Ansierra117 a écrit
Sinon j'ai vu sur Twitter que deux hélicoptères syriens auraient été abattu aux alentours d'Hama, hier ou avant-hier ? Je présume qu'il y a au moins un Mi-25 dans le lot, mais je ne retrouve plus les twitt en question
Oui j'ai vu également, mais en fait les pro-gouvernement ne confirment pas . Et puis je n'ai trouvé aucune image…
Par contre, ce qui pourrait corroborer la perte d'au moins un appareil, c'est l'annonce du décès de 2 pilotes de la force aérienne syrienne dans le même temps. Je compte dans mon récap un appareil (Mi-25) non confirmé.
A ce propos et justement, voici la suite de mon suivi avec comme par hasard les voilures tournantes:
Après près de 6 ans de guerre, il est très difficile de connaitre l'état de l'armée de l'air Syrienne.
Entre les mystères des livraisons (J'ai par exemple 62 MSN pour les Gazelles, alors qu'officiellement 55 ont été achetées! Pareil pour les Mi-25: 59 MSN pour 50 officiellement achetés )
les appareils remis en service après avoir été réformés, l'attrition revendiqué/réel, le manque de pièces de rechanges, le cannibalisme des appareils non opérationnels,
il est quasiment impossible d'avoir une vue réaliste du parc d'appareils encore en service.
J'ai cependant, comme pour les appareils de transport dans un post précédent, noté les numéros des appareils vus sur le Net et estimé, mais ça n'engage que moi,
le nombre d'appareils opérationnels dans chaque type
Mil Mi-8 :Difficile de connaitre les différentes livraisons et le nombre même approchant d'appareils Mi-8 /Mi-17 livrés à la Syrie.
le SIPRI n'affiche que 3 contrats :
Mi-8T/Hip-C Helicopter 1971-1972 : 30 exemplaires
Mi-8T/Hip-C Helicopter 1973: 15 exemplaires
Mi-8T/Hip-C Helicopter 1979-1983: 25 exemplaires
Soit 70 exemplaires, ce qui apparait comme trop peu, puisqu'on estime à environ une centaine d'appareils utilisables en 2010.
Des livraisons auraient ainsi été réalisées autour de 2002 mais aucune preuve pour étayer cela.
Côté pertes, il est généralement admis:
13, reconnus détruits lors de la guerre du Yom Kippur (1973)
2, reconnus détruits lors d'incident au Liban (1981) avec les Israeliens
Les pertes par accident ne sont malheureusement pas connus.
Ajouter à cela, et depuis le début de la révolte syrienne en 2011, la perte de plus de 60 hélicoptères (64 d'après mon pointage) de type (Mi-8/17).
Code vue pour la dernière fois Remarque
252 2012
260 02-févr-14
371 03-févr-13 Sérieusement endommagé lors d'un atterrissage dur. L'hélicoptère sera ensuite détruit par un incendie.
374 29-août-12 Touché lors de l'attaque de Taftanaz
387 24-nov-12 Déclassé sur la base de Marj Al-Sultan
1271 03-févr-13 Abattu près de Tabqua
1277 29-août-12 Touché lors de l'attaque de Taftanaz
1282 09-sept-15 Détruit lors de la prise de la base d'Abu Duhour
1283 29 août 2012 Touché lors de l'attaque de Taftanaz
1284 juil-16 Déclassé sur la base de Marj Al-Sultan
1285 2012
1287 2012
1291 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1352 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1353 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1355 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1381 29/08/2012 Touché lors de l'attaque de Taftanaz
1382 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1386 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1387 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1395 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1396 25/09/2017 Déclassé sur la base de Deir Ezzor
1397 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
1399 Détruit lors de la prise de Taftanaz par les rebelles
2904 09-sept-15 Détruit lors de la prise de la base d'Abu Duhour
Mil MI-17: Numéro MSN vue pour la derniere fois Remarque
2124 08-janv-13 Touché par un missile AA , l'appareil s'écrase près de la base de "Taftanaz"
2139 10-janv-13 Détruit lors de prise de la base de Taftanaz par les rebelles
2904 Détruit
2925 2011
2932 20-avr-15
2934 11-janv-13 abattu lors d'un décollage d'urgence de Taftanaz
2935 01-juil-17
2936 01-juin-15
2937 08-avr-14
2940 01-déc-12 Non opérationnel
2944 24-nov-12 Réformé
2948 20-juin-17 Détruit lors d'un atterrissage dur à l'aéroport de Qamishli
2963 2011
2965 24-nov-12
2968 05-nov-12 Détruit près de la base de T4
2972 03-janv-16 Réformé
2975 25-janv-14 Détruit ? VIP
2976 10-juil-11
2978 10-juil-11
J'estime à une quinzaine de MI-8/17 restant en état de vol.
