Conflit en Irak et en Syrie

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  • https://lavoiedelepee.blogspot.fr/2017/09/tempete-rouge-enseignements.html


    Un petit bilan des opérations russes en Syrie. En un mot : efficace.
    En un peu plus : la Russie a un but clair et net (maintenir le gouvernement actuel) et va probablement l'atteindre à un coût relativement faible.

    Il y a également un passage intéressant :

    Le premier est le SVP-14 (pour Special Computing Subsystem) est un système utilisant le système de navigation satellitaire russe GLONASS afin de comparer la position d'un aéronef et de sa cible tout en prenant en compte tous les paramètres de vol et de l’environnement aérien afin de déterminer l’enveloppe optimale de largage, automatique, d’une munition « lisse » (9). Avec ce système les Russes revendiquent une précision proche de celles des munitions guidées tout en tirant à une altitude de sécurité.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • J'ai lu le billet…je relativiserais beaucoup plus la chose si j'étais lui.

    Voici le commentaire que j'ai fait en dessous déjà :

    L'aviation israélienne a frappé des positions syriennes, jusqu'à l'intérieur de Damas, bien plus d'une seule fois (de tête j'en dénombre 5+ rien que depuis 2015). Je vous rejoins sur le fait que la Russie n'est pas capable d'interdire totalement le ciel à ses opposants, mais dans le cas d'Israël, elle n'est capable de rien du tout. Je pense là que la raison est simple : ils ne prendraient pas le risque politique d'abattre un appareil de ce pays causant une crise diplomatique conséquente. Par ailleurs, je vous laisse juger de la position de Masyaf sur une carte, mais la cible n'a surement pas été touchée depuis l'espace aérien libanais comme le dit la propagande russo-syrienne sur le sujet.

    Enfin, les drones Dozor-600 et Altius-M n'ont jamais été employés par l'armée russe en Syrie. Ce ne sont pour le moment que des prototypes qui ne volent pour le moment qu'au-dessus de de la région de Saint-Pétersbourg et de Kazan respectivement. La Russie a par contre utilisé des drones tactiques Forpost et Orlan-10 (entre autres). Aucun drone similaire aux Predator américains. Le Forpost est une construction sous licence du Searcher Mk II israélien et l'Orlan-10 est beaucoup beaucoup plus petit.

    Quelques coquilles se sont glissées : il s'agit du système Gefest SVP-24 et non SVP-14 et du Tu-160 et non Tu-16

    La Russie compense la faible présence de son armée régulière au sol par l'utilisation massive de ces SMP. Elles disposent de l'ensemble des équipements du combattant russe standard y compris de certains véhicules légers. Ce sont plusieurs centaines, si ce n'est milliers de leurs personnels qui sont engagés en Syrie. Ces derniers sont très souvent d'anciens des guerres auxquelles a participé la Russie (Tchétchénie, Géorgie, Ukraine…) voire des militaires d'active attirés par un salaire plusieurs fois supérieur à leur solde. Subtilement, la Russie change les règles du jeu de l'emploi d'une force armée, mais sur le fond, il s'agit pratiquement d'unités régulières russes, seul manque l'armement lourd, j'en conviens. L'emploi de ces forces paramilitaires présente un double avantage : à l'extérieur celui de ne pas afficher une trop grande présence régulière russe sur le terrain, à l'image de ce qui se fait notamment dans l'Est de l'Ukraine ("c'est pas nous c'est des patriotes ou des privés"), intérieurement, de ne pas avoir à déclarer les contractuels tués…et ils sont nettement plus d'une centaine à l'avoir été depuis qu'ils sont déployés. Cela limite l'impact sur la population russe, qui rappelons-le est loin d'approuver unanimement l'implication russe dans le conflit…et ce, même quand le sondage est réalisé par un institut qui roule pour le Kremlin.

    Très honnêtement, je ne sais pas s'il est à l'heure de ce jour possible de dire si l'aviation russe a été réellement efficace ou non. Déjà le SVP-24 n'a été monté que sur certains Su-24M et sur les Su-33 qui étaient embarqués avec le Kuznetsov et non sur des hélicoptères comme il le dit.

    Le dynamisme énorme de l'aviation russe dans les premiers mois de son intervention a une explication qui a déjà été soulevée par d'autres observateurs du conflit : le faible chargement en munitions des appareils et la faible précision des munitions. Au départ les Su-24M ne décollaient qu'avec deux bombes et il leur fallait souvent 2 voire 3 passages pour toucher leur cible. Chez nous c'est dans 99% du temps, un passage, plusieurs destructions. Cela fait mécaniquement augmenter le nombre de sorties.

    Ensuite le coût relativement faible, postulat de base. A quoi juge-t-on un coût faible ? Au nombre de morts ? Les russes chiffrent plusieurs dizaines voire centaine de tués dans leurs rangs (oui j'inclus le Wagner Group parce que c'est trop facile de virer le drapeau russe et de dire "c'est pas des russes"). Le chiffrage économique n'est pas sourcé. Je ne vois pas en quoi on peut dire que les russes dépensent 3 millions par jour, qui a calculé ça ? Que prend-on en compte ? Alors oui, c'est clair si on fait un simple calcul du prix de la munition utilisé ou du prix de revient à l'heure de vol c'est clairement moins cher, pour le reste ça manque de données chiffrées.

    Aparté concernant le SVP-24. On a rien d'autre sur son efficacité que du déclaratif russe…
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  • Voilà mes notes sur les appareils syriens. Lors de mon suivi de ce conflit depuis 2011 j'ai inscrit dans un Excel, tous les types, codes des appareils vus sur le Net.
    Ceci permettra peut être à Ansierra d'ajuster l'Orbat de la Syyaf…
    Je commence par le plus simple , les avions de transports. Enfin simple, pas vraiment car ces derniers sont très discrets depuis 2013.
    Attention! De nombreux appareils de transport ont une immatriculation civile mais sont opérés/utilisés par la force aérienne syrienne:

    An-26:

    MSN Numéro Type date de dernière apparition
    :arrow:87304203 YK-ANA An-24V réformé
    :arrow:87304204 YK-ANB An-24V réformé
    :arrow:3007 YK-ANC An-26 09/04/2015
    :arrow:3008 YK-AND An-26 crash lors d'un atterrissage 18/01/2015
    :arrow:3103 YK-ANE An-26 09/04/2015
    :arrow:3104 YK-ANF An-26 01/08/2010
    :arrow:10907 YK-ANG An-26B 01/08/2010
    :arrow:11406 YK-ANH An-26B 01/08/2010
    Le 17 septembre 2017 un An-26 se pose sur Deir Ezzor.

    5 appareils actifs possibles/ 2 ou 3 probables

    Dassault Falcon: Utilisé pour le transport VIP

    MSN Numéro Type date de dernière apparition
    :arrow:328 YK-ASA Dassault Falcon 20E 29/08/2011
    :arrow:331 YK-ASB Dassault Falcon 20E 26/03/2014
    :arrow:100 YK-ASC Dassault Falcon 900 24/10/2016

    3 appareils actifs possibles/ 1 ou 2 probables

    Il-76:

    MSN Numéro Type observation date de dernière apparition
    :arrow:93421613 YK-ATA Il-76T 28/08/2017
    :arrow:93421619 YK-ATB Il-76T 30/10/2016
    :arrow:13431911 YK-ATC Il-76M ferraillé 2007
    :arrow:13431915 YK-ATD Il-76T 16/09/2017

    3 appareils actifs possibles/ 2 probables


    Piper PA-31

    MSN Numéro Type date de dernière apparition
    :arrow:31-7300942 YK-ARA Piper PA-31-310 Navajo B jamais observé
    :arrow:31-7300944 YK-ARB Piper PA-31-310 Navajo B 04/04/2010
    Un PA-31 (code non identifié) vu sur le tarmac Sud de l'aéroport de Damas le 18/06/2017

    2 appareils actifs possibles/ 1 probable

    Yak-40

    MSN Numéro Type observation date de dernière apparition
    :arrow: 9341932 YK-AQA Yak-40 01/08/2010
    :arrow: 9530443 YK-AQB Yak-40 17/09/2017
    :arrow: 9541743 YK-AQC Yak-40 détruit à Beyrouth 19/03/1976
    :arrow: 9830158 YK-AQD Yak-40 20/04/2010
    :arrow: 9830258 YK-AQE Yak-40 05/02/2008
    :arrow: 9931859 YK-AQF Yak-40 21/03/2016
    :arrow: 9941959 YK-SQG Yak-40K anciennement YK-AQG 22/01/2014
    :arrow: 9930160 YK-AQH Yak-40 vendu 1997

