Dès le début des années 1950, l'Armée de l'Air française éprouva le besoin de disposer d'un avion d'entraînement à réaction, afin de préparer ses nouveaux pilotes à ses nouveaux avions, et dans le but de remplacer ses SIPA 11 et 12. Fouga proposa alors son CM-170, dû à Castello et Mauboussin (d'où les initiales), en concurrence avec le MS-755 "Fleuret".
3 prototypes furent commandés le 27 juin 1951 : le CM-170R 001 avec le fameux empennage en V, dit papillon, décolle pour la première fois le 23 juillet 1952 avec Léon Bourrieau aux commandes. Bien que ce prototype s'écrasa, on retint sa formule pour la production. En effet, le CM-170R 002 avait un empennage classique et vola en 1953, de même que le 3e prototype.
Outre l'empennage en V, dont les plans servent en même temps de gouvernes de direction et de profondeur, et qui permet l'évacuation des flux d'air chaud sans obstacle, l'appareil se caractérisait par son absence de sièges éjectables (les pilotes étant alors assis sur leur parachute), des ailes droites et médianes se terminant par des bidons, et une construction entièrement métallique. Sa silhouette fine rappelle qu'il descend d'une lignée de planeurs, en particulier le CM-813. Le sifflement de ses réacteurs reste très caractéristique et facilement reconnaissable lors des meetings.
Le 23 septembre 1953, l'Armée de l'air commanda 100 exemplaires, dont cinq avions de présérie. Ceux-ci permirent d'affiner la cellule et furent testés de juillet 1955 à janvier 1956 au CEAM. La première version de série fut nommée CM-170-1. Le premier avion de série vola le 20 février 1956 et entra en service le 28 mai 1956 à l'Ecole de l'Air de Salon-en-Provence. Les livraisons durèrent jusqu'en 1969. L'avion servira à l'entraînement, parfois à la liaison, et bien entendu au sein de la Patrouille de France de 1964 à 1980. Progressivement remplacé par l'Epsilon, l'Alphajet et le Tucano à partir de 1984, il sera définitivement retiré en 1996, après avoir franchi le cap des 2 millions d'heures de vol en mai 1993. L'armée de l'Air a possédé jusqu'à 397 Magister, dont le dernier livré fut le n°576.
En 1954, l'OTAN le retient comme avion d'entraînement, ce qui lança une formidable carrière à l'exportation. Il fut construit sous licence en Allemagne à 188 exemplaires, par la firme Flugzeug-Union-Süd résultant de la fusion entre Messerschmitt et Heinkel. Les livraisons de 250 exemplaires se firent de 1958 à 1961. La plupart des appareils allemands furent revendus à d'autres forces aériennes.
La Belgique commanda 45 Magister en 1958 qu'elle reçut du 23 janvier 1960 à janvier 1961, pour remplacer les T-6. En 1969, elle reçut 5 machines supplémentaires ex-allemands. Elle les utilisa jusqu'au 27 septembre 2007. Ils servirent également à la liaison, et, après leur remplacement par les Alphajet dans les années 1980, à maintenir le quota d'heures de vol des aviateurs affectés à l'Etat-Major, qui la baptisait "Tortue sifflante". Ils servirent également au sein de la patrouille The Red Devils.
D'autres patrouilles l'utilisèrent : Les Silver Swallows d'Irlande (4 avions) et les Smoke Squadron brésiliens, de 1968 à 1975, sous la dénomination T-24.
La Finlande acheta 18 premiers exemplaires en 1958 et en produisit également 64 sous licence, de 1958 à 1967. Elle l'utilisa jusqu'en 1988, mais 21 avions furent perdus, et 6 accidents furent mortels.
Israël reçut les siens, baptisés Tzukit, à partir de 1960. 80 exemplaires furent mis en service. Bien qu'étant avant tout des avions d'entraînement, ils furent modifiés en étant équipés de sièges éjectables, de deux mitrailleuses Browning de calibre 7,62 dans le nez et de points d'emport pour bombes ou roquettes. La surface des ailerons était agrandie, des résines plastiques et de la fibre de verre furent utilisées, notamment dans les entrées d'air. Ils participèrent à des missions d'attaque au sol lors de la guerre des six jours et 7 Magister furent perdus lors du conflit. De 1983 à 1986, ils subirent des modifications propres à allonger la durée de vie de leur cellule. C'est le dernier avion français encore en service en Israël, mais il commence à être remplacé par le T-6 Texan II.
Le CM-170-1 fut la version de base du Magister, équipée de réacteurs Marboré II de 400 kgp. 435 exemplaires furent construits. A partir du N° 168, elle fut équipée de servocommandes de gauchissement, afin d'améliorer la manoeuvrabilité.