Et encore, cette flotte aurait bien besoin d'une révision majeure voir d'un remplacement !
Mil MI-24:2 contrats connus du SIPRI:
12: Mi-24D/Mi-25 en 1979
38: Mi-24D/Mi-25 en 1983
2008 refonte prévue de 36 hélicoptères.
Finalement les Russes n'ont révisé que 20 appareils + 4 appareils
Utilisés avec parcimonie au début du conflit, les Mi-24 ont rapidement abandonné le CAS au profit du bombardement à haute altitude à l'abri des principales armes AA.
4 appareils détruits confirmés et 3 appareils sont revendiqués par les rebelles sans possibilité de confirmation.
A noter que 4 appareils posséderaient le double codage russe et syrien.
Numéro MSN "vue pour la dernière fois" Remarque
2800 13 178 03/06/2016
2801 13 179 2008
2802 13180 janv-13 Détruit lors de la prise de la base de Taftanaz
2803 13 181 2009
2804 13 182 01/02/2014
2808 13 186 dec-2016
2816 340 224 mars-16
2817 340 225 2014
2820 340 228 2011
2823 340 231 juin-17
2830 13 249 dec-2016
2831 13 250 juil-12
2837 13 256 2011
2841 360 430 févr-17
2842 360 431 05/05/2013 Abattu à Deir Ezzor
2843 360 432 2009
2846 360 435 juil-12
2851 360 588 2014
2856 360 593 août-17
2858 360 595 mars-14
2861 Juin-16 Ex RuAF 30 yellow
2862 août-17 Ex RuAF 40 yellow
2863? Ex RuAF ?
2864? Ex RuAF ?
De mon point de vue , il resterait moins d'une dizaine de Mil mi-25 en état de vol.
Mil MI-14:1 contrat connu du SIPRI:
15 Mil Mi-14PL + 5 Mil Mi-14PS en 1984
Numéro MSN vue pour la dernière fois
1475 36016 18/04/2014
1476 36020 01/12/2009
1478 36022 05/04/2006
1483 ???? 05/04/2006
2380 04501 01/03/2011
2382 04503 05/04/2006
2386 04507 01/12/2009
2388 07002 01/04/2006
2392 07006 01/12/2009
2393 07007 22/03/2015 Détruit suite à un problème technique
2396 36019 01/12/2009
Utilisés au début du conflit pour transporter les dépouilles des soldats tombés au front, les Mil MI-14 se sont peu à peu fait très rares.
A mon avis, ils resteraient entre 1 et 3 appareils opérationnels.
Kamov KA-28:1 contrat SIPRI de 1989:1989
4 ou 5 appareils
Numéro MSN Commentaire date de dernière observation
3550 5235004944508 01/08/2009
3551 5235004944510 2008
3552 5235004944511 2008
3553 5235004944513 01/08/2009
2 vus (code non identifié) sur la base de Marj Ruhayyil (Blai AB) le 22 Aout 2016.
Ont été utilisé avec peu de succès en version bombardement (largage de mine marine sur les rebelles) en 2014.
Il resterait donc un voir deux Ka-28 opérationnels.
SA-342:Contrats SIPRI:
1976 39 appareils
1979 16 appareils
D'après certaines sources l'armée de l'air Syrienne auraient achetés 61 appareils au total avec un dernier contrat d'une quinzaine d'exemplaire après 1985
Côté pertes, 5 appareils ont été reconnus perdus lors des événement au Liban en 1982. Côté Israel on penche plutôt vers une dizaine avec un chiffre max de 14
Depuis 2011:
1 détruite par un missile Anti char le 21/07/2016
1 détruite par un canon ZSU-23-2 le 22/12/2016
CODE MSN date de dernière observation
1340 1738 2017
1332 1787 juin-82 capturé par Israel
1333 1788 juin-82 capturé par Israel
1341 ???? 18/02/2017
1343 ???? 24/08/2014
1349 ???? 2016
1356 ???? 2016
1503 ???? 2107
D'après mes observations je pencherais pour 5 gazelles opérationnelles environ.
SA-365N :1 ou 2 appareils reçu en juin 2005.
Très rarement vus, ils sont utilisés pour des transports de la famille présidentielle et des hauts personnages de l'Etat.
Meme si ils possèdent une immatriculation civile ils sont opérés par des équipages militaires.
CODE MSN date de dernière observation
YK-??? ???
YK-??? ???
Un appareil volant en 2014.
Un appareil stationné sur le tarmac de l'aéroport de Damas en 2017.
Il resterait 0 ou 1 appareil opérationnel.