différence mirage 2000 C et 2000-5

  • krann a écrit

    pétaf a écrit

    Le 2000 C peut tirer des bombes Mk 82 (jusqu'à 4) pas le 2000-5 F.
    :shock: Je croyais que le 2000-5 était le plus polyvalent des 2000? Si il peut même pas emmener des bombes lisses :?

    Personnellement ils ont bien fait, cela sert à quoi de mettre le 2000-5 polyvalent quand les 2000D sont là pour assurer l'attaque au sol…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et aussi CCPI, Calcul Continu du Point d'Impact.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ah mais c'est ce que font les radar de conduite de tir par télémètrie non?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et en anglais CCIP, pour Constantly Computed Impact Point :D , tel qu'il est nommé sur le F-16, par exemple.

    Stitch a écrit

    ah mais c'est ce que font les radar de conduite de tir par télémètrie non?

    Pas nécessairement, le CCIP est un mode assez évolué, puisqu'il suppose un système assez puissant pour calculer à tout instant où tomberaient tes bombes si tu les larguais tout de suite (et certains systèmes, comme sur le F-16 et sans doute sur le 2000, sont capables de calculer automatiquement les intervalles de largage entre les bombes pour qu'au sol les impacts des bombes soient séparés de la distance demandée au calculateur). Tu peux parfaitement n'utiliser la télémétrie "seulement" que pour savoir quand larguer sur un objectif choisi et désigné au calculateur, par exemple. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • CCPI et CCPL ne sont calculés qu'à partir d'un point initial généralement choisi en prémiss.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • CCPI et CCPL ne sont calculés qu'à partir d'un point initial généralement choisi en prémiss.

    Si c'est le cas, alors ça n'est en effet pas tout à fait comparable au CCIP anglo-saxon. :)

    Pour le CCPL, c'est un équivalent de l'anglo-saxon CCRP (Constantly Computed Release Point), c'est-à-dire qu'on désigne un point au sol (via coordonnées, recalage par rapport à un point connu, ou bien désignation radar) et qu'ensuite le système indique quand larguer selon les conditions de tir demandées?

    Et si c'est le cas, dans le coup quelle est la différence avec le CCPI?

    (Je pose plein de questions, pardon, mais c'est exactement le genre de trucs qui excitent ma curiosité ^^.)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Wildcat a écrit

    CCPI et CCPL ne sont calculés qu'à partir d'un point initial généralement choisi en prémiss.
    Et si c'est le cas, dans le coup quelle est la différence avec le CCPI?
    Si ma mémoire est bonne, en CCPI le calculateur ajuste constamment le "carré but" pour désigner le point d'impact correspondant à un tir immédiat et en fonction des éléments de vol. La méthode nécessite d'avoir un visuel sur la cible, et le tir est déclenché (en manuel) dès que le HUD désigne la cible voulue.
    En revanche, le CCPL détermine le point de largage optimum pour atteindre une cible désignée au préalable (visuel non requis), le tir étant effectué automatiquement au moment opportun (après autorisation par le pilote, bien évidemment).

    Autrement dit, le CCPI peut être vu comme un tir de précision sur un visuel, et le CCPL comme un tir de précision sur coordonnées.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • OPIT a écrit

    Wildcat a écrit

    CCPI et CCPL ne sont calculés qu'à partir d'un point initial généralement choisi en prémiss.
    Et si c'est le cas, dans le coup quelle est la différence avec le CCPI?
    Si ma mémoire est bonne, en CCPI le calculateur ajuste constamment le "carré but" pour désigner le point d'impact correspondant à un tir immédiat et en fonction des éléments de vol. La méthode nécessite d'avoir un visuel sur la cible, et le tir est déclenché (en manuel) dès que le HUD désigne la cible voulue.
    En revanche, le CCPL détermine le point de largage optimum pour atteindre une cible désignée au préalable (visuel non requis), le tir étant effectué automatiquement au moment opportun (après autorisation par le pilote, bien évidemment).

    Autrement dit, le CCPI peut être vu comme un tir de précision sur un visuel, et le CCPL comme un tir de précision sur coordonnées.

    Exact OPIT, mais Le CCPL est principalement utilisé en piqué/ressource pour des bombes lisses, et le CCPI en passage à basse altitude et haute vitesse pour des bombes freinées, ce qui implique le désagréable survol de l'objectif à traiter. Pour sortir du M2000 Ces deux modes de bombardement ont été pris en compte de manières différentes suivant les types d'avions et suivant le type de télémétrie utilisé. Pour en revenir au tir d'opportunité en CCPI c'est plus qu'aléatoire vu la vitesse de déplacement des avion actuels en BA et TBA. Rien ne vaut les BGL et un bon PDL et son Zoom pour faciliter la capture visuelle d'un objectif par le pilote et étant en HA, il a le temps d'aviser avant de tirer. A condition bien sur d'être tireur et éclaireur. Bien sur aux EV j'ai vu des essais de configurations d'attaque que l'AAF n'a pas forcement acheté.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'accord, donc dit comme ça le CCPI est bien l'équivalent du CCIP, et le CCPL l'équivalent du CCRP, je comprends mieux. :)
    Et je sais d'expérience que déjà en simu larguer en CCIP à basse altitude est très difficile, voire parfois bien impossible, si l'on n'a pas au préalable les coordonnées de l'objectif, donc j'imagine bien qu'en vrai ce doit être pire, et je comprends mieux ce que tu voulais dire, Sharky. :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 13 a écrit

    Exact OPIT, mais Le CCPL est principalement utilisé en piqué/ressource pour des bombes lisses, et le CCPI en passage à basse altitude et haute vitesse pour des bombes freinées, ce qui implique le désagréable survol de l'objectif à traiter.
    Dans ce cas ma mémoire est défaillante puisque j'avais tendance à associer essentiellement le CCPL avec un tir ballistique en "cloche" (loft), donc en ressource sous facteur de charge, tel que celui pratiqué pour tirer du lisse en TBA à distance de sécurité ou sous couvert du relief. J'avoue avoir oublié les particularités du tir en piqué/ressource, l'absence de visuel en tête haute (cible hors champ) imposant effectivement le choix du CCPL.

    Je crois qu'une petite révision sur le sujet ne me fera pas de mal :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tuckson a écrit

    Bon sang, j'ai vraiment pas souvenir qu'il faille un visu pour du CCPI. Rien ne t'empêche de faire ton piquet à travers les nuages pour tirer des roquettes. La seule chose est que si tu veux valider le tir et sa précision, il te faudra en effet le visuel pour être le plus efficace (au cas où).
    Pour avoir assisté aux tirs roquette sur 2000D en (… 95 ?), le cas c'est bien présenté et le pilote avait bien son objectif face à lui en sortant des nuages.
    Une bonne nav' peut faire des miracles…
    Le fait est qu'en CCPI, tu viens faire coïncider la symbologie de la tête haute avec la cible visée.
    Pour shématiser un peu plus, en CCPI tu vois ça tombe si tu tire, alors qu'en CCPL le calculateur te dis quand tirer pour atteindre une cible qui n'est pas nécessairement visible.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • merci à tous pour ces eclaircisment, faut dire pour quelqu'un comme moi qui n'y connais pas grand chose en avionique et systèmes d'arme c'est pas simple à comprendre ^^
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mais arrêtez un peu avec vos roquettes, CCPI et CCPL concernent les bombes : point. Le tir des roquettes ça s'apparente plus à du canon air sol qu'à du bombardement.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je vais essayer de vous faire une synthèse de tout ce que vous avez dit sur ce sujet que vous avez abordé de manière très juste sur certaines interventions.
    Le mirage 2000 est capable de tirer des bombes lisses et des bombes freinées (même si ces dernières ne sont plus utilisées opérationnellement). Une bombe lisse se tire en ressource tandis qu'une bombe freinée se tire en palier.
    Les calculateurs principaux (CP) du 2OOO possède deux soft de calcul pour le tir A/S, le Calcul Continu du Point de Largage (CCPL) et le Calcul Continu du Point d'Impact (CCPI). Le CCPL est utilisé pour le largage des bombes lisses tandis que le CCPI est utilisé par le calculateur pour le largage des bombes freinées.
    Il existe plusieurs passe de tir réalisable:

    - Bombe lisse direct ou opportunité (BLOP):
    Cette passe de tir impose le piqué ressource, en effet, l'objectif est inconnu et doit être désigné par le pilote. Le largage se fera en ressource alors que le pilote ne voit plus la cible, le pilote ne donnera qu'une autorisation de tir, l'ordre de tir sera déclenché par le CP.Piquant sur l'objectif, il aligne un réticule sur celui ci et appui sur le bouton désignation. Le CP connait l'angle de piqué, prend la distance mesurée par le radar lors de la désignation (le radar est le capteur principal dans ce genre d'attaque) et par triangulation connait la distance horizontal avion/objectif. Parallèlement, le CP connait la balistique de l'arme qu'il va tirer ainsi que les paramètres aéro de l'avion. Il tire fictivement la bombe continuellement (c'est du CCPI!) et compare le point d'impact théorique avec la position de la cible désignée en prenant comme base une ressource académique de l'avion. Lorsque le point théorique et désigné sont confondus, le CP au travers d'un réticule ordonne la ressource au pilote. A partir de ce moment, le CP n'utilise plus la ressource académique pour ces calculs mais la ressource réelle de l'avion. Lorsque l'avion arrive au point de largage permettant à la balistique de l'arme de tomber sur l'objectif, le CP envoie les top de tir aux circuits armement avec condition que le pilote autorise le tir en appuyant sur le BRM (switch Bombe Roquette Missile), l'appui doit être continu.

    -Bombe lisse Point Initial (BLPI)
    Cette passe de tir est identique à la précédente à la différence que la désignation ne se fait pas sur l'objectif mais sur un point remarquable (ex: une église). Le CP connait l'offset entre le PI et l'objectif donc quand on désigne le PI, pour le système, c'est comme si on avait désigné l'objectif.(bien sur cette mission est préparée car il faut soigneusement renseigner l'offset). Cette passe de tir permet de désigner tranquillement et précisément(pas de menace sol air) en palier le PI. Après les calculs sont les mêmes sauf que l'attaque sera de type palier ressource et permet le bombardement de cibles masquées.

    -Bombe freinée direct
    Cette passe de tir impose le survol de l'objectif, c'est la passe de tir la plus facile en théorie car le système montre en temps réel au travers d'un réticule le point d'impact si on appuyait maintenant. Il suffit d'aligner le réticule sur l'objectif , de maintenir un domaine en VZ et d'appuyer lorqu'ils sont superposés. La première bombe part dès l'appui sur le BRM. La difficulté de cette passe est due au capteur qui mesure en permanence la distance avion sol pour positionner le réticule en tête haute. Sur un terrain avec relief , le point d'impact saute en permanence dans la tête haute et rend difficile l'alignement sur l'objectif. On ne tire plus de bombes freinées car cette passe impose le survol de l'objectif et de ses défenses.

    -Bombes freinée Point Initial PI.
    Même principe que la BL, on désigne un point remarquable et le système guide ensuite vers l'objectif, on aligne le réticule sur l'objectif et on appui à la coincidence….en gros c'est la même passe de tir qu'en direct sauf qu'avant on a désigné un PI….
    Alors je vous laisse une semaine réfléchir sur l'intérêt de cette passe de tir car au final, on doit quand même survoler l'objectif et viser celui ci avec le même réticule qu'en BF direct ……….POURQUOI cette passe existe t-elle et quelle est son intérêt????
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci beaucoup pour tous ces renseignements. :)

    -Bombes freinée Point Initial PI.
    Même principe que la BL, on désigne un point remarquable et le système guide ensuite vers l'objectif, on aligne le réticule sur l'objectif et on appui à la coincidence….en gros c'est la même passe de tir qu'en direct sauf qu'avant on a désigné un PI….
    Alors je vous laisse une semaine réfléchir sur l'intérêt de cette passe de tir car au final, on doit quand même survoler l'objectif et viser celui ci avec le même réticule qu'en BF direct ……….POURQUOI cette passe existe t-elle et quelle est son intérêt????

    Bonne question :) . J'imagine, déjà, que l'on utilise le Point Initial afin de parfaire la précision du vol vers l'objectif, dans la mesure où comme nous le disions précédemment trouver sa cible lorsqu'on parvient à elle à 900 km/h et basse altitude n'est pas si évident, d'où le fait qu'il soit nécessaire de disposer d'une aide très précise permettant d'arriver plus aisément précisément sur l'objectif (par exemple, avec une repère dans la VTH qui se superpose visuellement aussi exactement que possible à l'endroit où est censée se trouver la cible). Après, pourquoi larguer finalement "manuellement", en laissant le pilote choisir le moment du largage (en principe lorsque réticule de tir et cible sont visuellement superposés, donc), plutôt que de laisser le calculateur de tir "décider" lui-même du moment du largage, comme en CCPL, je ne sais pas trop… :?
    Je suppose qu'à basse altitude il peut se produire en quelque sorte un problème "d'anticipation", purement géométrique: l'avion étant très proche du sol, le radar va avoir du mal à effectuer de la télémétrié assez loin en avant de l'appareil, ce qui est gênant pour du CCPL. :? Tandis que si l'on n'utilise le radar seulement que pour faire de la télémétrie aussi loin qu'iront les bombes, en CCPI, on n'a pas besoin que le radar "voie" très loin, puisque les bombes freinées ne sont pas conçues pour partir bien en avant de l'appareil, au contraire.


    EDIT:
    Question subsidiaire: sur le F-16 on peut recaler la position d'une cible en utilisant soit le radar pour pointer un point dont la position par rapport à la cible est connue, soit directement un repère dans la VTH que l'on superpose visuellement au point de recalage en question. Est-ce que ces deux méthodes existent également sur le 2000? (J'imagine que oui, naturellement, mais la réponse m'intéresse, par pure curiosité. :) )

    Autre question: depuis l'avènement des centrales hybridées GPS, est-il nécessaire d'utiliser toujours autant ces "points de recalage" pour parfaire la précision du positionnement des cibles? :)
      Lien   Revenir ici   Citer