TMor a écrit
Pardon, mais… non. En fait, sur un radar, une antenne émet forcément (à moins d'être en mode "passif", mais ce n'est pas le sens de "antenne passive").Paxwax a écrit
Une antenne passive n'emet absolument rien.
Une antenne passive transmet un signal unique généré en amont (par le TWT), comme sur un radar à balayage mécanique traditionnel.
Par contre, l'antenne active, elle, reçoit de l'énergie, mais la transforme elle-même avant de transmettre. Le signal n'est plus nécessairement unique, puisque chaque module peut être programmé pour adapter différemment.
Ah, mais en effet, on ne parle pas de la meme chose. Quand on me dit antenne passive, je pense a des choses comme le Silent Sentry de Lockheed, bref, a ca, (par opposition aux antennes actives des Rafales).
Bon, si on parle du PESA/AESA, rien a voir, c'est clair. Comme l'a dit TMor, l'antenne du PESA se contente de diriger un faisceau d'ondes dans une direction, tandis que pour celle d'un AESA, chaque cellule de l'antenne cree sa propre onde et l'envoie, independamment des autres cellules, a une longueur d'onde, une intensite, et dans une direction donnee. Beaucoup plus souple, evidemment.