilarante, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles (écrite par Maester) qui ironise sur les bonnes sœurs. Faut-il la dissimuler de peur d'offenser son voisin catholique?
    C'est aussi par respect pour les musulmans que j'affiche ces caricatures de Mahomet. Je pense que c'est leur montrer que je les traite comme je traiterais n'importe qui, que je les sais sensibles à l'humour, mais aussi sensibles à la gravité de ce qui vient de se passer. Car penser qu'ils seraient choqués qu'on affiche le travail de ces journalistes morts, les affiches qui les ont fait mourir, je ne suis pas convaincu que ce soit respecter qui que ce soit.

Une fois de plus, ceci n'est que mon point de vue. Je ferai comme je l'ai dit, mais je ne souhaite ni vous convaincre, ni ne prétends avoir raison.

En tout cas, j'irai comme Glwpatton battre le pavé dans la petite ville où je passe mes vacances, et où le maire vient d'appeler à un rassemblement demain soir.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Paxwax a écrit

Toutefois, vous connaissez peut-être une BD hilarante, Soeur Marie-Thérèse des Batignolles (écrite par Maester) qui ironise sur les bonnes sœurs. Faut-il la dissimuler de peur d'offenser son voisin catholique?
    Edit: Auto- :censure: je trouve les Soeur Marie-Thérèse des Batignolles drôles, mais les religions chrétienne et musulmane n'ont pas le même rapport avec l'image: dans la chrétienté, nous sommes habitués aux images et aux sculptures représentants Dieu, le Christ, etc. et ce n'est pas un tabou. Dans l'Islam, le simple fait de représenter le Prophète est déjà un manque de respect, le ridiculiser en plus ne peut qu'accentuer le malaise…

Paxwax a écrit

C'est aussi par respect pour les musulmans que j'affiche ces caricatures de Mahomet. Je pense que c'est leur montrer que je les traite comme je traiterais n'importe qui, que je les sais sensibles à l'humour, mais aussi sensibles à la gravité de ce qui vient de se passer. Car penser qu'ils seraient choqués qu'on affiche le travail de ces journalistes morts, les affiches qui les ont fait mourir, je ne suis pas convaincu que ce soit respecter qui que ce soit.
    Si c'est ressortir ces dessins en montrant pour quoi ces gens sont morts, à la rigueur, afin de laisser juger le public s'ils valaient vraiment une tuerie… Mais ressortir bêtement ces caricatures par vengeance ou provocation, je trouverai ça débile (pas autant que cet attentat atroce, bien sûr).

Paxwax a écrit

Une fois de plus, ceci n'est que mon point de vue. Je ferai comme je l'ai dit, mais je ne souhaite ni vous convaincre, ni ne prétends avoir raison.
    Je pense que c'est le genre de point de vue qui permet à chacun de nous d'avoir raison selon sa conscience.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 25 mai 2025 23:04
  • Je pense qu'on peut rire de choses sérieuses (dont la religion) sans être offensant. Je ne me souviens pas beaucoup de Sœur Marie Thérèse (j'en ai lu il y a longtemps), mais ça ne m'avait pas semblé trop provocateur vis-à-vis de la religion elle-même (un peu comme le film Dogma, si tu connais).
    Personnellement, je trouve celles de Charlie Hebdo trop provocantes et offensantes à mon goût.

Bref, à nouveau, je rejoins Jericho :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Jericho a écrit

Euh… je viens d'entendre à la radio qu'il y a eu un attentat à Paris… j'espère que nos membres parisiens vont bien ? :?

RAS, au rapport. :marine: :drill:

Mais c'est une sombre, sombre journée.

J'avais mal dormi, j'avais comme un pressentiment ces derniers jours.

Je crois que je ne dormirais pas mieux ce soir, loin de là…

RIP aux personnes qui ont tragiquement perdu la vie ce jour.

Cependant, à titre personnel je me sens mal à l'aise et je préférerais qu'on évite de trop s'épancher en public sur cet abject attentat, et surtout sur les aspects politico-religieux :S

Ce notamment en vertu de la charte, applicable à tous et surtout visible de tous ; et donc pour une question de crédibilité =>

I - Comportement :

2 - Les opinions politiques et religieuses personnelles n'ont pas leur place sur ce forum. La plus grande sévérité sera appliquée séance tenante aux membres faisant étalage de leurs convictions politiques ou religieuses.

Il me semble souhaitable que nous limitions les discussions publiques sur cet évènement, pour en discuter en MP, à plusieurs.

Enfin ce n'est que mon avis.

Sans omettre le fait que ça vire au HS… :hs: :?
    ¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • J'ai édité une partie de mon message, pour éviter un châtiment trop important (j'ai encore quelques pelletées de fiches d'appareils à publier avant de me faire éjecter… :? ) Merci pour le rappel, je m'arrêterai là.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • ça tombe bien j'allais presque m'exprimer.

rude pour le dessin, rude pour la république..

et tous ça par juste 2 ou 3 tarés armés, comment peut-on même envisager de lutter contre le terrorisme..

quelle revendication ont-ils pour achever ce policier à terre, ces "terroristes"? rien.

y'a rien derrière, difficile la guerre face à rien
    moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
  • Je rejoins tout à fait Paxwax, la liberté, et notamment, la liberté d'expression ne n'use qui si on ne sert pas.
    :clansman:

Quand aux aspects religieux, je vais attendre les premiers résultats des enquêtes pour me faire une idée. Rien n'est plus simple que de crier des slogans, ou laisser des traces, même si on ne les partage pas.
  • Je sais plus qui a faite cette remarque, mais bon : en réalité, rien dans le Coran n'interdit de représenter Mahomet, c'est une invention des intégristes comme pas mal d'autres choses. Rien dans les dessins de Charlie Hebdo ne peut offenser un musulman ou un catholique moyen, qui ne s'en prenait qu'aux intégristes. C'était assez clair, et ceux qui l'ont compris autrement, c'est bien parce qu'ils le voulaient bien. Je ne vois pas pourquoi il faudrait traiter différemment une religion ou une autre, ou alors les terroristes d'aujourd'hui ont gagné si on ose plus présenter des caricatures. Qui ne sont que des dessins.

Bref, Charlie Hebdo n'était offensant que pour les "cons", les intégristes, et personne d'autre. Et comme dit JFF, "la liberté d'expression ne n'use qui si on ne sert pas."
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
  • Approuver ou non les caricatures, de Mahomet ou du Pape, n'est pas en cause je pense. C'est le travail de la justice de le dire, ni à nous forumeurs ni au intégristes…

Ma réaction sur mon blog : La liberté ne meurt pas sous les balles, elle ne meurt du renoncement, de l'autocensure.
    (au moins je ne plonge pas dans le HS ici !)
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • Tout simplement, je pense dangereux de s'interdire le blasphème. C'est déjà une victoire des islamistes. Certainement pas une victoire de l'Islam.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
  • Bon, un pauvre policier stagiaire tué ce matin…
    J'ai un peu peur de ce que ça va donner demain :S
  • d9pouces a écrit

Bon, un pauvre policier stagiaire tué ce matin…
    Il semblerait qu'il n'y ait aucun lien avec l'attentat de hier…

d9pouces a écrit

J'ai un peu peur de ce que ça va donner demain :S
    J'ai bien peur que lorsque les deux tueurs d'hier se feront arrêter, il n'y ait encore du sang qui coule… :(
  • Honnêtement, ça ne me ferait ni chaud, ni froid si les deux se font descendre. J'espère uniquement que tous les gendarmes et policiers s'en sortiront sans problème.