Le devenir des 2000-9 "ex"-Emiratis

  • Quand as-t-on stoppé la production du F1 ? Les rechanges sont-elles épuisées pour autant ?
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • message supprimé par moi
      Lien   Revenir ici   Citer modifié le 19 mars 2009 22:36
  • TMor a écrit

    Quand as-t-on stoppé la production du F1 ? Les rechanges sont-elles épuisées pour autant ?
    La fourniture des pièces détachées concerne les équipementiers , et pas Dassault Aviation . Dassault c'est la conception , le développement , l'assemblage finale et la commercialisation . Les chaines d'assemblages finales du 2000 ont probablement été arrêtées pour pouvoir reutiliser cette force de production au profit d'un autre appareil .
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  • Je doute fort qu'il manque de pièces … d'autre part la canibalisation reste possible grosomodo plus de 300 ont étés reçus par la France et moins de 50 volent … ça fait 150 mini de mini pour les pièces détachées, que quoi voir venir 2012 sans problèmes de ce coté.
    De mémoire dans le pack astrack pour les F1 du marroc des avions ont étés vendus pour pièces, idem pour le cas Lybien ou des pièces détaches on étés vendues avec un remise en fonction du système d'armes F1. Et si les pièces manquent les espagnols on plus de 40 avions et des pièces sur le bras … personne n'en veut ( il parait qu'il leur reste tres peu d'heures de vol) de quoi récupérer des pièces.
    Je trouve très dommage que cet bel avion termine ferraille, faudrait trouver un acquéreur ou le vendre avec un contrat de mise a jour pas cher … ça peut être outil politiquement de avoir un aviation forme, cotche et équipé par la France, en particulier dans les pais d'Afrique ou on fermera les bases et ou d'autres pais veulent prendre la place de partenaire de la France.

    Si vous avez un F1 qui traine, dit le moi, je change de maison parceque ça me plairait bien dans mon jardin :)


    Un question purquoi dans le post du mirage 2000 on parle du F1 et dans le F1 du mirage 2000?
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  • lolos a écrit

    Un question purquoi dans le post du mirage 2000 on parle du F1 et dans le F1 du mirage 2000?

    Clansman a écrit

    Pour ce qui est des pièces de rechanges, effectivement on a un gros souci, avec la fermeture de la chaîne.
    J'ai posé la question pour faire le parallèle avec le 2000, et en suggérant que la fermeture de la chaîne n'était pas réellement un problème pour les rechanges.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Chose par ailleurs confirmée par Sharky13 et Vigi. Donc, la fermeture de la chaîne du 2000 ne devrait pas poser de problèmes de réapprovisionnement de pièces de rechange pour un client potentiel des 2000-9, contrairement à ce que je craignais.

    Un point d'éclairci. 8)
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  • Et si l'AA récupérait les 60 -9 et mettait sur le marché de l'occaz ses F1, les plus vieux 2000C et une partie des 2000D pour environ 70 à 80 appareils (chiffre pifométrique), et faire des économies de MCO, car moins d'appareil. Totalement tordu ?

    Sinon, il y a plein de possibilité. La location me semble une bonne voie, (pour des pays dans l'attente du F-35 par exemple, ça serait cocasse non ?), si en plus on place un contrat d'entretien, ils nous rapporteraient même de l'argent.
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  • P'tit retour sur l'histoire de l'approvisionnement en rechanges..

    wizard a écrit

    TMor a écrit

    Quand as-t-on stoppé la production du F1 ? Les rechanges sont-elles épuisées pour autant ?
    La fourniture des pièces détachées concerne les équipementiers , et pas Dassault Aviation . Dassault c'est la conception , le développement , l'assemblage finale et la commercialisation . Les chaines d'assemblages finales du 2000 ont probablement été arrêtées pour pouvoir reutiliser cette force de production au profit d'un autre appareil .

    Ca ne marche pas tout à fait comme ça, ça serait trop simple :)
    Bien souvent les constructeurs verrouillent un certain nombre de pièces (pas toutes, le périmêtre de références serait énorme et trop lourd à gérer). Verrouiller ça veut dire empécher la livraison directe au client final par le fabricant de la pièce (les constructeurs étant de plus en plus des systèmiers-intégrateurs comme on dit dans un certain jargon et des assembleurs de sous-ensembles). Dans ce cas, il faut l'autorisation du constructeur de l'appareil et/ou faire transiter les pièces par lui (histoire de changer l'emballage et d'en mettre un avec ses couleurs et son logo : et hop ! le client final ne pourra que difficilement remonter au véritable fabricant de la pièce).
    Ca se pratique aussi bien dans le civil que dans le militaire, et c'est bien ça qui rapporte aux constructeurs (plus que la série qui est là pour amortir les coûts fixes et les investissements), et qui leur rapportera de plus en plus à l'avenir.
    C'est déjà le cas pour certains : ex. : Eurocopter : 60% du chiffre d'affaires réalisé à l'aftermarket (terme désignant tout ce qui a à voir avec les pièces de rechanges, l'entretien, le MCO, etc …) ; même tendance chez General Electric et ses moteurs, etc …

    Et pour ce qui est de l'arrêt de production de pièces de rechanges, c'est pas parce que la chaîne de montage d'un appareil est close que le fabricant ne continue pas d'approvisionner auprès de ses fournisseurs des pièces pour ce même appareil. Il le fait, et il aurait tort de ne pas le faire, car il continue d'acheter ces pièces aux prix des contrats passés lorsque la chaîne était encore ouverte (=> comprenez du temps où il saignait ses fournisseurs, en se réservant toutes les possibilités de marge …).

    Etant donné que la chaîne du 2000 a été arrêtée en 2006, c'est encore beaucoup trop récent pour que les fournisseurs aient perdus les compétences, les outillages, les savoir-faire, les plans, etc … pour relancer en production des pièces spécifiques. Alors avant qu'on en vienne à cannibaliser, on a de quoi voir venir ! C'est d'ailleurs souvent la solution ultime, et une pratique qui va peut-être prendre fin lorsque les armées auront certifié tous leurs appareils d'ici à 2011. Mais ça, c'est un autre (vaste) sujet …
    Sans compter que Dassault a des contrats support avec de nombreux clients et est tenu de les honorer, donc ne vous en faites pas pour les rechanges de 2000 :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par helyphloshle le 30 avril 2009 10:57
  • Très intéressant, merci pour le complément d'info à ce sujet, "Aye Aye Aye Pépito" !!!! :D
    Même pas mal ! :lol:
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  • Salut, je voudrai connaitres les caractéristiques du 2000-9 ( charges sous les ailes, radar ) ya t il des biplaces ??

    et savoir lequel est le meilleur pour le combat air air entre le mk2 et le -9 ??

    je demande des tas de truc mais ce sont des infos que je cherche depuis longtemps mais j'ai toujour pas trouvé alors si vous pourriez éclairer ma lanterne ?? :lol:
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  • Ca n'a pas de sens d'éclairer une lanterne. On l'allume.
    Et pour l'allumage, je te propose de commencer par la lecture de la plaquette de Serge
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  • dogfighter a écrit

    Salut, je voudrai connaitres les caractéristiques du 2000-9 ( charges sous les ailes, radar ) ya t il des biplaces ??

    et savoir lequel est le meilleur pour le combat air air entre le mk2 et le -9 ??

    je demande des tas de truc mais ce sont des infos que je cherche depuis longtemps mais j'ai toujour pas trouvé alors si vous pourriez éclairer ma lanterne ?? :lol:

    En fait, il ne faut pas se laisser abuser par les désignations. A tout point de vue, le Mirage 2000-9 est en fait un Mirage 2000-5 avec des fonctions air-sol supplémentaires, et quelques raffinements demandés par le client, au même titre que les 2000-5 taïwanais ou grecs ne sont pas tout à fait les mêmes que les modèles français. Mais sinon c'est à peu de choses près la même cellule, avec la même masse maximale, et les mêmes capacités de manoeuvre.
    Pour les performances air-air, rien n'indique vraiment que la version du RDY emportée par le 2000-9 soit plus efficace, tandis que les missiles air-air sont les mêmes. Après, les contre-mesures électroniques sont sans doute un poil différentes, mais là aussi difficile de juger. Bref, pour ce qui est du combat air-air, tout laisse tout de même penser que le Mirage 2000-9 n'apporte que peu ou rien par rapport aux autres versions du Mirage 2000-5.

    Sinon, pour les biplaces, respectueusement tu n'as pas dû beaucoup chercher parce que, là, on trouve tout de même l'information directement avec Google. ^^ Mais je te la donne: oui, il y a des biplaces.
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  • Une question peut-être débile, m'enfin…

    Dans l'appel d'offres polonais, qui a été remporté par le F-16 comme vous le savez, Dassault avait proposé une version du 2000-5, le 2000-5 Mk 2. A quoi correspond cette version ? Est-elle proche du 2000-9 ou est-ce simplement une version quelquepeu améliorée du 2000-5 " de base " ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Le Mk2 c'est celui des grecs. :)

    Sinon, pour le RDY-2, certes il a plus de portée que le RDY, mais certains ne troqueraient pas cette portée contre… le reste. J'en ai compris que le plus de portée vient contre-balancer la suppression de certains modes.
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
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  • Wiki a écrit

    Mirage 2000-5 Mark 2
    Dassault extended the improvements of the Mirage 2000-5 a bit further with the Mirage 2000-5 Mark 2, which is an enhanced, fully multirole version of the Mirage 2000-5. It is currently the most advanced version of the Mirage 2000.

    Features:

    - Thales RDY-2 radar. This radar system is similar in configuration to the original RDY, but features two new air-to-ground modes, including a high-resolution synthetic aperture radar (SAR) imaging mode with a moving target indicator (MTI) capability to provide an all-weather, day/night targeting capability. The radar features low-probability-of-intercept (LPI) operation, with the output pattern varying in a seemingly random pattern that prevents an adversary RWR from recognizing that it has been targeted.
    - The high-power Modular Data Processing Unit (MDPU) designed for the Rafale.
    - A new Thales Totem 3000 INS with ring-laser gyros and GPS capability, providing much greater accuracy, higher reliability, and shorter alignment time replaces the older ULISS 52 system. It works in conjunction with a terrain-following system.
    - An improved, classified ICMS 3 digital countermeasures suite.
    - An on-board oxygen generation system (OBOGS).
    - The cockpit was updated as well, retaining the same general layout but with larger color displays and other modernizations. The Thales Topsight helmet-mounted display / sighting system is offered as an option.
    - The Mirage 2000-5 Mark 2 includes a datalink for the targeting of MICA ER missiles and can carry the Damocles targeting pod.
    - Future Upgrades: Thales AIDA visual identification pod; technology used in the Rafale will be also integrated into the Mirage 2000, including infrared and optical sensors for IFF and targeting. It will be used by AdA Mirage 2000-5Fs. Further development of the second-generation type is expected to include a GPS receiver, MIDS datalink, and unspecified long-range sensors.
    - Topsight E helmet-mounted sight
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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