Les aventures du Rafale à l'export 2012.

Chercher dans le contenu des messages
  • Clansman a écrit

The actual weak point of the Rafale was the lack of helmel Mounted Sigh system

En clair, tout ce qui manque, c'est un viseur de casque. :bonnet:

Pour l'avion, c'est exact! :oui:

Pour le reste, un poil moins cher comme la deuxième offre, et une politique française plus ouverte à la négociation… :mrgreen:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Clansman a écrit

1er message mis à jour. Pour le Brésil, j'ai rien trouvé de neuf. ;)
    J'adore le titre de BFM TV :bonnet: : Le Brésil va "très probablement" choisir le Rafale
    Et c'est reparti pour les spéculations …
    "Pro patria et humanitate"
  • Clansman a écrit

The actual weak point of the Rafale was the lack of helmel Mounted Sigh system

En clair, tout ce qui manque, c'est un viseur de casque. :bonnet:
    Mais n'y en avait-il pas un de prévu mais finalement pas sélectionné par la France ? Je me souviens de beaucoup de pub pour ces casques Topsight.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • Le Rafale peut très bien se passer de ce gadget, mais il reste en option si un client y tient vraiment.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
  • Sharky 125 a écrit

Le Rafale peut très bien se passer de ce gadget, mais il reste en option si un client y tient vraiment.
    Mais à quel point son développement est-il avancé ? Fini ? À peine entamé ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • si ça continue avec toute ces commandes, dassault ne va pas pouvoir tenir les cadences de production :D
    Kentoc'h mervel eget bezañ saotret
  • d9pouces a écrit

Sharky 125 a écrit

Le Rafale peut très bien se passer de ce gadget, mais il reste en option si un client y tient vraiment.
    Ce n'est que du soft.

En Suisse aussi ça bouge.

http://www.24heures.ch/suisse/Avoir-18-ou-22-avions-na-aucune-signification-mil…

France soir à supprimé le "probablement dans son titre.:D

http://www.francesoir.fr/actualite/economie/le-bresil-va-choisir-le-rafale-1837…
  • d9pouces a écrit

Sharky 125 a écrit

Il me semble qu'il n'a pas été au bout de son développement uniquement parce que l'unique client actuel (l'AA) ne l'a pas jugé "confortable" pour ses pilotes (poid des équipements). On peut sans doute aussi prendre en compte le fait qu'il n'y a plus de sous, mon pôv' Mossieur, et que les priorités vont ailleurs :roll:
    L'utilité du viseur de casque avait aussi été démontré dans un rôle air-sol, celui-ci permettant au Rafale de viser des cibles d'opportunité sans dévier de sa trajectoire, par exemple (J'avais lu ça dans le DSI spécial Rafale, je crois…)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Ayant participé à l'intégration sur 2000 et Rafale, je suis au courant de l'état d'avancement dans lequel le sujet a été arrêté. Le plus gros des essais de compatibilité ergonomique est fait. Les tests fonctionnels ont été faits sur 2000 en vol avec une éval par le CEAM en air-air et air-sol, et des tests de compat physiologiques ont été réalisés sur Rafale, c'est un peu là que ça a coincé car les pilotes se filaient des cervicalgies sous facteur de charge à cause du poids de l'équipement de tête. Tout le reste sur Rafale marche au banc d'intégration et comme je l'ai dit ce n'est que du soft. Si un client y tient et demande l'option il faudra finir les essais d'intégration sur avion et bien sur avant, choisir un casque.
  • Merci pour ces info Sharky! :oui:
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Le gros travail restant, pour une utilisation dans l'AdA, serait donc la diminution de la masse du système ?

Je sais que Thales travail en R&D sur l'allègement de celui du Tigre, mis a part Dassault qui a travaillé/travaillerai sur le sujet ?
    «Il y a des moments où il est bon d'écouter sa peur et d'autres où il est plus sage de faire comme si elle n'existait pas.»George S. PattonLa page de ma "boite" : RiumMon blog : Certaines idées
  • glwpatton a écrit

Le gros travail restant, pour une utilisation dans l'AdA, serait donc la diminution de la masse du système ?

Je sais que Thales travail en R&D sur l'allègement de celui du Tigre, mis a part Dassault qui a travaillé/travaillerai sur le sujet ?
    Peut-être aussi une modification de la répartition des masses ?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • Systèmes principaux

Integrated Helmet And Display Sight System (IHADSS)
    ZSh-5 / Shchel-3UM
    Display And Sight Helmet (DASH)
    Joint Helmet Mounted Cueing System (JHMCS)
    Scorpion HMCS
    Aselsan AVCI
    Topsight/TopNight
    Eurofighter Helmet Mounted Symbology System
    Helmet Mounted Display System
    JedEyes TM
    Cobra
    SAGEM Gerfaut

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viseur_t%C3%AAte_haute
    Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire.
  • Question : la charge sur les cervicales est plus facile a supporter pour un pilote d'hélico que pour un pilote de chasse non ? J'imagine donc que la tache est plus difficile pour Dassault ?
    "Vous êtes marié, comme moi ; vous savez que la monstruosité peut prendre des formes très diverses" Leodagan Kaamelott.MiG-21 1 : "Vite ! Furtivité Plasma !"MiG-21 2 : "Ah ! Il ne nous retrouvera pas!"MiG-21 1 : "Oh non! Fatalité! Le mien tombe en panne!" MiG-21 2 : "Zut !"
  • Cinétic a écrit

Systèmes principaux

Integrated Helmet And Display Sight System (IHADSS)
    ZSh-5 / Shchel-3UM
    Display And Sight Helmet (DASH)
    Joint Helmet Mounted Cueing System (JHMCS)
    Scorpion HMCS
    Aselsan AVCI
    Topsight/TopNight
    Eurofighter Helmet Mounted Symbology System
    Helmet Mounted Display System
    JedEyes TM
    Cobra
    SAGEM Gerfaut

http://fr.wikipedia.org/wiki/Viseur_t%C3%AAte_haute

"En 2004. L’armée de l’air[Laquelle ?] a commandé 336 exemplaires pour équiper les Rafale F3."

Commande annulée pour les raisons données par Sharky, c'est ça?