Dien Bien Phu

  • J'ouvre un topic suite à mon HS sur Dien Bien Phu avec ceci comme point de départ.

    Y-t-il quelqu'un pour m'éclairer : Pourquoi les généraux français ont-ils décidé que Dien Bien Phu était hautement stratégique ? Car sur le site il raconte la bataille mais pas les raisons.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • si je me souviens bien, l idee etait de provoquer Giap dans une bataille ou celui ci devrait engager toutes ses forces. Une fois l ennemi au complet, la france aurait tirer partis de sa supposee superiorite, (pour l aviation c est indiscutable), pour ecraser le viethmin.
    le choix de dien bien phu est curieux, mais les connaisseurs pourront l expliquer. ce qui est certains c est que nous avons sous estime le vietmin. par exemple son artillerie et sa d c a ont ete de mauvaises surprises
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sur Dien, deux bouquins interressant

    J'étais médecin à Dien Bien Phu du Commandant Grauwin

    Ce n'est pas le sujet, mais le livre comporte une analyse assez interressante et sans partie pris de l'echec Français
    Les Marines à Khé Sanh : Vietnam 1968
    François d'ORCIVAL et Jacques-François DE CHAUNAC


    Dien Bien Phu était aussi le pivot de toute la ligne de défense Française…Faire tomber Dien, c'était faire tomber toute la défense frontalière avec le Laos…Cette organisation autour de ce camp retranché a été de nombreuse fois critiqué, Bigeard en tete.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ma modeste contribution, en deux volets, à cette e x c e l l e n t e intiative. 8) :mrgreen:
    Une carte d'état major de l'ensemble du secteur, permettant de se faire une idée precise de la morphotopographie générale de la zone (attention, c'est du lourd : 5000 x 3800 px !)
    Un site à potasser (et à repotasser), avec beaucoup de temoignages d'acteurs de cet episode historique, de documents d'epoque (photo, cartes, etc…), d'analyses (parfois pointues), etc… J'y ai pour ma part deja passé quelques heures. Attention, certains passsages sont poignants…
    Seul bemol… l'infographie… :o

    http://dienbienphu.xooit.com/portal.php


    M'est avis que ca vous calmer un moment ce site… 8)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bon en survolant les posts de l'administrateur on trouve sur les causes et le pourquoi :
    -DBP est la corne d'abondance de la région et on veut protéger la récolte de riz du Vietminh
    -On veut réitérer un système d'attaque où, une base offensive totalement dépendante d'un pont aérien, est créé au milieu du territoire adverse
    -On veut couper l'accès au Laos dans le cadre d'un accord avec ce pays.

    Donc maintenant j'arrive à me faire une idée du choix de DBP.

    Pour ce qui est de la suite, l'erreur sur les capacités de l'artillerie vietminh à s'installer en haut des collines est prépondérante. En un jour :shock: l'aérodrome permettant le pont aérien est détruit, et l'orgueil (?) des généraux ne les a pas fait protéger les barraquements ou autres constructions les pensant hors de portée de l'artillerie.

    Je en connaissais pas du tout les détails de cette bataille qui est hélas survolée en cours d'histoire au lycée.

    Il est bien sûr impossible de se mettre à la place des généraux ou de refaire la bataille. Mais, comment aucun avion n'a pu apercevoir que le vietminh arrivait, par l'intermédiaire de tunnels et de beaucoup de main d'oeuvre, à hisser sur les collines soit disant inaccessible, l'artillerie ?
    Je vais porter un jugement très personnel qui n'engage que moi : Cette défaite ne serait-elle du qu'à l'orgueil d'un seul homme, le général Navarre ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Beaucoup d'officiers étaient contre une implantation sur zone. Une cuvette, c'est le pire choix possible.

    Tu parles de Khe Sahn, en effet ça a failli etre le Dien des Marines. Mais les USA avaient un atout formidable : l'US Air Force. Quand tu as des Spooky, des Phantom et des B52 en permanence au dessus de ton trou, tu peux te sentir rassuré.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Beaucoup d'officiers étaient contre une implantation sur zone. Une cuvette, c'est le pire choix possible
    La cuvette, c'était le centre du dispositif. Les points d'appuis tout autour étaient disposés sur les collines environnantes. C'est quand ces points d'appuis sont tombés que ça a commencé à puer.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dien bien phu était une solution vivable a une seule condition c'est que les contre batteries françaises et l'aviation réussissent a éliminer l'artillerie viet minh!
    malheureusement ça n'a pas été le cas, alors après quand tu a 15000 hommes qui se font canarder en contrebas avec des dixaines de milliers de viets qui déferlent c'était la fin de la bataille, la fin pour l'indochine et le début de la fin pour l'empire.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Euh Mijou, la France n'est plus un empire depuis 1870… :lol:
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il parle sans aucun doute de l'Empire colonial.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A propos d'hommage (finalement source intiale de ce topic), j'ai trouvé ce document poignant…
    Hommage à un ancetre poilu, loin des clichés formatés…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La réalité, en toute simplicité.
    Merci.


    :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • je me suis deja fais engueuler pour avoir survoler de la politique , mais si c est vieux de 60 ans …
    ce qui m intrigue cest le comportement des dirigeant et des haut grader , qui , pendant le cour de la bataille ont laches les soldats .meme apres avoir perdu les premiers PA il etait encore possible de gagner cette bataille (notament avec Bigeard qui a repris plusieur position )cependant au vu de la situation , les dirigeant se sont dit , allez hop ! on remballe , on rentre chez nous ,fini les renfort demer****vous !!

    on peut pas dire que cela est aide les soldats sur place …et il est clair que la position de dien bien phu etait mal preparer pour un tel assault .les haut grade pensaient que le vietmin serait incapable de monter son artillerie.

    suite, l'erreur sur les capacités de l'artillerie vietminh à s'installer en haut des collines est prépondérante. En un jour l'aérodrome permettant le pont aérien est détruit, et l'orgueil (?) des généraux ne les a pas fait protéger les barraquements ou autres constructions les pensant hors de portée de l'artillerie. (cluster)

    un autre element a prendre en compte , c est le climat et notamment la mousson qui joue son role .
      Lien   Revenir ici   Citer