Elle fut suivie par le CM-170-2, équipé de Marboré VI de 480 kgp et d'une nouvelle radio. Cette version fut construite à 459 exemplaires. Le n°405 servit de prototype.
A partir de 1954, une version navale fut développée pour le compte de l'Aéronavale. Elle était non seulement équipée d'un train renforcé et d'une crosse d'appontage, mais également d'une verrière coulissante. 2 prototypes CM-170M "Esquif" furent construits, dont le premier effectua son premier vol le 31 juillet 1956 aux mains de Jacques Grangette. 28 avions de série, nommés CM-175 Zéphyr, furent livrés de mai 1959 à octobre 1960. Ils furent définitivement réformés en 1994.
Enfin, plusieurs versions virent le jour : Le CM.171 Makalu servit de banc d'essai du réacteur Gabizo, et effectua son 1er vol le 5 novembre 1956. Il fut perdu dans un crash en 1957.
Le CM.173 (puis Potez 94 après le rachat de Fouga en 1958) était un biplace d'entraînement à la chasse, équipé de sièges éjectables et de deux Marboré VI. Il effectua son premier vol le 8 juin 1964.
Le CM.191, conçu par Potez et Heinkel, était un quadriplace d'entraînement et de liaison équipé de deux Marboré VI. Il effectua son premier vol le 19 mars 1962.
Le Fouga 90 (un seul prototype) effectua son premier vol le 20 août 1978. Il disposait d'un habitacle revu et dont le siège arrière était surélevé, de sièges éjectables, de réacteurs Turboméca Astafan IIG de 690 kgp. Une version 90A équipée de Astafan IVG de 775 kgp était également envisagée. Aucune de ces versions ne fit l'objet d'une production en série.
Outre la guerre des six jours, le Magister connut le combat au Katanga en 1960. Engagés par les Belges, quelques exemplaires furent capturés par les Katangais et réutilisés. Les Magister marocains furent engagés pendant la guerre des Sables en 1963.
Le Magister se révéla fiable, agréable à piloter, économique, et servit à l'instruction de plus de 12000 pilotes. Bien que son rôle premier reste l'entraînement, il peut servir d'avion tactique léger et être équipé d'un viseur CG5, et armé de deux mitrailleuses de 7,5 mm AA-52/MAC-52 avec 400 coups, de 2 bombes de 50 kg, de roquettes (6 de 68 mm ou 18 de 37 mm) ou même de 2 missiles Air-Sol AS-11.
929 exemplaires furent produits, dont certains sont toujours en service, et la plupart sont collectionnés. Une centaine d'entre eux se trouve aux Etats-Unis.
CM-170-1
DimensionsLongueur : 10,06 m
Envergure : 12,15 m
Hauteur : 2,8 m
Surface alaire : 17,30 m²
MassesA vide : 2150 kg
maximale : 3200 kg
MotorisationMoteur : 2 Turbomeca Marboré IIA
Poussée : 2 X 3,92 kN
PerformancesVitesse maximale : 715 km/h
Plafond : 11000 m
Distance franchissable : 925 km
Equipage : 2 (un pilote et un instructeur)
Armement : 2 mitrailleuses de 7,5 ou 7,62 mm avec 200 coups chacune, 140 kg de charge offensive sous 2 points d'emport.
Pays utilisateurs : Algérie (28), Allemagne (250 Luftwaffe + 15 Marineflieger), Autriche (18), Bangladesh (8), Belgique (50), Biafra (5), Brésil (7), Cambodge (4), Cameroun (9), El Salvador (7), Finlande (80), France (397 + 30), Gabon (5), Honduras (4, toujours en service), Irlande (7), Israël (52), Katanga (4), Liban (8), Libye (12), Maroc (21), Nicaragua, Ouganda (12), Rwanda (3), Sénégal (5), Togo (4).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouga_Magisterhttp://www.avions-militaires.net/fiches/cm170.phphttp://www.avionslegendaires.net/fouga-cm-170-magister.phphttp://jets.for.ever.pagesperso-orange.fr/Pages/fouga.htmhttp://www.caea.info/fr/coll/fouga.phphttp://www.lesavions.net/index.php?option=com_content&task=view&id=61&Itemid=1http://www.fougacm170.com/http://www.aerodream-fr.net/index-encyclopedie-id-40.phphttp://aeromil-yf.pagesperso-orange.fr/cm_170_fouga_magister.htmhttp://stef76.chez.com/aviation/france/fouga.htmhttp://en.wikipedia.org/wiki/Fouga_MagisterJ'ai été surpris par la différence de chiffres entre le Wiki english et d'autres sources, alors si vous avez des infos, n'hésitez pas !