[quote][b][url=/v3/forum/histoire-et-actualit%C3%A9s-45/topic/conflit-en-irak-et-en-syrie-169/?post=129908#post-129908]foxkilo02[/url] a dit le 05/10/2017 à 14:22 :[/b] [quote="Ansierra117"] Sinon j'ai vu sur Twitter que deux hélicoptères syriens auraient été abattu aux alentours d'Hama, hier ou avant-hier ? Je présume qu'il y a au moins un Mi-25 dans le lot, mais je ne retrouve plus les twitt en question[/quote] Oui j'ai vu également, mais en fait les pro-gouvernement ne confirment pas . Et puis je n'ai trouvé aucune image... Par contre, ce qui pourrait corroborer la perte d'au moins un appareil, c'est l'annonce du décès de 2 pilotes de la force aérienne syrienne dans le même temps. Je compte dans mon récap un appareil (Mi-25) non confirmé. A ce propos et justement, voici la suite de mon suivi avec comme par hasard les voilures tournantes: ;) Après près de 6 ans de guerre, il est très difficile de connaitre l'état de l'armée de l'air Syrienne. Entre les mystères des livraisons (J'ai par exemple 62 MSN pour les Gazelles, alors qu'officiellement 55 ont été achetées! Pareil pour les Mi-25: 59 MSN pour 50 officiellement achetés ) les appareils remis en service après avoir été réformés, l'attrition revendiqué/réel, le manque de pièces de rechanges, le cannibalisme des appareils non opérationnels, il est quasiment impossible d'avoir une vue réaliste du parc d'appareils encore en service. J'ai cependant, comme pour les appareils de transport dans un post précédent, noté les numéros des appareils vus sur le Net et estimé, mais ça n'engage que moi, le nombre d'appareils opérationnels dans chaque type [b][u]Mil Mi-8 :[/u][/b] Difficile de connaitre les différentes livraisons et le nombre même approchant d'appareils Mi-8 /Mi-17 livrés à la Syrie. le SIPRI n'affiche que 3 contrats : Mi-8T/Hip-C Helicopter 1971-1972 : 30 exemplaires Mi-8T/Hip-C Helicopter 1973: 15 exemplaires Mi-8T/Hip-C Helicopter 1979-1983: 25 exemplaires Soit 70 exemplaires, ce qui apparait comme trop peu, puisqu'on estime à environ une centaine d'appareils utilisables en 2010. Des livraisons auraient ainsi été réalisées autour de 2002 mais aucune preuve pour étayer cela. Côté pertes, il est généralement admis: 13, reconnus détruits lors de la guerre du Yom Kippur (1973) 2, reconnus détruits lors d'incident au Liban (1981) avec les Israeliens Les pertes par accident ne sont malheureusement pas connus. Ajouter à cela, et depuis le début de la révolte syrienne en 2011, la perte de plus de 60 hélicoptères (64 d'après mon pointage) de type (Mi-8/17). Code vue pour la dernière fois Remarque :arrow:252 2012 :arrow:260 02-févr-14 :arrow:371 03-févr-13 Sérieusement endommagé lors d'un atterrissage dur. L'hélicoptère sera ensuite détruit par un incendie. :arrow:374 29-août-12 Touché lors de l'attaque de Taftanaz :arrow:387 24-nov-12 Déclassé sur la base de Marj Al-Sultan :arrow:1271 03-févr-13 Abattu près de Tabqua :arrow:1277 29-août-12 Touché lors de l'attaque de Taftanaz :arrow:1282 09-sept-15 Détruit lors de la prise de la base d'Abu Duhour :arrow:1283 29 août 2012 Touché lors de l'attaque de Taftanaz :arrow:1284 juil-16 Déclassé sur la base de Marj Al-Sultan :arrow:1285 2012 :arrow:1287 2012 :arrow:1291 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1352 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1353 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1355 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1381 29/08/2012 Touché lors de l'attaque de Taftanaz :arrow:1382 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1386 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1387 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1395 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1396 25/09/2017 Déclassé sur la base de Deir Ezzor :arrow:1397 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:1399 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles :arrow:2904 09-sept-15 Détruit lors de la prise de la base d'Abu Duhour [b][u]Mil MI-17:[/u][/b] Numéro MSN vue pour la derniere fois Remarque :arrow:2124 08-janv-13 Touché par un missile AA , l'appareil s'écrase près de la base de "Taftanaz" :arrow:2139 10-janv-13 Détruit lors de prise de la base de Taftanaz par les rebelles :arrow:2904 Détruit :arrow:2925 2011 :arrow:2932 20-avr-15 :arrow:2934 11-janv-13 abattu lors d'un décollage d'urgence de Taftanaz :arrow:2935 01-juil-17 :arrow:2936 01-juin-15 :arrow:2937 08-avr-14 :arrow:2940 01-déc-12 Non opérationnel :arrow:2944 24-nov-12 Réformé :arrow:2948 20-juin-17 Détruit lors d'un atterrissage dur à l'aéroport de Qamishli :arrow:2963 2011 :arrow:2965 24-nov-12 :arrow:2968 05-nov-12 Détruit près de la base de T4 :arrow:2972 03-janv-16 Réformé :arrow:2975 25-janv-14 Détruit ? VIP :arrow:2976 10-juil-11 :arrow:2978 10-juil-11 J'estime à une quinzaine de MI-8/17 restant en état de vol. Et encore, cette flotte aurait bien besoin d'une révision majeure voir d'un remplacement ! [b][u]Mil MI-24:[/u][/b] 2 contrats connus du SIPRI: 12: Mi-24D/Mi-25 en 1979 38: Mi-24D/Mi-25 en 1983 2008 refonte prévue de 36 hélicoptères. Finalement les Russes n'ont révisé que 20 appareils + 4 appareils Utilisés avec parcimonie au début du conflit, les Mi-24 ont rapidement abandonné le CAS au profit du bombardement à haute altitude à l'abri des principales armes AA. 4 appareils détruits confirmés et 3 appareils sont revendiqués par les rebelles sans possibilité de confirmation. A noter que 4 appareils posséderaient le double codage russe et syrien. Numéro MSN "vue pour la dernière fois" Remarque :arrow: 2800 13 178 03/06/2016 :arrow: 2801 13 179 2008 :arrow: 2802 13180 janv-13 Détruit lors de la prise de la base de Taftanaz :arrow: 2803 13 181 2009 :arrow: 2804 13 182 01/02/2014 :arrow: 2808 13 186 dec-2016 :arrow: 2816 340 224 mars-16 :arrow: 2817 340 225 2014 :arrow: 2820 340 228 2011 :arrow: 2823 340 231 juin-17 :arrow: 2830 13 249 dec-2016 :arrow: 2831 13 250 juil-12 :arrow: 2837 13 256 2011 :arrow: 2841 360 430 févr-17 :arrow: 2842 360 431 05/05/2013 Abattu à Deir Ezzor :arrow: 2843 360 432 2009 :arrow: 2846 360 435 juil-12 :arrow: 2851 360 588 2014 :arrow: 2856 360 593 août-17 :arrow: 2858 360 595 mars-14 :arrow: 2861 Juin-16 Ex RuAF 30 yellow :arrow: 2862 août-17 Ex RuAF 40 yellow :arrow: 2863? Ex RuAF ? :arrow: 2864? Ex RuAF ? De mon point de vue , il resterait moins d'une dizaine de Mil mi-25 en état de vol. [b][u]Mil MI-14:[/u][/b] 1 contrat connu du SIPRI: 15 Mil Mi-14PL + 5 Mil Mi-14PS en 1984 Numéro MSN vue pour la dernière fois :arrow: 1475 36016 18/04/2014 :arrow: 1476 36020 01/12/2009 :arrow: 1478 36022 05/04/2006 :arrow: 1483 ???? 05/04/2006 :arrow: 2380 04501 01/03/2011 :arrow: 2382 04503 05/04/2006 :arrow: 2386 04507 01/12/2009 :arrow: 2388 07002 01/04/2006 :arrow: 2392 07006 01/12/2009 :arrow: 2393 07007 22/03/2015 Détruit suite à un problème technique :arrow: 2396 36019 01/12/2009 Utilisés au début du conflit pour transporter les dépouilles des soldats tombés au front, les Mil MI-14 se sont peu à peu fait très rares. A mon avis, ils resteraient entre 1 et 3 appareils opérationnels. [b][u]Kamov KA-28:[/u][/b] 1 contrat SIPRI de 1989:1989 4 ou 5 appareils Numéro MSN Commentaire date de dernière observation :arrow: 3550 5235004944508 01/08/2009 :arrow: 3551 5235004944510 2008 :arrow: 3552 5235004944511 2008 :arrow: 3553 5235004944513 01/08/2009 2 vus (code non identifié) sur la base de Marj Ruhayyil (Blai AB) le 22 Aout 2016. Ont été utilisé avec peu de succès en version bombardement (largage de mine marine sur les rebelles) en 2014. Il resterait donc un voir deux Ka-28 opérationnels. [b][u]SA-342:[/u][/b] Contrats SIPRI: 1976 39 appareils 1979 16 appareils D'après certaines sources l'armée de l'air Syrienne auraient achetés 61 appareils au total avec un dernier contrat d'une quinzaine d'exemplaire après 1985 Côté pertes, 5 appareils ont été reconnus perdus lors des événement au Liban en 1982. Côté Israel on penche plutôt vers une dizaine avec un chiffre max de 14 Depuis 2011: :arrow:1 détruite par un missile Anti char le 21/07/2016 :arrow:1 détruite par un canon ZSU-23-2 le 22/12/2016 CODE MSN date de dernière observation :arrow:1340 1738 2017 :arrow:1332 1787 juin-82 capturé par Israel :arrow:1333 1788 juin-82 capturé par Israel :arrow:1341 ???? 18/02/2017 :arrow:1343 ???? 24/08/2014 :arrow:1349 ???? 2016 :arrow:1356 ???? 2016 :arrow:1503 ???? 2107 D'après mes observations je pencherais pour 5 gazelles opérationnelles environ. [b][u]SA-365N :[/u][/b] 1 ou 2 appareils reçu en juin 2005. Très rarement vus, ils sont utilisés pour des transports de la famille présidentielle et des hauts personnages de l'Etat. Meme si ils possèdent une immatriculation civile ils sont opérés par des équipages militaires. CODE MSN date de dernière observation :arrow:YK-??? ??? :arrow:YK-??? ??? Un appareil volant en 2014. Un appareil stationné sur le tarmac de l'aéroport de Damas en 2017. Il resterait 0 ou 1 appareil opérationnel.[/quote]