Les aventures du Rafale à l'étranger en 2010.

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  • Premier message de test dans un ancien sujet :)
    (et techniquement, ce n'est pas un double post)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • Et donc la question du jour : Lula va-t-il nous faire faux bond ?? :?


    Perso plus le temps passe, moins je suis optimiste sur cette affaire….
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Oui, je suis d'avis que le temps joue contre le rafale…
    "Si l'évolution actuelle persiste, il n'est pas interdit d'espérer que nous posséderons en 1997 : 176 246 généraux pour un seul homme de troupe. Un seul homme de troupe, nous insistons sur ce point. En cas de guerre, si notre unique soldat est tué, nous saurons au moins de qui il s'agit. Car jusqu'alors le désordre était tel que lorsqu'un enfant de la patrie se faisait tuer pour elle, on savait si peu de choses sur lui qu'on était réduit à l'appeler "l'inconnu" ".
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  • Toutes les dernières actualités montrent que Jobim défend toujours le Rafale. Il l'a défendu tout récemment devant le congrés, et entend bien le recommander à Lula qui devra se décider entre fin avril et mi-mai. Lula a dit lui-même qu'il ne laisserait pas le bébé à son successeur.

    En gros, ça craint un max… :blesse:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Soyons optimistes :bourre: !
    Jobim considère le Rafale comme l'appareil le plus en adéquation avec la politique de défense du Brésil et ceci en dépit de son coût. Il affirme même que c'est devenu le candidat préféré de l'armée de l'air brésilienne…
    On se demande alors pourquoi ils ne signent pas tout de suite en bas du contrat ??? :interr: .
    Source
    "Pro patria et humanitate"
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  • Les institutionnels de ce pays changent d'avis tous les 5 minutes, et à tous les niveaux: Lula décide unilatéralement de commander le Rafale sur étagère, puis se reprend en organisant une compétition afin de savoir quel avion correspond le mieux aux désidératas brésiliens. démocratiquement parlant, rien à dire. Un jour c'est le Gripen qui gagne cette compétition pour l'armée de l'air, peu après, pour la même armée de l'air, c'est le Rafale. Les sources officielles brésiliennes nous apprennent que le contrat le plus attractif est celui de Saab, pour après nous dire que non, puisque ce serait celui de Dassault, avant dire qu'en fin de compte ils n'en savent rien. Il est dit que le pays annoncera son choix pour telle date, un mois plus tard, c'est encore décalé d'un mois, puis d'un autre mois, etc. Et maintenant il nous est même dit que seule la moitié du rapport final, établi au regard de la compétition organisée par ce pays, a été lu. Tout cela n'est pas très professionnel, ni sérieux.

    Le Rafale ne jouant dans la même cour que le Gripen et le Super-Hornet, le choix militaire semble joué. Maintenant pour le choix politique et économique, c'est une autre histoire. Que le président Sarkozy prétende faire un rabais de 10% sur cette vente implique, encore une fois, que le contribuable français mettra la main à la poche, puisque je ne pense pas que Dassault et ses actionnaires accepteraient eux de la mettre.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Brazil To Open Inquiry Into Jet Fighter Deal

    Vous oubliez de parler de ce petit point là qui risque de reporter le choix du chasseur de combat brésilien de peut-être un an… Si tel est le cas, autant dire que ce ne sera pas le Rafale car le temps joue plutôt contre nous.

    On nous bassine depuis le début avec de belles paroles "notre favoris c'est le Rafale" "Nous on veut le Rafale" mais ça ne reste que des paroles.. que çà..
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  • Le Rafale est depuis le début le favori de Lula, mais celui-ci en prenant une décision lourde de conséquence a oublié que son pays avait aussi son mot à dire. Il eu été bien plus simple de tester les appareils participant à une compétition essentiellement basée sur leurs qualités militaires, de communiquer le résultat, puis de "vendre" le vainqueur au peuple, qui comme chacun le sait préfère que son armée possède le meilleur matériel, la négociation s'entendant alors que sur le coût d'acquisition dudit avion de combat.

    Le ministre de la Défense brésilien semble vouloir inviter le KC390 d'Embraer sur la table des négociations pour l'acquisition de son nouvel avion de combat.

    http://www.defpro.com/news/details/14406
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Et les USA vont signé un accord de coopération militaire avec le Brésil.

    Cela va t-il influencé sur le choix du F-X2 ? Visiblement non, mais avec les USA, on n'est jamais trop sûrs, surtout quand on est Français :mrgreen:

    US and Brazil to sign defense cooperation accord
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  • Flavien a écrit

    Vous oubliez de parler de ce petit point là qui risque de reporter le choix du chasseur de combat brésilien de peut-être un an… Si tel est le cas, autant dire que ce ne sera pas le Rafale car le temps joue plutôt contre nous.
    Est-ce si sûr…
    est-ce que SAAB peut survivre financièrement à un retard de commande, BAe a déjà repris ses billes… Ils sont aux abois financièrement, à moins d'un dumping Suédois mais là ça va être très dur à faire passer.
    DA semble avoir les épaules pour attendre un peu…
    Boeing encore plus…

    Mais dans une compétition à deux, (Boeing vs DA) tout serait remis à plat…prix, géopolitique…
    Y a pas d'hélice hélas ….C'est là qu'est l'os
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  • Tout cela révèle une instabilité totale sur les marchés concernés par les offres en cours … Chaque jour pratiquement les compteurs sont remis à zéro, que ce soit du point de vue purement militaire, économique ou même politique …

    C'est tout de même une nouvelle donne pour des marchés de cette ampleur concernant les fleurons industrielles de l'aéronautique militaire …
    Jamais vu de tels tiraillements, de reports chroniques et de remises en causes continuelles … Sans parler des gesticulations médiatiques !

    J'ai l'impression que la crise est passé par là, et que si les besoins sont bien présents, les budgets ne le sont peut-être que bien moins …
    Est-ce que tous ces prospects ont-ils les moyens de leurs bonnes ambitions ? Rien n'est moins sûr ….

    Concernant les reports des choix suisses et brésiliens au mieux cet été, et peut-être pour des livraisons n'intervenant qu'à partir de 2015 (?) et si pas tout bonnement marchés annulés, faut-il y voir un signe de possible dialogue synergique entre suisses et brésiliens ? :interr:

    Bref, il faut vraiment pouvoir se doter de solide trésorerie, d'une souplesse d'amplitude extrême et de nerfs d'aciers trempés pour des compétitions commerciales comme celles-ci … Le terme hard est bien trop faible ! :?

    Et puis oui, comme vous l'avez dit plus haut le temps travaille contre le Rafale, et les capacités de négociation des USA me fait (aussi) un peu froid dans le dos …

    Mais bon, confiance et forza Rafy !! ;)
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  • Heu … :oops:
    >> pour éditer un message … comment faire ??? :interr:

    Bref je (re)met l'article de Reuters, résumé en français :
    Reuters

    "le commandement de la FAB préfère le Rafale" explique Jobim devant le congrès ….

    L'ambiance est ce qu'elle est, "lourde", mais ceci est tout de même un sacré bon point, non ? :roll:

    Autrement j'ai lu par-ci par-là, qu'une enquête pour rechercher "d'hypothétiques" traces de corruption à été ouverte concernant ce marché, à la suite d'une plainte d'un contribuable brésilien qui s'offusque que son gouvernement penche pour l'option la plus coûteuse des trois appareils !!!!
    Cela est complètement dingue (d'autant que rien n'est prêt d'être signé, et qu'il n'y a rien pour étayer quoi que ce soit), mais cela semble sérieux ….
    Et cette enquête durerait le temps qu'il faudrait, bien après la signature si cela est nécessaire.

    Comment une telle plainte "olé olé", puisse être recevable ?
    Avez-vous des infos là dessus, ou est-ce un gros poisson ? :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • MASH a écrit

    Est-ce si sûr…
    est-ce que SAAB peut survivre financièrement à un retard de commande, BAe a déjà repris ses billes… Ils sont aux abois financièrement, à moins d'un dumping Suédois mais là ça va être très dur à faire passer.
    DA semble avoir les épaules pour attendre un peu…
    Boeing encore plus…

    Mais dans une compétition à deux, (Boeing vs DA) tout serait remis à plat…prix, géopolitique…

    SAAB seul, non j'en doute.

    Ma plus grosse peur vient en fait des USA. En l'état actuel des choses il y a peu de chances que le Brésil achète le F-18 surtout pour des raisons d'indépendance technologique vis-à-vis des USA car il et de renommée internationale que lorsque tu fais un pas de travers aux yeux des USA, pof! Embargo sur les pièces détachées. Par ex les pièces de F-16 pour le Vénézuela. Sauf que Chavez les a bien eu, il a acheté des Sukhoï pour se venger :lol:

    En revanche, il est aussi de renommée internationale que les USA ont une certaine "haine" vis-à-vis de la France qui joue souvent le rôle de poil dans la soupe quand ils veulent déclarer une petite guerre à X ou Y pour des raisons plus que sujettes à certaines suspicions …

    Il ne serait donc pas étonnant, si le F-18 est écarté de la course et qu'il reste que le Gripen et le Rafale, de voir les USA aider SAAB et jouer de leur puissance diplomatique auprès du Brésil pour les pousser à acheter le Gripen.
    Car premièrement: Il y a de la technologie US dans le Gripen donc ils se font indirectement quelques ronds qu'ils pourront investir dans le F-35 qui crie "DOLLARS DOLLARS! I WANT MORE DOLLARS! :$"
    Deuxièmement: Le seul fait de couler l'appareil français suffirait à les faire jouir, même si pour cela, ils devaient favoriser un appareil chinois ou russe..


