Caractéristiques RAFALE

  • TMor a écrit

    Paxwax a écrit

    Une antenne passive n'emet absolument rien.
    Pardon, mais… non. En fait, sur un radar, une antenne émet forcément (à moins d'être en mode "passif", mais ce n'est pas le sens de "antenne passive").

    Une antenne passive transmet un signal unique généré en amont (par le TWT), comme sur un radar à balayage mécanique traditionnel.

    Par contre, l'antenne active, elle, reçoit de l'énergie, mais la transforme elle-même avant de transmettre. Le signal n'est plus nécessairement unique, puisque chaque module peut être programmé pour adapter différemment.

    Ah, mais en effet, on ne parle pas de la meme chose. Quand on me dit antenne passive, je pense a des choses comme le Silent Sentry de Lockheed, bref, a ca, (par opposition aux antennes actives des Rafales).

    Bon, si on parle du PESA/AESA, rien a voir, c'est clair. Comme l'a dit TMor, l'antenne du PESA se contente de diriger un faisceau d'ondes dans une direction, tandis que pour celle d'un AESA, chaque cellule de l'antenne cree sa propre onde et l'envoie, independamment des autres cellules, a une longueur d'onde, une intensite, et dans une direction donnee. Beaucoup plus souple, evidemment.
    "En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
      Lien   Revenir ici   Citer
  • le Rafale du jour
    mon premier chasseur cette année (il était temps !)
    un avion du CEIPM (Centre d'Entraînement, d'Instruction et de Préparation des Missions)
    que je découvre après enquête sur ce nouvel indicatif radio : SALEM
    Image
    le Quiz aviation
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je ne sais pas si quelqu'un a déjà mis cette info du 30 mars quelque part…
    Voilà enfin le Radar RBE2 à antenne active de série chez DASSAULT.
    Il équipera le rafale C n°137 prévu pour être livré à la DGA cet été.
    "Pro patria et humanitate"
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vidéo sympa tournée par Alain Bernard je présume lors de sa balade en Rafale 8-)
    http://www.youtube.com/watch?v=H98aizN4EPw
    " Dans un combat ce n'est pas la taille du chien qui compte mais la valeur du combat que le chien porte en lui . " Pierre Clostermann"Il vaut mieux être au sol et regretter de ne pas être en l'air que d’être un l'air et regretter de ne pas être au sol " " Dés lors que vous aurez gouté au vol , vous marcherez les yeux à jamais tournés vers le ciel car c'est la que vous êtes allé et c'est la que vous désirerez ardemment retourner " Léonard De Vinci
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Remirage a écrit

    D'accord, merci pour l'explication, ca veut dire que dans le cas du Rafale ce changement de radar pour une antenne active ne change en rien à sa discrétion.
    Sur l'OSF-IT la voie IR sera supprimé, ca veut dire que sur l'avion c'est la petite sphère qui va disparaitre ?

    Pour ce qui est de la discrétion, ce n'est pas un terme très clair, car si l'avion est discret cela signifie quoi au juste, un radar va repérer quelque chose de suspect mais ne pourra rien affirmer d'exact sur le type d'avion ? Quelque chose de suspect retiendra l'attention alors que quelques chose d'invisible non… Je me demande qu'est ce qu'on entend par discret ?

    normalement une antenne active peut moduler la fréquence, la direction, et la puissance du signal envoyé. Ce qui fait que justement, l’émission peut être beaucoup plus furtive, moins facilement détectable. donc oui l'aesa peut jouer un rôle dans la discrétion de l'avion, en lui permettant d'émettre intelligemment.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Indécroutables ces Britishes:

    http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-contre-typhoon-l-epreuve-des-faits.html
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En effet. C'est dingue de faire preuve d'autant de mauvaise foi :shock:
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour.
    J'ai lu dans le dernier numéro de DSI que la mise à niveau d'un Rafale avec le rada AESA prendrait 18 mois. Ca me semble énorme.
    Dans le livre "Rafale, la suprématie aérienne" aux éditions ETAI, l'auteur prétendait que ce serait aussi simple que du 'plug and play'.
    Savez-vous ce qu'il est est réellement ?
    Merci.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Sharky 125 a écrit

    Indécrottables ces Britishes:

    http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-contre-typhoon-l-epreuve-des-faits.html

    Bof, simple rivalité entre pilotes fiers de leurs montures respectives, je pense… Rien de bien neuf sous le soleil…
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Sharky 125 a écrit

    Indécrottables ces Britishes:

    http://www.air-cosmos.com/defense/rafale-contre-typhoon-l-epreuve-des-faits.html

    Bof, simple rivalité entre pilotes fiers de leurs montures respectives, je pense… Rien de bien neuf sous le soleil…

    D'autant plus que la valeur combative d'un avion ne se compare plus à grands coups de dogfight, mais dépend beaucoup plus de son intégration dans un ensemble complet, incluant recco, détection, commandement, etc …..

    Comparer Rafale et Typhoon en dogfight est à peu près aussi pertinent que de vouloir comparer les qualités de deux bus de transport urbain dans un course de 400m départ arrété !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ovni73 a écrit

    Bonjour.
    J'ai lu dans le dernier numéro de DSI que la mise à niveau d'un Rafale avec le rada AESA prendrait 18 mois. Ca me semble énorme.
    Dans le livre "Rafale, la suprématie aérienne" aux éditions ETAI, l'auteur prétendait que ce serait aussi simple que du 'plug and play'.
    Savez-vous ce qu'il est est réellement ?
    Merci.


    La mise en service d'un nouveau matériel et son changement sont deux choses complètement différentes. Dans le cas de la mise en service, le CEAM va réceptionner l'appareil, en valider les performances techniques, puis étudier son domaine d'emploi complet, aussi bien technique (maintenance, mise en oeuvre) que tactique. Le CEAM éditera grosso-modo le mode d'emploi pour les mécano, les pilotes et mettra à jour les tactiques d'emploi que permettra un radar capable de faire des choses en plus. hormis voir plus loin, le RBE2 Aesa permettra de faire de l'imagerie, et normalement du brouillage actif.

    Une fois que l'avion sera déclaré opérationnel sur ce type de radar, effectivement il sera possible sur un avion donné de mettre l'ancien radar si par exemple le nouveau doit partir en maintenance ou autre.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bonjour.
    Je ne sais pas si le sujet a été abordé. Il n'est pas spécifique au Rafale mais puisqu'on parle de ces caractéristiques :
    Pourquoi Dassault ne fait pas des perches de ravitaillement rétractable ? J'imagine bien qu'il faut la loger quelque part et que c'est du poids en plus mais c'est plus discret et moins pénalisant au point de vue aérodynamique.

    Sur un plan du M4000 que j'ai il me semble que c'était prévu ainsi. Mais il y avait plus de place à bord.

    Bonne journée.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Une perche fixe profilée, sur le plan aérodynamique c'est peanuts. une perche rétractable impose un système lourd et présente l'inconvénient de pouvoir tomber en panne et de ne pas vouloir sortir quand on a besoin d'elle, c'est génant.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par sharky 125 le 14 juin 2012 19:05
  • et ça fait parti des gadgets qui sont plus chers qu'utiles.
    http://portail-aviation.blogspot.com, le blog de l'actualité aéronautique commentée et décryptée
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Au passage, quelles sont les adaptations à faire sur le RBE-2 pour passer à l'antenne active ? Cela change-t-il beaucoup de choses (à part l'antenne) ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer