Voilà, je pensais exactement la même chose.
Jusqu'à présent, les islamistes ont toujours réussi à nous faire regretter les dictateurs qui étaient en place…
Conflit en Irak et en Syrie
-
Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
-
jericho a dit le 08/12/2024 à 22:29 :
Pour le coup, je trouve les cas assez différents. Ni Saddam Hussein, ni Kadhafi n'avaient fait 500000 morts et disparus parmi leur population, des millions de déplacés et un bâti rasé aux 2/3. On a le sentiment qu'en Syrie, çe ne peut pas être pire (même si bien sûr, rien ne dit que ce sera meilleur). Exception toutefois : je suis inquiet pour les quelques zones qui jusque là étaient un peu moins touchées par la guerre (Damas centre, Lattaquié, Homs).
Tu as probablement raison. Mais c'est aussi ce qu'on disait de Saddam Hussein et de Mouammar Kadhafi…
Autre différence : Saddam Hussein et Mouamar Kadhadi ont été déposés et tués "de l'extérieur", par des armées étrangères. Ce n'est pas le cas ici, ce sont les syriens eux-mêmes qui se sont débarrassés de leur tyran."En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges -
Ni Saddam Hussein, ni Kadhafi n'avaient fait 500000 morts et disparus parmi leur population, des millions de déplacés et un bâti rasé aux 2/3.
Plus de 13 ans de guerre civile, ça laisse des traces, c'est évident. Je ne veux en aucun cas lui trouver des excuses, mais on est bien d'accord que les 300'000 civils tués durant ce conflit ne l'ont pas tous été par les forces du régime en place?On a le sentiment qu'en Syrie, çe ne peut pas être pire (même si bien sûr, rien ne dit que ce sera meilleur). Exception toutefois : je suis inquiet pour les quelques zones qui jusque là étaient un peu moins touchées par la guerre (Damas centre, Lattaquié, Homs).
Pas sûr que les kurdes s'en sortent mieux également…Autre différence : Saddam Hussein et Mouamar Kadhadi ont été déposés et tués "de l'extérieur", par des armées étrangères. Ce n'est pas le cas ici, ce sont les syriens eux-mêmes qui se sont débarrassés de leur tyran.
C'est exact. Reste à savoir si le nouvel homme fort de syrie ne va pas devenir "tyran à la place du tyran" et dans ce cas, ce sera une véritable révolution : un tour complet et on se retrouve au point de départ ou presque…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
La force aérienne israélienne a effectué plus de 300 frappes contre les infrastructures militaires syriennes.
Dans un même temps, l'armée israélienne a démenti des informations faisant état d'une avancée de ses chars vers Damas, ajoutant que les forces israéliennes étaient stationnées dans une zone tampon à la lisière de la partie du plateau du Golan occupée et annexée par Israël." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
paxwax a dit le 08/12/2024 à 13:46 :
Personne, ni en Syrie ni parmi les puissances occidentales, ne va regretter ce boucher.
C'est le discours officiel, mais dans les faits "l'avenir le dira."paxwax a dit le 08/12/2024 à 13:46 :
Les grands perdants sont clairement russes et iraniens.
Sans nul doute, mais là encore l'avenir dira si ce seront les seuls…paxwax a dit le 08/12/2024 à 13:46 :
Pour les occidentaux, il va falloir attendre que la poussière retombe pour voir s'il est possible de se ré-engager avec le (les?) nouveau(x) dirigeant(s)…
Exercice délicat dans les faits.paxwax a dit le 08/12/2024 à 13:46 :
Mais clairement, ça ne pourra pas être négatif, puisque le nouveau ne pourra pas être plus opposé à nous que le précédent régime.
Je ne serais pas aussi affirmatif…jericho a dit le 08/12/2024 à 22:29 :
C'est aussi ce qu'on disait de Saddam Hussein et de Mouammar Kadhafi…
Et oui, et dans les faits on a regretté ces deux dirigeants, qui avaient le mérite de tenir leurs pays respectifs.
Après c'est le chaos qui a pris la suite et souvent un extrémisme davantage accentué.d9pouces a dit le 09/12/2024 à 07:03 :
Voilà, je pensais exactement la même chose.
Jusqu'à présent, les islamistes ont toujours réussi à nous faire regretter les dictateurs qui étaient en place…
Et oui !paxwax a dit le 09/12/2024 à 08:26 :
Pour le coup, je trouve les cas assez différents. Ni Saddam Hussein, ni Kadhafi n'avaient fait 500000 morts et disparus parmi leur population, des millions de déplacés et un bâti rasé aux 2/3.
C'est vrai.paxwax a dit le 09/12/2024 à 08:26 :
On a le sentiment qu'en Syrie, çe ne peut pas être pire
Pourtant ça peut toujours être pire.paxwax a dit le 09/12/2024 à 08:26 :
Autre différence : Saddam Hussein et Mouamar Kadhadi ont été déposés et tués "de l'extérieur", par des armées étrangères. Ce n'est pas le cas ici, ce sont les syriens eux-mêmes qui se sont débarrassés de leur tyran.
Avec tout de même un appui des Turcs.
De plus la destabilisation en Syrie est une conséquence de l'invasion de l'Irak en 2003 par les USA.
Ce que disent les images des frappes israéliennes sur la Syrie (RFI)Depuis la chute annoncée de Bachar el-Assad, Israël mène une intense campagne de bombardements aériens sur la Syrie. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a répertorié « près de 310 frappes » ces derniers jours, détruisant « les principaux sites militaires ». Les données en sources ouvertes, analysées par la cellule Info Vérif de RFI, montrent que l’armée israélienne cible méthodiquement les capacités militaires stratégiques de l’ancien régime.
Une sorte d'anticipation au cas où le nouveau régime qui va se mettre en place était quelque peu hostile…¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Pour compléter, la Syrie tombe aujourd'hui en bonne partie à cause de l'épuisement dû à 12 ans de guerre et d'embargo, qui sont dûs à des armées étrangères.Autre différence : Saddam Hussein et Mouamar Kadhadi ont été déposés et tués "de l'extérieur", par des armées étrangères. Ce n'est pas le cas ici, ce sont les syriens eux-mêmes qui se sont débarrassés de leur tyran.
C'est exact. Reste à savoir si le nouvel homme fort de syrie ne va pas devenir "tyran à la place du tyran" et dans ce cas, ce sera une véritable révolution : un tour complet et on se retrouve au point de départ ou presque…
Et maintenant, non seulement les Kurdes risquent d'avoir très mal (pour être dans l'euphémisme), mais également les Alaouites.
Par ailleurs, on va se retrouver avec des islamistes qui ont des armes lourdes, jusqu'au char et au lance-roquette multiple. Rien de très rassurant.Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .