Les transports de troupes blindés modernes

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  • Avant on avait de plus gros calibres, du très gros même, pour des blindés légers.

    Pourquoi pas un 76 comme lsur es Scorpion britanniques ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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  • pour moi, l'armée française s'articule à l'heure actuelle autour de 6 véhicules/famille de véhicule et doit conserver ce principe

    - 1 char de bataille : le Leclerc (canon de 120)
    - 1 blindé léger à roue : l'AMX-10 RC ==> remplaçant à concevoir sur le principe du MGS mais avec un chassis VBCI et un canon de 120 mm
    - 1 blindé léger de reconnaisance : l'ERC-90 ==> remplaçant à prevoir (roues ??? armement ???)
    - 1 transport de troupes blindé chénillé : l'AMX-10P ==> remplaçant théorique : le VBCI ==> un VCI moderne chenillé serait plus adapté
    - 1 transport de troupes blindé à roues : le VAB ==> remplaçant : le VBCI ?? (ce serait un excellent choix ??)
    - 1 véhicule léger de reconnaissance : le VBL ==> remplaçant à prévoir à plus long terme sans doute plus lourd mais pas urgent.

    le téléopérage des mitrailleuse est indispensable sur les 6 engins.
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  • Concernant l’article de libération, je suis a 100 % sur la même longueur d’onde

    Pour ce qui est de la compo idéale

    Je pencherais pour :

    • Un chars lourd Leclerc
    • Un VBCI de la famille CV 90 / 40 suédoise , qui offre l’énorme avantage de couvrir toute les version nécessaires sur un même châssis (il vas du canon de 105 pour le support au canon rapide de 90 et de 40mm pour les transport de troupe puis même une version en mortier de 120 avec double affut)

    • Puis en remplacement du Vab un VBCI a roue tel que celui choisi par la France actuellement
    • Et pour la reconnaissance un « super VBL » le modèle de base actuel est une vrai passoire à IED ou un véhicule moins discret mais mieux protégé de type Dingo (les allemand développent actuellement toute une gamme allant jusqu’au camion, de véhicules a roues « ied résistants » afin de mettre sous blindage tout ce qui roule dans les missions de support en zone de guerre. Les nouveau conflits asymétriques on en effet prouvé que la notion de « front » et « d’arrière », n’existe plus. 8)
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  • Il y a une chose qui me fait doucement rigoler, ce sont tous ces matériels militaires que nous payons au prix le plus fort et qui se révélent incapables d'effectuer les missions qui leur sont dévolues lorsque l'on en a besoin sur le terrain. C'est d'un ridicule.

    Raf
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Faun a écrit

    …Et pour la reconnaissance un « super VBL » le modèle de base actuel est une vrai passoire à IED

    Pourrais-tu éclairer ma chandelle éteinte sur les IED? :oops:
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  • improvised explosive devices ou Engins Explosifs Improvisés.
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
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  • Merci Rafi!! :wink:
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  • Rafighter a écrit

    improvised explosive devices ou Engins Explosifs Improvisés.
    les mines artisanales, quoi. Il me semble que malgré leur nom, elles sont aussi meurtrières que les classiques mines anti-char, voire plus car ils n'hésitent pas à mettre la dose sur l'explosif
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
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  • au moyen orient aujourd'hui l'ied le plus classique c'est deux ou trois obus d'artillerie ou de chars (avec les nombre guerres passées, comme en irak, la ressource est quasi infinie), on les attache ensemble, une télécommande et boum

    imagine le résultat avec trois obus de 155mm qui explosent à 3 m d'une bonne vielle P4 Française ou même d'un VBL conçus pour résister a des balles de 7.62mm
    paradoxalement le VBL qui résiste très bien aux mines (effet destructeur par la chaleur et le souffle) et impuissant face aux éclats d'obus…

    en Palestine, la surveillance de Tsahal et l'absence d'obus ou de mines oblige les palestiniens à utiliser des explosifs artisanaux à base de nitrate (engrais) et du coups ils en mettent des quantité énorme pour êtres sur de l'efficacité

    le premier Merkava 4 détruit au combat en Palestine a sauté sur un Ied de près de 100 kg placé sous la route via un tunnel…depuis, soit il passent à travers les maisons pour éviter les routes comme lors de la bataille de Djénine, soit un énorme bulldozer blindé D9 ouvre le chemin :geek:

    dans le même registre, les 3000 camions MRAP US commandé en catastrophe et en cours de livraison en irak (le premier lot de 220 viens de prendre le bateau) peuvent encaisser une obus de chars de 105 non perforant sans «risquer la perte de ses passagers » bref ça encaisse mieux qu’un vab et aussi bien qu’un amx 10, et c’est un camion de transport de troupe… :o
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  • y a t'il un char capable de detecter une mine ?
    Si ce n'est pas le cas ne faudrait t'il pas investir dans un capteur qui détecterait les mines ?
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  • la détection est difficile voir impossible
    donc on controune le problème en essayant de provoqer une détonation devant le blindé ou d'empècher celle-ci
    dans le premier cas on utilise des outils qui vont par pression sur le sol ou electro aimant, "simuler" la présence du char mais quelques metres devant lui

    soit on envois de puissantes emissions radios pour brouiller les détonateurs qui sont souvent actionnés par téléphone ou radio et là on empèche l'explosion

    les irakien afectionnent donc le bon vieux fil pour la télécommande mais du coups la pose de l'ied est moins "discrète"

    dan sle fond la seul vrais parade c'est une surveillance continue de l'axe a protéger si la distance n'est pas trops longue, ce qui est tle cas enntre bagdad et son aeroport protégé aujourd'hui par une série de miradors
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  • quand tu dit "on utilise des emissions radio" tu parle d'un système intégré au char en permanence ?
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  • Faun a écrit

    la détection est difficile voir impossible
    donc on controune le problème en essayant de provoqer une détonation devant le blindé ou d'empècher celle-ci
    dans le premier cas on utilise des outils qui vont par pression sur le sol ou electro aimant, "simuler" la présence du char mais quelques metres devant lui

    soit on envois de puissantes emissions radios pour brouiller les détonateurs qui sont souvent actionnés par téléphone ou radio et là on empèche l'explosion

    les irakien afectionnent donc le bon vieux fil pour la télécommande mais du coups la pose de l'ied est moins "discrète"

    dan sle fond la seul vrais parade c'est une surveillance continue de l'axe a protéger si la distance n'est pas trops longue, ce qui est tle cas enntre bagdad et son aeroport protégé aujourd'hui par une série de miradors

    +1 avec l'ensemble de ce post
    Les mines, qu'elles soient marines ou terrestres, possedent au minimum un coup d'avance, sinon, on n'aurait jamais eu recours au blindage…
    La conclusion de Faun est parfaitement exacte et dramatiquement simple sur la papier. La meilleure protection face a une mine… c'est d'eviter que l'on en pose une. Tout simplement.
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  • Bon…c'est pas trop le topic, mais vu que le sujet est en cours…

    Les mines…
    Personnellement j'en suis resté aux systèmes de déclenchement:
    -par contact
    -magnétique

    Existe-il aujourd'hui, des systèmes d'armement/mise à feu d'un autre type?
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  • Pour commencer, les équipements de détections étaient avant installés sur les blindés de manière provisoire sous forme de kit
    La tendance actuelle est le développement d’engins spéciaux dédiés à ce tye de missions comme celui-ci :
    http://www.defense.gouv.fr/terre/decouverte/materiels/genie/systeme_d_ouverture_d_itineraire_mine


    ce matériel a été aussi acheté en grosses quantités par les américain en Irak pour luter contre les IED
    sa forme particulière lui permet de survivre au plus gros ied, aux mines anti-char et surtout il peux travailler tout en roulant a bonne allure

    la plupart des mines antichars modernes sont en matériaux sans métal donc ne pouvant les détecter il tente de les faire avant tout exploser

    pour confirmer ce que je disait plus haut, en irak les américains on mis en place une politique systématique des grands axes par des drone la nuit à fait baisser le nombre d’attaques par IED de 80 %.
    Ou encore dans un approche différente le précurseur général Pratéus (aujourd’hui grand chef des op sur place) c’est attaqué avec des méthodes policières aux filière de fabrication et surtout de stockage des explosif(patrouilles équipés de chiens de recherche) avec là aussi des résultat spectaculaires car la taille d’un IED imposant un stockage proche de l’objectif à piéger, les zones de recherche se sont avérés assez petites.
    Au final près de 50 % d’attaques en moins.
    Dans cette optique, actuellement, chaque lieux d’explosion est examiné par une équipe de « police militaire scientifique » pour traquer par la suite les artificiers car si les kamicases sont nombreux, le poseurs d’ied légions, les artificiers sont eux très rare, hors c’est de eux que dépendras la réussite finale de l’IED

    En bref on fait de la prévention car c’est la seule vrais solution
    Pour ce qui est des modes de déclanchement :

    • Magnétiques
    • Par pression
    • Par câble
    • Par optique (coupure de faisceau)
    • Par vidéo (avec sélection de la meilleure cible possible entre plusieurs )
    • En télécommande (par tout les moyens possibles )
    • Par acoustique
    • Radar….
    • Ect…

    En résumé c’est quasi infinis…
    .
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