Systèmes anti-aériens soviétiques

  • Bon, ben voilà, je ne m'y connais pas trop dans ce genre de système, alors avis aux connaisseurs, faites-nous partager votre savoir!! :lol:
    Je commence avec ces photos de SA-8 (enfin je crois) prises en Bulgarie lors d'un défilé:

    Image

    Image

    Voilà, j'en ai d'autres, mais je ne sais pas vraiment ce que c'est!! Je vous les ferais parvenir plus tard!! :lol: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est exact, il s'agit bien de SA-8 Gecko. Le signe distinctif de ce lanceur est qu'il est toujours monté sur véhicule à roues 6 x 6, et toujours en lanceurs triples.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gunsmoker a écrit

    C'est exact, il s'agit bien de SA-8 Gecko. Le signe distinctif de ce lanceur est qu'il est toujours monté sur véhicule à roues 6 x 6, et toujours en lanceurs triples.
    Waouh, et bien je n'en espérais pas tant!! :shock: :salut:
    Je t'en donne une d'autre, je crois qu'il s'agit de SA-3:

    Image
    :recon: :marine: :mrgreen: :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Exact encore ! C'est le bon vieux SA-3 Goa qui date du Vietnam. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gunsmoker a écrit

    Exact encore ! C'est le bon vieux SA-3 Goa qui date du Vietnam.
    Bon ça va alors, je ne suis pas si inculte que ça dans le domaine anti-aériens!! :mrgreen: :lol: Par contre, le Vietnam, ça commence à dater, sont-ils quand même efficaces ces SA-3 aujourd'hui?? :shock: :D :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bah, un missiles anti-aérien reste toujours dangereux une fois tiré, je pense. :wink:
    Pour anecdote, un SA-2 Guideline a bien réussi à abattre un F-14 D en 1991, tu sais ? Plus de 30 ans après sa mise en service ! :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Gunsmoker a écrit

    Pour anecdote, un SA-2 Guideline a bien réussi à abattre un F-14 D en 1991, tu sais ? Plus de 30 ans ans après sa mise en service !
    Ah, oui, quand même!! :shock: :shock: Donc nos amis bulgares ont bien raison de les garder leurs bons vieux Goa, ça peut toujours servir!! :lol:
    Autrement, pour le SA-2 Guideline, c'est ça, ou encore ceci. :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et pas seulement un, le lendemain 3 missiles ont été tirés et 2 avions (un F15 et un F14 il me semble) ont été touchés. Le pilote de F14 ne s'en est pas sorti car le missile a arraché l'aile gauche et lorsqu'on vole a 200 mètres du sol la chute est fatale et les conséquences énormes.

    Voila voila j'éclairci ton argument :D
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafale30, un seul F-14 fut perdu durant la première Guerre du Golfe, donc ce n'était pas un F-14. Là, je suis formel… :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je n'ai pas dis que c'était dans le même conflit.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Rafale30 a écrit

    Je n'ai pas dis que c'était dans le même conflit.
    Je ne te comprends pas là Rafale30, de quel conflit parles-tu alors?? Guns parlait de la première guerre du Golfe et toi tu nous dis que "le lendemain", 2 missiles ont encore été tirés!! J'en déduit donc que tu parlais toujours de la première guerre du Golfe?? :shock: :? :wink:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Enfin c'était la guerre du Golfe, la première mais ce n'était pas dans le conflit même. Ce n'était pas dans les combats. Mais pourtant 2 avions ont été descendus avec 1 mort et 1 bléssé tout ceci avec des missiles soviétiques.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Iceman a écrit

    … sont-ils quand même efficaces ces SA-3 aujourd'hui?…
    Bon, c'est une question d'expérience de personnel de site. Bien sur - C-125 /SA-3 dans sa version originale n'est plus si dangerouse car elle ne peut pas résister dans atmosphère de mesures contre-electroniques… (excusez si ce n'est pas le mot exact :oops: ) Mais si les hommes sont bien entraînés quand même ça reste efficace (ceci est valable pour n'importe quel site sol-air). Il y a des versions nouvelles de Neva/SA-3 qui la mise actuelle dans la situation d'aujourd'hui.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai appris que les Anglais achetait de SA-19 Tunguska, chose que je n'arrive pas à comprendre, c'est un achat(ou vente) honnête et sans arriere pensée de part et d'autre ? Pourquoi vouloir se doter ce systeme DCA de l'autre coté? ils utilisent pas le "Patriot"?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pourrais tu nous donner tes sources concernant l'achat de SA-19 par les Anglais ?
    Ces derniers n'ont pas de Patriot ,et le SA-19 n'est pas du tout de la même catégorie que la Patriot .Le SA-19 et un systeme courte portée très mobile destiné à accompagné el corp blindé Russe dans sa progression ,alors que la Patriot est un systeme beaucoup plus lourd longue porté destiné à la défense de zone.
    Cependant l'achat de SA-19 par les Anglais n'est pas impossible ,si les Occidentaux savent faires des avions de chasse efficace ,les Russes sont champions du monde touteS catégories (et avec beaucoup de marge) pour la réalisation de systèmes sol-air robustes ,efficaces ,mobiles et difficile à brouiller ,le tout pour beaucoup moins cher que nous .
      Lien   Revenir ici   Citer