Fouga CM-170 Magister

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  • Tuckson a écrit

    Juste pour le fun, en voilà une prise en Finlande en juillet dernier :
    Fouga
    8)


    Beuh j'préfère quand même les notres avec leurs couleurs bleu et rouge (si jme souviens bien :roll:). Ca fait un peu avion-papier d'alu celui la :)
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Nanimo a écrit

    Beuh j'préfère quand même les notres avec leurs couleurs bleu et rouge (si jme souviens bien :roll:). Ca fait un peu avion-papier d'alu celui la :)
    Les notres étaient rouge vif… (pour la patrouille en tout cas)

    Voilà une photo:
    http://www.ailes-militaires-belges.be/images/patrouille/red-devils01.jpg
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  • Ceux que j'ai vu étaient bleu et rouge. On les avait pas mit a ces couleurs la pour la fête nationale?
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
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  • Glpilot a écrit

    Nanimo a écrit

    Beuh j'préfère quand même les notres avec leurs couleurs bleu et rouge (si jme souviens bien :roll:). Ca fait un peu avion-papier d'alu celui la :)
    Les notres étaient rouge vif… (pour la patrouille en tout cas)

    Voilà une photo:
    http://www.ailes-militaires-belges.be/images/patrouille/red-devils01.jpg

    oui, rouges avec un énorme drapeau belges sur le coté orienté vers le sol des ailes!! superbee (fierté national oblige :P ) :shock:
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  • J'ai entendu dire que la Belgique retirerait ses fougas en fin d'année. :(
    Dommage c'était un bel appareil sous l'uniforme!
    XAVIER
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  • Tu es sur? Parce que moi j'avais déjà entendu parler qu'ils les retiraient à la fin de l'année précédente, mais apparemment je me suis trompé :?
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  • rozanoff a écrit

    J'ai entendu dire que la Belgique retirerait ses fougas en fin d'année. :(
    Dommage c'était un bel appareil sous l'uniforme!
    Helas oui.
    La confirmation vient de tomber…
    "Le Fouga Magister, biréacteur d'entraînement de conception française, achèvera jeudi sa longue carrière militaire dans le monde avec son ultime vol pour la Force aérienne belge, la dernière à l'utiliser, a annoncé mercredi le ministère belge de la Défense.
    L'appareil, de type CM170R, effectuera son dernier vol à la base de Beauvechain (Brabant wallon, centre de la Belgique) après avoir été plus de 46 ans en services au sein de la FAB, qui a organisé une cérémonie pour l'occasion"


    Source

    J'aime beaucoup la photo choisie pour illustrer l'article… :mrgreen:
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  • Pit a écrit

    J'aime beaucoup la photo choisie pour illustrer l'article… :mrgreen:
    C'est un "Paris", non ?
    Dommage. Encore un exploit journalistique :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
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  • Celle-ci aussi est superbe

    On y voit à quoi sert la roulette de queue.
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  • Le dernier Fouga militaire a râté son dernier vol hier, fallait être Belge pour ça :mrgreen:
    Le fana de Tortues, c'est le LCL Rorive, le présentateur du Fouga ces dernières années.
    Il va beaucoup moins volé du coup :(
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par stanak le 21 juillet 2018 16:57
  • Tout est ici :

    http://www.ailes-militaires-belges.be/historique1980.htm


    Il y a eu également une patrouille acro sur Marchetti SM260 (je pense qu'il y avait 3 appareils)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Dès le début des années 1950, l'Armée de l'Air française éprouva le besoin de disposer d'un avion d'entraînement à réaction, afin de préparer ses nouveaux pilotes à ses nouveaux avions, et dans le but de remplacer ses SIPA 11 et 12. Fouga proposa alors son CM-170, dû à Castello et Mauboussin (d'où les initiales), en concurrence avec le MS-755 "Fleuret".

    3 prototypes furent commandés le 27 juin 1951 : le CM-170R 001 avec le fameux empennage en V, dit papillon, décolle pour la première fois le 23 juillet 1952 avec Léon Bourrieau aux commandes. Bien que ce prototype s'écrasa, on retint sa formule pour la production. En effet, le CM-170R 002 avait un empennage classique et vola en 1953, de même que le 3e prototype.

    Outre l'empennage en V, dont les plans servent en même temps de gouvernes de direction et de profondeur, et qui permet l'évacuation des flux d'air chaud sans obstacle, l'appareil se caractérisait par son absence de sièges éjectables (les pilotes étant alors assis sur leur parachute), des ailes droites et médianes se terminant par des bidons, et une construction entièrement métallique. Sa silhouette fine rappelle qu'il descend d'une lignée de planeurs, en particulier le CM-813. Le sifflement de ses réacteurs reste très caractéristique et facilement reconnaissable lors des meetings.

    Le 23 septembre 1953, l'Armée de l'air commanda 100 exemplaires, dont cinq avions de présérie. Ceux-ci permirent d'affiner la cellule et furent testés de juillet 1955 à janvier 1956 au CEAM. La première version de série fut nommée CM-170-1. Le premier avion de série vola le 20 février 1956 et entra en service le 28 mai 1956 à l'Ecole de l'Air de Salon-en-Provence. Les livraisons durèrent jusqu'en 1969. L'avion servira à l'entraînement, parfois à la liaison, et bien entendu au sein de la Patrouille de France de 1964 à 1980. Progressivement remplacé par l'Epsilon, l'Alphajet et le Tucano à partir de 1984, il sera définitivement retiré en 1996, après avoir franchi le cap des 2 millions d'heures de vol en mai 1993. L'armée de l'Air a possédé jusqu'à 397 Magister, dont le dernier livré fut le n°576.

    En 1954, l'OTAN le retient comme avion d'entraînement, ce qui lança une formidable carrière à l'exportation. Il fut construit sous licence en Allemagne à 188 exemplaires, par la firme Flugzeug-Union-Süd résultant de la fusion entre Messerschmitt et Heinkel. Les livraisons de 250 exemplaires se firent de 1958 à 1961. La plupart des appareils allemands furent revendus à d'autres forces aériennes.

    La Belgique commanda 45 Magister en 1958 qu'elle reçut du 23 janvier 1960 à janvier 1961, pour remplacer les T-6. En 1969, elle reçut 5 machines supplémentaires ex-allemands. Elle les utilisa jusqu'au 27 septembre 2007. Ils servirent également à la liaison, et, après leur remplacement par les Alphajet dans les années 1980, à maintenir le quota d'heures de vol des aviateurs affectés à l'Etat-Major, qui la baptisait "Tortue sifflante". Ils servirent également au sein de la patrouille The Red Devils.

    D'autres patrouilles l'utilisèrent : Les Silver Swallows d'Irlande (4 avions) et les Smoke Squadron brésiliens, de 1968 à 1975, sous la dénomination T-24.

    La Finlande acheta 18 premiers exemplaires en 1958 et en produisit également 64 sous licence, de 1958 à 1967. Elle l'utilisa jusqu'en 1988, mais 21 avions furent perdus, et 6 accidents furent mortels.

    Israël reçut les siens, baptisés Tzukit, à partir de 1960. 80 exemplaires furent mis en service. Bien qu'étant avant tout des avions d'entraînement, ils furent modifiés en étant équipés de sièges éjectables, de deux mitrailleuses Browning de calibre 7,62 dans le nez et de points d'emport pour bombes ou roquettes. La surface des ailerons était agrandie, des résines plastiques et de la fibre de verre furent utilisées, notamment dans les entrées d'air. Ils participèrent à des missions d'attaque au sol lors de la guerre des six jours et 7 Magister furent perdus lors du conflit. De 1983 à 1986, ils subirent des modifications propres à allonger la durée de vie de leur cellule. C'est le dernier avion français encore en service en Israël, mais il commence à être remplacé par le T-6 Texan II.

    Le CM-170-1 fut la version de base du Magister, équipée de réacteurs Marboré II de 400 kgp. 435 exemplaires furent construits. A partir du N° 168, elle fut équipée de servocommandes de gauchissement, afin d'améliorer la manoeuvrabilité.

    Elle fut suivie par le CM-170-2, équipé de Marboré VI de 480 kgp et d'une nouvelle radio. Cette version fut construite à 459 exemplaires. Le n°405 servit de prototype.

    A partir de 1954, une version navale fut développée pour le compte de l'Aéronavale. Elle était non seulement équipée d'un train renforcé et d'une crosse d'appontage, mais également d'une verrière coulissante. 2 prototypes CM-170M "Esquif" furent construits, dont le premier effectua son premier vol le 31 juillet 1956 aux mains de Jacques Grangette. 28 avions de série, nommés CM-175 Zéphyr, furent livrés de mai 1959 à octobre 1960. Ils furent définitivement réformés en 1994.

    Enfin, plusieurs versions virent le jour : Le CM.171 Makalu servit de banc d'essai du réacteur Gabizo, et effectua son 1er vol le 5 novembre 1956. Il fut perdu dans un crash en 1957.
    Le CM.173 (puis Potez 94 après le rachat de Fouga en 1958) était un biplace d'entraînement à la chasse, équipé de sièges éjectables et de deux Marboré VI. Il effectua son premier vol le 8 juin 1964.
    Le CM.191, conçu par Potez et Heinkel, était un quadriplace d'entraînement et de liaison équipé de deux Marboré VI. Il effectua son premier vol le 19 mars 1962.
    Le Fouga 90 (un seul prototype) effectua son premier vol le 20 août 1978. Il disposait d'un habitacle revu et dont le siège arrière était surélevé, de sièges éjectables, de réacteurs Turboméca Astafan IIG de 690 kgp. Une version 90A équipée de Astafan IVG de 775 kgp était également envisagée. Aucune de ces versions ne fit l'objet d'une production en série.

    Outre la guerre des six jours, le Magister connut le combat au Katanga en 1960. Engagés par les Belges, quelques exemplaires furent capturés par les Katangais et réutilisés. Les Magister marocains furent engagés pendant la guerre des Sables en 1963.

    Le Magister se révéla fiable, agréable à piloter, économique, et servit à l'instruction de plus de 12000 pilotes. Bien que son rôle premier reste l'entraînement, il peut servir d'avion tactique léger et être équipé d'un viseur CG5, et armé de deux mitrailleuses de 7,5 mm AA-52/MAC-52 avec 400 coups, de 2 bombes de 50 kg, de roquettes (6 de 68 mm ou 18 de 37 mm) ou même de 2 missiles Air-Sol AS-11.
    929 exemplaires furent produits, dont certains sont toujours en service, et la plupart sont collectionnés. Une centaine d'entre eux se trouve aux Etats-Unis.

    CM-170-1

    Dimensions
    Longueur : 10,06 m
    Envergure : 12,15 m
    Hauteur : 2,8 m
    Surface alaire : 17,30 m²

    Masses
    A vide : 2150 kg
    maximale : 3200 kg

    Motorisation
    Moteur : 2 Turbomeca Marboré IIA
    Poussée : 2 X 3,92 kN

    Performances
    Vitesse maximale : 715 km/h
    Plafond : 11000 m
    Distance franchissable : 925 km

    Equipage : 2 (un pilote et un instructeur)

    Armement : 2 mitrailleuses de 7,5 ou 7,62 mm avec 200 coups chacune, 140 kg de charge offensive sous 2 points d'emport.

    Pays utilisateurs : Algérie (28), Allemagne (250 Luftwaffe + 15 Marineflieger), Autriche (18), Bangladesh (8), Belgique (50), Biafra (5), Brésil (7), Cambodge (4), Cameroun (9), El Salvador (7), Finlande (80), France (397 + 30), Gabon (5), Honduras (4, toujours en service), Irlande (7), Israël (52), Katanga (4), Liban (8), Libye (12), Maroc (21), Nicaragua, Ouganda (12), Rwanda (3), Sénégal (5), Togo (4).



    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouga_Magister


    http://www.avions-militaires.net/fiches/cm170.php


    http://www.avionslegendaires.net/fouga-cm-170-magister.php


    http://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/fouga.htm


    http://www.caea.info/fr/coll/fouga.php


    http://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=61&Itemid=1


    http://www.fougacm170.com/


    http://www.aerodream-fr.net/index-encyclopedie-id-40.php


    http://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/cm_170_fouga_magister.htm


    http://stef76.chez.com/aviation/france/fouga.htm


    http://en.wikipedia.org/wiki/Fouga_Magister


    J'ai été surpris par la différence de chiffres entre le Wiki english et d'autres sources, alors si vous avez des infos, n'hésitez pas !
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  • Le Salvador n'a mis en ligne que 7 appareils : 4 CM-170 Tzukit ex-israéliens ( immatriculés 500, 503 et 505 et livrés en 1974 ; le numéro 507 est livré en 1975 ), et 3 Magister ex-français ( 509, 510 et 511 ). Ils étaient connus localement sous le nom de Torogoz. Les appareils français avaient une motorisation plus puissante ( Marboré II ), mais les appareils israéliens disposaient d'une mitrailleuse fixe de calibre 7,62 mm dans le nez.

    Le FAS-511 s'est écrasé le 26 mai 1983, le FAS-509 le 16 septembre 2002 ( causant la mort du commandant de la FAS, le colonel Mitlon Andrade ). Le FAS-509 était avec le FAS-509 le dernier Magister salvadorien actif : la flotte avait été clouée au sol en 1991, mais on avait réactivé ces deux appareils en 2001. Ils ont de nouveau été désactivés en 2002.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • Illustration pour la route :

    Image
    NIKOVIEW Galerie Photos sur l'aviation…. et le reste aussi ! ^^
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  • Petite remarque à la con :
    Le troisième proto n'avait-il donc pas d'empennage ? :bonnet:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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