ex-manihi

  • Aviateur Grade : Aviateur
  • Messages : 4
  • Photos : 0
  • Sujets : 1
  • Date d'inscription : 1 janvier 1970 01:00

Derniers messages

  • différence mirage 2000 C et 2000-5
    Tout juste OPIT, effectivement la difficulté est du au positionnement du réticule qui "suit" le relief. L'utilisation d'un PI permet se s'affranchir de ce problème en utilisant, non pas le radar comme capteur mais la centrale inertielle au travers de ce que l'on appelle la Zbi (altitude baro inertielle, mélange des informations barométriques et des informations inertielles).
    l'inconnue majeure lors d'une attaque A/S est la hauteur Avion/objectif, information primordiale pour que la balistique de la bombe passe par l'objectif.
    Pour synthétiser la Zbi, une altitude barométrique (Zs)est toujours juste, mais en cas d'évolution rapide (courant en A/S), elle est au fraise. Une altitude purement inertielle (Zi)est toujours au fraise à cause de la dérive de la centrale (très sensible sur l'axe Z), mais une mesure de variation d'altitude par la centrale à inertie est très précise…La Zbi est le mélange de ces informations; lorsque l'avion est en palier, Zbi = Zs et lors d'évolution rapide, Zbi=Zs + delta Zi.
    En résumé, l'altitude Zbi est toujours juste, son seul problème est qu'elle est référencé au 1013, et que les conditions météo varie sans cesse. C'est pourquoi en recalant le 1013 avant l'attaque ( grace au PI), le système connait la différence de hauteur qui existe entre le 1013 et le QNH….et comme la hauteur de l'objectif est connue par rapport au QNH, le système connait la hauteur avion/objectif….donc lors de la navigation qui va guider l'équipage vers l'objectif, le réticule sera "lié" à la hauteur de l'objectif et sera fixe en tête haute, quelque soient les évolutions de l'avions.

    je voulais mettre une image, mais je sais pas comment….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • différence mirage 2000 C et 2000-5
    effectivement, ce n'est pas pour améliorer la précision de l'axe d'attaque ou du timing, données qui doivent avoir été affinées pendant la préparation de mission mais le mot "précision" peut vous aider à vous mettre sur la voie….(relire mon post expliquant les passes de tir)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • différence mirage 2000 C et 2000-5
    Effectivement, la désignation du PI permet de recaler la centrale inertielle. En fait c'est plus complexe que cela, le système prend en compte le vecteur erreur issue de la désignation pour être utilisé par le soft A/S, la navigation pure de la centrale n'est pas touchée, c'est en sortant de la passe de tir que l'équipage peut utiliser cette désignation pour recaler la navigation de la centrale.
    Concernant les modes de recalages, effectivement le 2000 (dans ses versions A/S tout du moins, peut recaler ses centrales par l'utilisation d'un réticule en VTH associé à la Télémétrie A/S issue du radar ou par le déplacement de l'alidade sur une cartographie radar. Le système positionne l'alidade là ou la centrale pense qu'est le point de nav, l'équipage déplace cette alidade sur l'écho radar représentant réellement la position du but de nav. Le calculateur prend en compte l'erreur de positionnement et recale les calculs de navigations.
    Il existe bien d'autres méthodes pour recaler une centrale inertielle.

    Concernant les centrales hybrides, effectivement cette désignation perd théoriquement de son intérêt, cependant elle est toujours utilisée même si le fonctionnement n''est pas le même. La désignation du PI permet de lancer une navigation spécifique parallèle dans la centrale et consacré à l' A/S, mais là on rentre dans des détails de fonctionnement.

    Ta réponse est donc correcte par rapport au recalage de la navigation A/S en BF PI; en fait cela permet le bombardement en aveugle, j'ai recalé donc la croix but en VTH est bien positionnée, même si je n'ai pas le visu (brume, brouillard…) je peux larguer mes bombes en visant la croix but.

    ……Mais il y a une autre explication
      Lien   Revenir ici   Citer
  • différence mirage 2000 C et 2000-5
    Je vais essayer de vous faire une synthèse de tout ce que vous avez dit sur ce sujet que vous avez abordé de manière très juste sur certaines interventions.
    Le mirage 2000 est capable de tirer des bombes lisses et des bombes freinées (même si ces dernières ne sont plus utilisées opérationnellement). Une bombe lisse se tire en ressource tandis qu'une bombe freinée se tire en palier.
    Les calculateurs principaux (CP) du 2OOO possède deux soft de calcul pour le tir A/S, le Calcul Continu du Point de Largage (CCPL) et le Calcul Continu du Point d'Impact (CCPI). Le CCPL est utilisé pour le largage des bombes lisses tandis que le CCPI est utilisé par le calculateur pour le largage des bombes freinées.
    Il existe plusieurs passe de tir réalisable:

    - Bombe lisse direct ou opportunité (BLOP):
    Cette passe de tir impose le piqué ressource, en effet, l'objectif est inconnu et doit être désigné par le pilote. Le largage se fera en ressource alors que le pilote ne voit plus la cible, le pilote ne donnera qu'une autorisation de tir, l'ordre de tir sera déclenché par le CP.Piquant sur l'objectif, il aligne un réticule sur celui ci et appui sur le bouton désignation. Le CP connait l'angle de piqué, prend la distance mesurée par le radar lors de la désignation (le radar est le capteur principal dans ce genre d'attaque) et par triangulation connait la distance horizontal avion/objectif. Parallèlement, le CP connait la balistique de l'arme qu'il va tirer ainsi que les paramètres aéro de l'avion. Il tire fictivement la bombe continuellement (c'est du CCPI!) et compare le point d'impact théorique avec la position de la cible désignée en prenant comme base une ressource académique de l'avion. Lorsque le point théorique et désigné sont confondus, le CP au travers d'un réticule ordonne la ressource au pilote. A partir de ce moment, le CP n'utilise plus la ressource académique pour ces calculs mais la ressource réelle de l'avion. Lorsque l'avion arrive au point de largage permettant à la balistique de l'arme de tomber sur l'objectif, le CP envoie les top de tir aux circuits armement avec condition que le pilote autorise le tir en appuyant sur le BRM (switch Bombe Roquette Missile), l'appui doit être continu.

    -Bombe lisse Point Initial (BLPI)
    Cette passe de tir est identique à la précédente à la différence que la désignation ne se fait pas sur l'objectif mais sur un point remarquable (ex: une église). Le CP connait l'offset entre le PI et l'objectif donc quand on désigne le PI, pour le système, c'est comme si on avait désigné l'objectif.(bien sur cette mission est préparée car il faut soigneusement renseigner l'offset). Cette passe de tir permet de désigner tranquillement et précisément(pas de menace sol air) en palier le PI. Après les calculs sont les mêmes sauf que l'attaque sera de type palier ressource et permet le bombardement de cibles masquées.

    -Bombe freinée direct
    Cette passe de tir impose le survol de l'objectif, c'est la passe de tir la plus facile en théorie car le système montre en temps réel au travers d'un réticule le point d'impact si on appuyait maintenant. Il suffit d'aligner le réticule sur l'objectif , de maintenir un domaine en VZ et d'appuyer lorqu'ils sont superposés. La première bombe part dès l'appui sur le BRM. La difficulté de cette passe est due au capteur qui mesure en permanence la distance avion sol pour positionner le réticule en tête haute. Sur un terrain avec relief , le point d'impact saute en permanence dans la tête haute et rend difficile l'alignement sur l'objectif. On ne tire plus de bombes freinées car cette passe impose le survol de l'objectif et de ses défenses.

    -Bombes freinée Point Initial PI.
    Même principe que la BL, on désigne un point remarquable et le système guide ensuite vers l'objectif, on aligne le réticule sur l'objectif et on appui à la coincidence….en gros c'est la même passe de tir qu'en direct sauf qu'avant on a désigné un PI….
    Alors je vous laisse une semaine réfléchir sur l'intérêt de cette passe de tir car au final, on doit quand même survoler l'objectif et viser celui ci avec le même réticule qu'en BF direct ……….POURQUOI cette passe existe t-elle et quelle est son intérêt????
      Lien   Revenir ici   Citer

Dernières galeries photo

  • ex-manihi n'a créé aucune galerie photo pour l'instant.