    Enfin.. Je suis loin d'être confiant en les chances du Rafale au Brésil…


    jojo a écrit

    >> pour éditer un message … comment faire ??? :interr:

    En cliquant sur éditer en haut à droite sur ton message ;)


    jojo a écrit

    Autrement j'ai lu par-ci par-là, qu'une enquête pour rechercher "d'hypothétiques" traces de corruption à été ouverte concernant ce marché, à la suite d'une plainte d'un contribuable brésilien qui s'offusque que son gouvernement penche pour l'option la plus coûteuse des trois appareils !!!!
    Cela est complètement dingue (d'autant que rien n'est prêt d'être signé, et qu'il n'y a rien pour étayer quoi que ce soit), mais cela semble sérieux ….
    Et cette enquête durerait le temps qu'il faudrait, bien après la signature si cela est nécessaire.

    Comment une telle plainte "olé olé", puisse être recevable ?
    Avez-vous des infos là dessus, ou est-ce un gros poisson ? :roll:

    J'ai posté un article à ce sujet à la page précédente :mrgreen:
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  • Flavien a écrit

    Il ne serait donc pas étonnant, si le F-18 est écarté de la course et qu'il reste que le Gripen et le Rafale, de voir les USA aider SAAB et jouer de leur puissance diplomatique auprès du Brésil pour les pousser à acheter le Gripen.
    C'est clair … Mais je ne pense pas qu'ils aient attendu que le choix soit fait et le F18 possiblement écarté pour intervenir …

    Flavien a écrit

    jojo a écrit

    >> pour éditer un message … comment faire ??? :interr:
    En cliquant sur éditer en haut à droite sur ton message ;)
    Oui, mais sur mon 1er message (celui en question) cette case n'apparaît pas !! Uniquement à partir de mon second message ! :oops:

    Flavien a écrit

    jojo a écrit

    Comment une telle plainte "olé olé", puisse être recevable ?
    Avez-vous des infos là dessus, ou est-ce un gros poisson ? :roll:
    J'ai posté un article à ce sujet à la page précédente :mrgreen:
    Ah oui, pardon !!! (suis nouveau ici !! :bourre: )
    >> là
    Donc c'est bien vrai … Etonnant comme procédure !! :interr:
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  • Décision remis à mi-Mai pour le Rafale au Brésil.
    http://www.easybourse.com/bourse/article/15576/vente-de-rafale-au-bresil-nouveau-report-de-la-decision.html


    Le report du gagnant du programme FX-2 ne sert à rien et Lula et Jobim s'obstinent et refuse de voir la réalité en face, remettre continuellement ce dossier ne sert à rien il est temps de voir la réalité en face, certes le Rafale est le meilleur sur le plan du transfert technologique, mais le Gripen NG est gagnant haut la main sur le plan économique (production et maintenance) et logistique (car moins cher), de plus le coût élevé de la maintenance du Rafale à l'heure de vol a des répercutions sur le nombre d'heure de vol des pilotes de la FAB qui se voit diminuer avec le choix du Rafale, ce que ils ne veulent pas, en voyant l'actuel flotte de la FAB (F-5 EM, Mirage 2000 C et AMX A-1) je trouve (personnellement) le choix du Rafale surdimensionner aux besoins géostratégique et militaire de la région, même si il s'agit d'être plus autonome vis à vis de l'oncle Sam, Lula croit gagné du temps mais il se pousse lui même un peu plus vers la sortie (fin de mandat pour Octobre 2010) entrainant avec lui le Rafale je crains, en tout cas la FAB (pilotes et mécanos) et les syndicats ont déjà choisis.

    La décision n'est pas du ressort de politiciens qui ne comprennent pas les intérêts et besoins des militaires de la FAB, la encore le choix doit appartenir aux hommes qui pilotes et entretiennent ses machines, pour comprendre leurs choix au quotidien, idem pour le coût de production et le rendement économique qu'il engendreras sur le pays.

    L'idée des sanctions américaines sont également à prendre avec des pincettes, sachant que en cas de perte du Super Hornet, la présence des composants US sur le Gripen NG permettrait de limiter la perte du marché brésilien pour les entreprises américaines.

    Enfin, espérons la bonne pour Mai 2010.
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