Caractéristiques RAFALE

  • Bon, on dévie un peu du sujet, et ça mériterait peut-être un nouveau topic, mais bon :

    Il me semble que c'est moi qui ait parlé en premier du Super Tucano… et je persiste à penser que vu le coût de déploiement du Rafale et des armes employées (un A2SM, ce n'est pas donné), on pourrait déployer bien plus de Super Tucano, et donc être au final plus efficace…
    Bref, pour faire simple, le Rafale est nettement plus doué que le Super Tucano, mais en Afghanistan, ce « plus » me semble bien trop cher pour ce qu'il apporte.


    Accessoirement, pour remettre dans le contexte, quand j'ai parlé de Super Tucano, j'ai bien dit que si on voulait une armée adaptée aux conflits actuels, les Super Tucano étaient mieux adaptés : peu onéreux, mais de fait disponibles en grand nombre… et suffit de lire n'importe quel bouquin parlant de guérilla ou de guerre asymétrique pour voir que celui qui tient le rôle d'armée régulière *doit* être présent en nombre pour lutter efficacement, sinon on n'avance pas stratégiquement. C'est bien, avec un Rafale on peut tuer un Taleb sans décoiffer l'âne à son côté… mais ça coûte 1 M$ en échange (c'est à peu près le prix moyen qu'on paie réellement), et le Taleb en question a plein de copains qui attendent leur tour !

    Ainsi, quoiqu'il arrive, pour faire de la lutte anti-guérilla, il faut du nombre, quelle que soit la qualité. Si on ne peut pas y mettre la quantité, ça n'avancera à rien d'y envoyer deux Rafale. D'ailleurs, on a envoyé deux Rafale et on ne peut pas dire que la situation en Afghanistan évolue favorablement…


    Maintenant, je reste persuadé également qu'avoir des Rafale est indispensable en cas de conflit de grande intensité, et pour moi, cela reste primordial.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui j'avais bien compris l'affaire, la doctrine, mais encore une fois, la France est dans la lignée des "occidentaux". Le Rafale joue avec les Super Hornet et F-15 là-bas. Tous ces jets ont le même problème…

    Quand à observer l'évolution du conflit, ok, mais dans ce cas, que les américains stoppent le développement du F-35 et vendent des équivalents de Super Tucano à tous leurs alliés, on va refaire le monde ! :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A quoi va nous servir de tels engins comme le Rafale dans le contexte géopolitique actuel ? … à pas grand chose…
    On engouffre là dedans un pognon considérable et après on va nous faire pleurer avec le trou de la sécu, de quoi mourir de rire …

    Ensuite que veut dire le meilleur avion au monde ? rien non plus, tout dépend de nombreux facteurs et seul l'épreuve de la guerre réelle détermine qui sait le mieux se servir de son matériel et rien d'autre…

    exemple: on nous a bassiné avec la prétendue supériorité du Mirage III sur le Mig21 lors de la guerre des six jours, ce qui est faux, totalement faux, les pilotes Israéliens ont mieux sût tirer parti du Mirage, plusieurs pilotes Israéliens ont par la suite affirmé qu'avec des Mig21 ils auraient eu le même résultat et peut être même obtenu de meilleurs scores après avoir fait évaluation de l'avion sovietique.

    tout le reste n'est que blabla propagande et baratin, et il serait temps que l'humanité passe à l'âge adulte, ce qui semble t'il n'est pas demain la veille,… il y a une bonne probabilité qu'on se dirige vers un 3eme conflit mondial, mais celui là sera définitivement le dernier.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Vivement le retour du Bearcat dans l'aéronavale !

    :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    … Ainsi, quoiqu'il arrive, pour faire de la lutte anti-guérilla, il faut du nombre, quelle que soit la qualité. Si on ne peut pas y mettre la quantité, ça n'avancera à rien d'y envoyer deux Rafale. D'ailleurs, on a envoyé deux Rafale et on ne peut pas dire que la situation en Afghanistan évolue favorablement…
    Je suis d'accord avec le besoin "en nombre" face à la guérilla, mais aucun avion ne s'est vraiment illustré, ou a en tous cas fait la décision face à la guérilla, que ce soit les Skyraider, les OV10 Bronco, les T6, les Fénec, ou même les A10 ou encore Su25, même s'ils ont eu ou ont de très bonnes prédispositions pour le faire … Le matériel aérien le plus adapté et le plus efficace contre la guérilla est l'hélico armé couplé à une bonne troupe entrainée. Il faut du Tigre et du Caracale ou NH90 quoi … L'histoire, depuis les débuts de l'hélico armé pendant la guerre d'Algérie jusqu'à nos jours, nous l'a enseigné à maintes reprises. Donc évidemment le Rafale, à moins de n'avoir que çà sous la main, n'est qu'un complément occasionnel mais néanmoins efficace dans des cas biens particuliers.

    d9pouces a écrit

    Maintenant, je reste persuadé également qu'avoir des Rafale est indispensable en cas de conflit de grande intensité, et pour moi, cela reste primordial.
    Je suis d'accord aussi, évidemment, c'est là sa vocation et son intérêt ! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • supertomcat a écrit

    Vivement le retour du Bearcat dans l'aéronavale !
    :lol:
    Mon avion préféré !!! :D
    Erreur, c'était dans l'Armée de l'Air ! :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour moi les Grumman sont signe d'aéronavale ;)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • supertomcat a écrit

    Pour moi les Grumman sont signe d'aéronavale ;)
    Et tu as bien raison c'était sa vocation à lui aussi, le hasard des évènements est passé par là … :)
    Punaise, on est complètement HS là !!! On va "se faire appeler Arthur" par le Cruze en maraude !! Désolé !!! :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est pas faux :mrgreen:

    Retour au sujet, le bearcat et le super-tucano n'ont pas leur place ici, pourquoi pas un topic pour chacun d'eux ?
    Des volontaires ?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Moi pour le Bearcat !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Juste en passant Tmor, l'USAF étuide sérieusement la possibilité d'acquérir des Super Tucano…
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Oui et chez nous on se débarrassera bientôt des Tucano dont je n'ai pas entendu que du bien… Après il y a des accords avec Pilatus… Moi, j'en sais rien, en dehors du Rafale et des mes PC, je ne connais rien à la vie.

    Bref… Il y a un truc qui me gène dans tout ce débat. Ca dégénère jusqu'à l'intervention de Beegee qui souhaite (comme moi) qu'on pose tous nos fusils.

    Vous tentez de faire un procès au Rafale, mais la réalité, c'est que vous faîtes un procès à toute l'aviation moderne dans son ensemble, et par rapport à son adéquation aux nouveaux conflits (qui n'étaient pas prévus lorsque tous ces programmes d'armement ont été lancés et budgetés).

    Autrement dit, à mon sens, ça fait au moins une page qu'on est hors sujet. :lol: Ouvrez donc un sujet traitant spécifiquement de la réalité des finances publiques face à ces guerres terribles… :lol:
    Rêver ne coûte rien. :mrgreen:L'ex-TMor avait dans les 2940 messages, était inscrit depuis juillet 2005.http://tmor-blog.over-blog.com : ma BD reprend.http://rafale.freeforums.org un forum en anglais, international, pour parler du Rafale. :mrgreen:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Un petit upload vers une video - quelque peu subjective et tandancieuse - sur les caractéristiques du Rafale


    Ce clip a été tourné pour être présenté au salon du Bourget en 1995 si mes souvenirs sont justes.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
      Lien   Revenir ici   Citer
  • TMor a écrit

    Autrement dit, à mon sens, ça fait au moins une page qu'on est hors sujet. :lol: Ouvrez donc un sujet traitant spécifiquement de la réalité des finances publiques face à ces guerres terribles… :lol:
    J'avais bien tenté en lançant le débat ici…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • @jojo petit :hs: mais pour l'A10, si ils ont décidé de repousser la date de fin de service de l'A10 à mon avis c'est qu'il à quand même su prouver son utilité sur le terrain urbain ;) Et puis à voir le nombre de sortie qu'il fait par jours (rapports de l'USAF), j'pense que les troupes au sol sont toujours content de voir un ptit straff sortant de la bouche de son GAU-8 pour faire peur aux positions ennemies. Même si l'avion fait toujours peur de ses nombreuses bévues.

    Mais bon, je suis d'accord avec toi, il n'y a pas un avion "solution miracle" dans ce cadre.

    Voila :D , j'm'étends pas plus!
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer