J'ai retrouve
l'article orginal du New York Times, celui qui etait cite par CNN. Lui mentionne d'ou proviennent ses sources, quoique - forcement - tres vaguement: "Les montants des rancons ont ete determines par des interviews d'anciens otages, de negociateurs, de diplomates et d'officiels de gouvernements de 10 pays europeens".
Jericho a écrit
Dans ces chiffres, ce qui m'interpelle est le payement par la Suisse (que je connais le plus) et qui n'a pas eu d'otages enlevés par Al Quaida à ma connaissance.
Le tableau presente par le New York Times est plutot précis: le paiement suisse de 12.4 millions $ etait un paiement a AQMI (Al Qaeda au Maghreb Islamique), en 2009, pour faire liberer 2 ressortissants suisses et 1 ressortissant allemand. Avec ces nouveaux elements, une simple recherche Google m'a permis de trouver cet article du
Matin: les 2 otages en question sont Werner Greiner et son épouse, Gabriella Barco Greiner, captures au Niger.
(Edit: notons que Mr et Mme Greiner ont ete captures au cote d'un Allemand et d'un Britannique: le gouvernement anglais ayant refuse de payer, le Britannique a ete mis a mort par ses ravisseurs. Ce que voyant, Suisses et Allemands auraient paye. Faut-il le leur reprocher? Je crois que oui, mais la reponse n'a rien d'une evidence, il faut le dire.)
On note aussi, dans l'article du NYT, que la rancon de 20.4 millions de dollars payee par Oman et le Qatar a AQPA (Al Qaeda dans la Peninsule Arabique) avait pour but de faire liberer 4 Europeens, dont 1 Suisse. On peut supposer que Oman et le Qatar n'ont joue qu'un role d'intermediaires locaux, je n'y vois pas leur interet autrement.
Un episode plus ancien (2003) est egalement cite par le NYT, impliquant l'enlevement par AQMI de 4 citoyens suisses, dont l'un notamment est nomme: Mr Harald Hickler.
Jericho a écrit
déclarant officiellement que la Confédération ne paye pas de rançon
C'est egalement le cas de la France, mais ca ne veut pas dire grand chose. Comme ces operations sont secretes (et, tu fais bien de le souligner, illegales), les gouvernements ne peuvent repondre aux questions des parlementaires que par la version officielle.
Jericho a écrit
Même si c'est interdit par le conseil de sécurité de l''ONU, il est possible que des privés payent des rançons.
Toujours selon l'article du NYT, en ce qui concerne la France, les rancons ne sont effectivement jamais payees par l'etat mais par "des entreprises francaises sous controle de l'etat."
C'est facile a imaginer. Ce qui suit n'est que mon interpretation, mais il suffirait de demander a Total, par exemple (j'aurais pu citer beaucoup d'autres entreprises presentes en Afrique), de payer via ses operations africaines. Impossible a tracer, vu la corruption rampante dans ces pays a laquelle l'entreprise doit bien se plier. D'ailleurs, qui pourra relever que les taxes payees par Total, disons au Gabon, etaient de quelques millions superieures a la normale, vu qu'on ne peut pas determiner ce que c'est que "la normale"? Pour finir, la France achete quelques millions de barils de petrole a Total pour quelques centimes au-dessus du prix de vente habituel, et c'est regle, tout est parfaitement regulier.