    A noter qu'un YAK-40 a été touché par un tir de ZSU lors de l'approche sur Deir Ezzor le 08 janvier 2013. Des flammes s'échappaient alors qu'il s'apprétait à atterrir..
    Le 19 avril 2013 un Yak-40 était détruit sur le tarmac de Deir Ezzor par un tir direct (Peut être le même appareil ?).
    6 appareils actifs possibles/ 2 ou 3 probables

    ATR-72

    MSN Numéro Type observation date de dernière apparition
    :arrow: 836 YK-AVA ATR-72 24/05/2016
    :arrow: 845 YK-AVB ATR-72 06/10/2015
    :arrow: 931 YK-AVC ATR-72 vendu 08/03/2011

    2 appareils actifs possibles/ 1 probable

    Tu-134B-3

    MSN Numéro Type observation date de dernière apparition
    :arrow: 63992 YK-AYA Tu-134B-3 vendu à abakan air
    :arrow: 63994 YK-AYB Tu-134B-3 26/05/2017
    :arrow: 63989 YK-AYC Tu-134B-3 ferraillé janv-01
    :arrow: 63990 YK-AYD Tu-134B-3 ferraillé janv-98
    :arrow: 66187 YK-AYE Tu-134B-3 10-mars-14
    :arrow: 66190 YK-AYF Tu-134B-3 04-oct-10

    3 appareils actifs possibles/ 1 probable

    Airbus A320 et 340

    MSN Numéro Type observation date de dernière apparition
    :arrow:886 YK-AKA A320-232 syria air/stocké 13/07/2016
    :arrow:918 YK-AKB A320-232 syria air/stocké 15/09/2015
    :arrow:1032 YK-AKC A320-232 syria air/stocké 21/01/2014
    :arrow:1076 YK-AKD A320-232 syria air.Collision en vol avec un Mi-17 le 20/09/2012. A pu se poser sans pb. 21/05/2017
    :arrow:1085 YK-AKE A320-232 syria air 20/08/2017
    :arrow:1117 YK-AKF A320-232 syria air 18/09/2017
    :arrow:525 YK-BAA A320-232 Cham wings 18/09/2017
    :arrow:342 YK-BAB A320-232 Cham wings 18/09/2017
    :arrow:381 YK-AZA A340-300 syria air via l'Iran 15/09/2017

    9 appareils actifs possibles/ 6 probables

    A suivre (quand j'aurais le temps :mrgreen: ), les hélicos …
    "Pro patria et humanitate"
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  • Topissime Fox :) Ca m'a bien aidé effectivement et j'ai mis à jour les listings grâce à toi. Une petite remarque ou demande de précision. Il semble que les ATR-72, Tu-134B-3, A320 et A340 soient purement utilisés pour des vols commerciaux de Syrian Air.

    Hâte de voir la suite et de croiser avec ce que j'ai
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  • Ansierra117 a écrit

    Ca m'a bien aidé effectivement et j'ai mis à jour les listings grâce à toi. Une petite remarque ou demande de précision. Il semble que les ATR-72, Tu-134B-3, A320 et A340 soient purement utilisés pour des vols commerciaux de Syrian Air.
    Pour les Tu-134B-3, ils sont opérés par des équipages militaires. Le dernier appareil vu (le "YK-AYB") est stationné sur la base militaire de Khalkhalah dans le Sud du pays et effectue des liaisons avec la Russie.
    Les autres types d'appareils que tu cites sont effectivement "civils" mais n'hésitent pas à à faire de temps en temps du transport de combattants (comme dernièrement l'A340 entre Téhéran et Damas…)

    Ansierra117 a écrit

    Hâte de voir la suite et de croiser avec ce que j'ai
    Patience , patience …. :mrgreen:
    "Pro patria et humanitate"
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  • Un Aravis français touché par un ATGM. Potentiellement en lien avec le para du 13 décédé dernièrement

    https://mobile.twitter.com/defensaero/status/913667595508776960
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  • Désolé du double post.

    Merci Fox pour tes précisions :)

    Sinon j'ai vu sur Twitter que deux hélicoptères syriens auraient été abattu aux alentours d'Hama, hier ou avant-hier ? Je présume qu'il y a au moins un Mi-25 dans le lot, mais je ne retrouve plus les twitt en question
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  • Ansierra117 a écrit

    Sinon j'ai vu sur Twitter que deux hélicoptères syriens auraient été abattu aux alentours d'Hama, hier ou avant-hier ? Je présume qu'il y a au moins un Mi-25 dans le lot, mais je ne retrouve plus les twitt en question
    Oui j'ai vu également, mais en fait les pro-gouvernement ne confirment pas . Et puis je n'ai trouvé aucune image…
    Par contre, ce qui pourrait corroborer la perte d'au moins un appareil, c'est l'annonce du décès de 2 pilotes de la force aérienne syrienne dans le même temps. Je compte dans mon récap un appareil (Mi-25) non confirmé.

    A ce propos et justement, voici la suite de mon suivi avec comme par hasard les voilures tournantes: ;)


    Après près de 6 ans de guerre, il est très difficile de connaitre l'état de l'armée de l'air Syrienne.
    Entre les mystères des livraisons (J'ai par exemple 62 MSN pour les Gazelles, alors qu'officiellement 55 ont été achetées! Pareil pour les Mi-25: 59 MSN pour 50 officiellement achetés )
    les appareils remis en service après avoir été réformés, l'attrition revendiqué/réel, le manque de pièces de rechanges, le cannibalisme des appareils non opérationnels,
    il est quasiment impossible d'avoir une vue réaliste du parc d'appareils encore en service.
    J'ai cependant, comme pour les appareils de transport dans un post précédent, noté les numéros des appareils vus sur le Net et estimé, mais ça n'engage que moi,
    le nombre d'appareils opérationnels dans chaque type

    Mil Mi-8 :
    Difficile de connaitre les différentes livraisons et le nombre même approchant d'appareils Mi-8 /Mi-17 livrés à la Syrie.
    le SIPRI n'affiche que 3 contrats :
    Mi-8T/Hip-C Helicopter 1971-1972 : 30 exemplaires
    Mi-8T/Hip-C Helicopter 1973: 15 exemplaires
    Mi-8T/Hip-C Helicopter 1979-1983: 25 exemplaires
    Soit 70 exemplaires, ce qui apparait comme trop peu, puisqu'on estime à environ une centaine d'appareils utilisables en 2010.
    Des livraisons auraient ainsi été réalisées autour de 2002 mais aucune preuve pour étayer cela.
    Côté pertes, il est généralement admis:
    13, reconnus détruits lors de la guerre du Yom Kippur (1973)
    2, reconnus détruits lors d'incident au Liban (1981) avec les Israeliens
    Les pertes par accident ne sont malheureusement pas connus.
    Ajouter à cela, et depuis le début de la révolte syrienne en 2011, la perte de plus de 60 hélicoptères (64 d'après mon pointage) de type (Mi-8/17).

    Code vue pour la dernière fois Remarque
    :arrow:252 2012
    :arrow:260 02-févr-14
    :arrow:371 03-févr-13 Sérieusement endommagé lors d'un atterrissage dur. L'hélicoptère sera ensuite détruit par un incendie.
    :arrow:374 29-août-12 Touché lors de l'attaque de Taftanaz
    :arrow:387 24-nov-12 Déclassé sur la base de Marj Al-Sultan
    :arrow:1271 03-févr-13 Abattu près de Tabqua
    :arrow:1277 29-août-12 Touché lors de l'attaque de Taftanaz
    :arrow:1282 09-sept-15 Détruit lors de la prise de la base d'Abu Duhour
    :arrow:1283 29 août 2012 Touché lors de l'attaque de Taftanaz
    :arrow:1284 juil-16 Déclassé sur la base de Marj Al-Sultan
    :arrow:1285 2012
    :arrow:1287 2012
    :arrow:1291 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1352 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1353 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1355 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1381 29/08/2012 Touché lors de l'attaque de Taftanaz
    :arrow:1382 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1386 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1387 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1395 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1396 25/09/2017 Déclassé sur la base de Deir Ezzor
    :arrow:1397 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:1399 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:2904 09-sept-15 Détruit lors de la prise de la base d'Abu Duhour


    Mil MI-17:

    Numéro MSN vue pour la derniere fois Remarque
    :arrow:2124 08-janv-13 Touché par un missile AA , l'appareil s'écrase près de la base de "Taftanaz"
    :arrow:2139 10-janv-13 Détruit lors de prise de la base de Taftanaz par les rebelles
    :arrow:2904 Détruit
    :arrow:2925 2011
    :arrow:2932 20-avr-15
    :arrow:2934 11-janv-13 abattu lors d'un décollage d'urgence de Taftanaz
    :arrow:2935 01-juil-17
    :arrow:2936 01-juin-15
    :arrow:2937 08-avr-14
    :arrow:2940 01-déc-12 Non opérationnel
    :arrow:2944 24-nov-12 Réformé
    :arrow:2948 20-juin-17 Détruit lors d'un atterrissage dur à l'aéroport de Qamishli
    :arrow:2963 2011
    :arrow:2965 24-nov-12
    :arrow:2968 05-nov-12 Détruit près de la base de T4
    :arrow:2972 03-janv-16 Réformé
    :arrow:2975 25-janv-14 Détruit ? VIP
    :arrow:2976 10-juil-11
    :arrow:2978 10-juil-11

    J'estime à une quinzaine de MI-8/17 restant en état de vol.
    Et encore, cette flotte aurait bien besoin d'une révision majeure voir d'un remplacement !

    Mil MI-24:
    2 contrats connus du SIPRI:
    12: Mi-24D/Mi-25 en 1979
    38: Mi-24D/Mi-25 en 1983
    2008 refonte prévue de 36 hélicoptères.
    Finalement les Russes n'ont révisé que 20 appareils + 4 appareils

    Utilisés avec parcimonie au début du conflit, les Mi-24 ont rapidement abandonné le CAS au profit du bombardement à haute altitude à l'abri des principales armes AA.
    4 appareils détruits confirmés et 3 appareils sont revendiqués par les rebelles sans possibilité de confirmation.
    A noter que 4 appareils posséderaient le double codage russe et syrien.

    Numéro MSN "vue pour la dernière fois" Remarque
    :arrow: 2800 13 178 03/06/2016
    :arrow: 2801 13 179 2008
    :arrow: 2802 13180 janv-13 Détruit lors de la prise de la base de Taftanaz
    :arrow: 2803 13 181 2009
    :arrow: 2804 13 182 01/02/2014
    :arrow: 2808 13 186 dec-2016
    :arrow: 2816 340 224 mars-16
    :arrow: 2817 340 225 2014
    :arrow: 2820 340 228 2011
    :arrow: 2823 340 231 juin-17
    :arrow: 2830 13 249 dec-2016
    :arrow: 2831 13 250 juil-12
    :arrow: 2837 13 256 2011
    :arrow: 2841 360 430 févr-17
    :arrow: 2842 360 431 05/05/2013 Abattu à Deir Ezzor
    :arrow: 2843 360 432 2009
    :arrow: 2846 360 435 juil-12
    :arrow: 2851 360 588 2014
    :arrow: 2856 360 593 août-17
    :arrow: 2858 360 595 mars-14
    :arrow: 2861 Juin-16 Ex RuAF 30 yellow
    :arrow: 2862 août-17 Ex RuAF 40 yellow
    :arrow: 2863? Ex RuAF ?
    :arrow: 2864? Ex RuAF ?

    De mon point de vue , il resterait moins d'une dizaine de Mil mi-25 en état de vol.

    Mil MI-14:
    1 contrat connu du SIPRI:
    15 Mil Mi-14PL + 5 Mil Mi-14PS en 1984

    Numéro MSN vue pour la dernière fois
    :arrow: 1475 36016 18/04/2014
    :arrow: 1476 36020 01/12/2009
    :arrow: 1478 36022 05/04/2006
    :arrow: 1483 ???? 05/04/2006
    :arrow: 2380 04501 01/03/2011
    :arrow: 2382 04503 05/04/2006
    :arrow: 2386 04507 01/12/2009
    :arrow: 2388 07002 01/04/2006
    :arrow: 2392 07006 01/12/2009
    :arrow: 2393 07007 22/03/2015 Détruit suite à un problème technique
    :arrow: 2396 36019 01/12/2009

    Utilisés au début du conflit pour transporter les dépouilles des soldats tombés au front, les Mil MI-14 se sont peu à peu fait très rares.
    A mon avis, ils resteraient entre 1 et 3 appareils opérationnels.


    Kamov KA-28:
    1 contrat SIPRI de 1989:1989
    4 ou 5 appareils

    Numéro MSN Commentaire date de dernière observation
    :arrow: 3550 5235004944508 01/08/2009
    :arrow: 3551 5235004944510 2008
    :arrow: 3552 5235004944511 2008
    :arrow: 3553 5235004944513 01/08/2009

    2 vus (code non identifié) sur la base de Marj Ruhayyil (Blai AB) le 22 Aout 2016.
    Ont été utilisé avec peu de succès en version bombardement (largage de mine marine sur les rebelles) en 2014.
    Il resterait donc un voir deux Ka-28 opérationnels.


    SA-342:
    Contrats SIPRI:
    1976 39 appareils
    1979 16 appareils
    D'après certaines sources l'armée de l'air Syrienne auraient achetés 61 appareils au total avec un dernier contrat d'une quinzaine d'exemplaire après 1985
    Côté pertes, 5 appareils ont été reconnus perdus lors des événement au Liban en 1982. Côté Israel on penche plutôt vers une dizaine avec un chiffre max de 14
    Depuis 2011:

    :arrow:1 détruite par un missile Anti char le 21/07/2016
    :arrow:1 détruite par un canon ZSU-23-2 le 22/12/2016


    CODE MSN date de dernière observation
    :arrow:1340 1738 2017
    :arrow:1332 1787 juin-82 capturé par Israel
    :arrow:1333 1788 juin-82 capturé par Israel
    :arrow:1341 ???? 18/02/2017
    :arrow:1343 ???? 24/08/2014
    :arrow:1349 ???? 2016
    :arrow:1356 ???? 2016
    :arrow:1503 ???? 2107

    D'après mes observations je pencherais pour 5 gazelles opérationnelles environ.

    SA-365N :
    1 ou 2 appareils reçu en juin 2005.
    Très rarement vus, ils sont utilisés pour des transports de la famille présidentielle et des hauts personnages de l'Etat.
    Meme si ils possèdent une immatriculation civile ils sont opérés par des équipages militaires.

    CODE MSN date de dernière observation
    :arrow:YK-??? ???
    :arrow:YK-??? ???
    Un appareil volant en 2014.
    Un appareil stationné sur le tarmac de l'aéroport de Damas en 2017.
    Il resterait 0 ou 1 appareil opérationnel.
    "Pro patria et humanitate"
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  • C'est pas encore très clair mais un hélicoptère russe (Mi-28?) aurait été obligé de faire un atterrissage d'urgence en Syrie (abattu ou problème technique?).
    source et image
    On en saura sûrement plus dans quelques heures…
    "Pro patria et humanitate"
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  • http://tass.com/defense/969373


    On peut retirer les points d’interrogation. Confirmé pour le Mi-28N. Étant donné la fumée, il doit être sacrément HS. Les pertes en voilures tournantes russes sont relativement importantes si on les rapporte aux effectifs déployés mais cohérentes à leur niveau d’engagement
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  • Ansierra117 a écrit

    http://tass.com/defense/969373


    On peut retirer les points d’interrogation. Confirmé pour le Mi-28N. Étant donné la fumée, il doit être sacrément HS.
    Un sacré "problème technique" si on en croit l'agence TASS… :roll:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
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  • Jericho a écrit

    Ansierra117 a écrit

    http://tass.com/defense/969373


    On peut retirer les points d’interrogation. Confirmé pour le Mi-28N. Étant donné la fumée, il doit être sacrément HS.
    Un sacré "problème technique" si on en croit l'agence TASS… :roll:
    Une «légère» surchauffe…. :D
    "Pro patria et humanitate"
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  • Autrement, merci beaucoup Fox pour tes chiffres sur les voilures tournantes. Je vais les comparer avec les miens mais je peux déjà te dire que je compte 61 Mi-25. En fait, il semblerait que la Syrie ait récupéré quelques Mi-24D dans le lot que le temps et le manque d'infos ont assimilé à des Mi-25.

    Les 2861 et 2862 sont des Mi-24P ex-RuAF, c'est confirmé à 100%.
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  • Après le Mi-28, c'est un su-24 russe qui s'écrase près de la base d'Hmeimim. Les 2 navigants sont tués. Ça commence à faire :S
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  • Oui mine de rien le cumul est impressionnant. La coalition n'a pas ces pertes-là et pourtant elle engage elle aussi des AH-64 et un paquet de chasseurs
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