Les transports de troupes blindés modernes

Chercher dans le contenu des messages
  • Belle longévité. Surtout si on ajoutes sa durée de service à celle de la MG42.
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

Et pis, arme de pointage, arme de pointage… Quand il faut dégager la route et que ton canon de 30 est faussé, tu utilises ce que tu as. Ils auraient pu au moins mettre une 7,62.

Décidément, il n'est jamais content de ce qu'il a, le gars… Et Raf, c'est pareil. :marine:
    Grrrrr…..

Non, je veux pas de 5.56. Donnez-moi une 7.62…
    Siouplait…

:mrgreen:
  • C'est pas avec une seringue à moineaux que tu vas faire le vide devant toi. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
  • Ciders a écrit

Et pis, arme de pointage, arme de pointage… Quand il faut dégager la route et que ton canon de 30 est faussé, tu utilises ce que tu as. Ils auraient pu au moins mettre une 7,62.

dans le concept elle ne sert qu'a "dégager la pietaille" et marquer les cibles a courte portée

dans le reste des cas on fait appel au 30…

Quand au concept du canon faussé, vus la rigidité que peux avoir un tel outils il induits au moins un impact de missile, ou d’obus.

Et dans ce cas, compte tenu de leur positionnements, il est fort probable que c’est tout le système d’arme qui sera HS, optronique compris !

A ce niveau de destruction je pense que la seule consigne sera :

Retraite ! SCHNELL !!

A fond les ballons et tout droit…
  • Contrat de 3 milliards d'euros pour l'armée allemande

Le groupe de défense allemand Rheinmetall et le fabricant de blindés Krauss-Maffei Wegmann vont livrer 405 nouveaux chars Puma à l'armée allemande pour un montant total d'environ 3 milliards d'euros. L'armée de terre allemande, la Bundeswehr, vient de passer un important contrat. Le groupe de défense allemand Rheinmetall et le fabricant de blindés Krauss-Maffei Wegmann vont lui livrer 405 nouveaux chars Puma pour un montant total d'environ 3 milliards d'euros, selon un communiqué publié jeudi par Rheinmetall. Le Parlement allemand a en effet accepté ce jeudi l'achat par l'Etat fédéral de 405 nouveaux chars Puma pour l'armée allemande, explique le texte. "Nous nous réjouissons du plus gros contrat dans l'histoire de l'entreprise qui a maintenant passé le dernier obstacle parlementaire", a réagi Klaus Eberhardt, le patron de Rheinmetall, cité dans le communiqué. Le conglomérat et son concurrent Krauss-Maffei Wegmann sont associés à 50% dans le projet et coopèrent pour la fabrication du char Puma depuis son lancement en 2002. Les premières livraisons devraient intervenir en 2010, selon Rheinmetall.

source: http://www.latribune.fr/info/Contrat-de-3-milliards-d-euros-pour-l-armee-allemande-~-ID13EED11B5A17736AC125738D0049A24A
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
  • Rafighter a écrit

Contrat de 3 milliards d'euros pour l'armée allemande

Le groupe de défense allemand Rheinmetall et le fabricant de blindés Krauss-Maffei Wegmann vont livrer 405 nouveaux chars Puma à l'armée allemande pour un montant total d'environ 3 milliards d'euros. L'armée de terre allemande, la Bundeswehr, vient de passer un important contrat. Le groupe de défense allemand Rheinmetall et le fabricant de blindés Krauss-Maffei Wegmann vont lui livrer 405 nouveaux chars Puma pour un montant total d'environ 3 milliards d'euros, selon un communiqué publié jeudi par Rheinmetall. Le Parlement allemand a en effet accepté ce jeudi l'achat par l'Etat fédéral de 405 nouveaux chars Puma pour l'armée allemande, explique le texte. ".

source: http://www.latribune.fr/info/Contrat-de-3-milliards-d-euros-pour-l-armee-allemande-~-ID13EED11B5A17736AC125738D0049A24A

Le journaliste se répète.
    Bon pour ceux qui ont pas compris c'est 405 chars pour 3milliards d'euro
  • Combien pour quoi déjà ? :?

:mrgreen:
  • Des nouvelles du Vbci Français !

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_blind%C3%A9_de_combat_d'infanterie

(info trouvées dans le dernier hors série de RAID)
    Là ou l’expérience des italiens en somalie (embuscade du check point Pasta) et des américains et des anglais en Irak puis des Danois avec leur cv 90 en Afghanistan à conduit toutes les armées occidentales, a commander pour le futur des programmes de VBCI sur chenille capable d’encaisser aussi fortement qu’un char de combat
    (voir aussi les chars transformé en Vbci en Israel) les Français on fait le choix d’un VBCI a roue… pour remplacer l’amx 10….

De ce choix qui fait rire a gorge déployée tous nos partenaires de l’otan est en train de paradoxalement découler un peut être très grand succès commercial !

En effet confronté à un besoin croissant de renforcement des blindages des véhicules de liaison en Irak, les Anglais on lancé un énorme appel d’offre pour s’équiper de plus de 300 engins en remplacement de leur…. Land Rover.

Suite un à un premier tour de sélection l’un des deux derniers shorts listé pour servir de jeep de luxe est le VBCI Français… et il est favori dans les pronostiques !

La raison de ce poste de favori ?
    Conçus pour accompagner théoriquement le chars Leclerc, le VBCI Français est tout simplement le plus gros et le plus blindé véhicule a roue du monde ! et il a aussi des capacités de motricités inégalées… bref une merveille dans son domaine

Je me pose donc une grande question :
    • Dois’ je me réjouir d’un possible énorme succès à l’exportation de notre production nationale ? (pour rappel l’army US qui à un appel d’offre similaire en cours mais pour 5000 unités suit cet appel d’offre Anglais de près)

• Ou, dois’ je très fortement m’inquiéter pour nos fantassins à l’idée que la future monture chargée d’accompagner le Leclerc au combat soit assimilée par nos alliés a… une grosse jeep…

Entre rire et pleurs, je dois vous avouer mon désarroi

Serions-nous les seuls au monde à avoir raison ? ;-)
  • La encore c'est la vision "dimmensionnante" à l'origine du projet qui est différente. Avons nous raison ? J'en sais rien. Certainement que comme d'habitude il faut un mix des systèmes à roues et à chenilles selon le théatre d'opération.
  • Avant la dernière campagne d’irak , le concept américain en vogue était du « tout sur roues » car ils avaient été notamment très impressionnés par les résultats des français de Daguet durant la première guerre du golfe.

Ils on donc cherché « sur étagère » un blindé a roue disponible immédiatement et on trouvé de Piranha, de la firme suisse MOWAG.
    Devant la problématique d’un fournisseur étranger, il on vite réagit (à l’américaine) en… rachetant mowag via général electrics, puis au prix d’un affaiblissement du blindage, du aux limites de poids du châssis, fait agrandir la caisse pour la mettre aux normes US de confort et augmenter le nombre de fantassins embarqué, ont mis un bus de donnée dedans et on ainsi mit en place les premières brigades motorisées « digitales » au monde.

Arrivés en Irak, ces division on littéralement fait merveille dans la zone du Kurdistan en réunissant a tenir un territoire donné avec 30 % d’effectifs en moins qu’une brigade mécanisé classique.

Puis ils on été mutés sur Bagdad…
    Contrairement aux américains les Irakiens eux s’intéressent apparemment à l’histoire donc au précédent italien du check point Pasta en somalie, ou comment un contingent fortement équipé de blindés a roues et de chenillés fut assiégé durant plusieurs heures en plein Mogadiscio suite a une embuscade et le création de barricades que seuls les chenillés pouvait franchir. Les chenillés, solidaires des « roues » étaient resté contraint à une position défensive pour les protéger et la colonne n’à eus du son salut qu’a l’intervention de l’infanterie parachutiste italienne appelée en renfort, qui à « nettoyé » les environs dans le style le plus classique, c'est-à-dire en prenant de force maison par maison, au prix de lourdes pertes.

Les irakiens on donc appliqués a la lettre cette doctrine et les rapides strikers, rois de la plaine, immobilisé par de simples barricades faites de camions détruits on payés un lourd tribut a ce rappel a la réalité du terrain.
    Aujourd’hui ils se cantonnent sur Bagdad a un rôle de cavalerie légère chargé d’apporter un renfort en cas de coups durs ou d’encercler rapidement une zone en préalable à une fouille en règle de celle-ci…

Seuls les chenillés sous forme de patrouilles Bradley et même parfois accompagnés d’un chars abrams s’aventurent au cœur des cartiers les plus chaud pour des actions coups de poings, car faire accompagner un chenillé par un blindé a roue c’est neutraliser son avantage de mobilité. Il sera en effet contrains, en cas d’embuscade avec barricades, de coller au blindé a roue pour le protéger par son blindage supérieur et perdras ainsi toute capacité de manœuvre offensive ou de capacité de dégagement.

Le « constat » de cette expérience est qu’en milieux urbain, la mixité roue / chenille est pénalisante car pour des raisons opérationnelles la chenille y perds tout avantage.

En Bosnie (notamment au Kossovo) les Amx 10 français on prouvés au gradés français qu’ils étaient irremplaçable en terme de mobilité par rapport au VAB, et la leçon à été retenue car au liban, pour patrouiller sur les montagnes caillouteuses de la frontière ce sont ces mêmes AMX 10 qui interviennent….

Pourtant d’ici 10 ans, si l’on suit la loi de programmation actuelle, il n’y aura plus dans l’armé française, que le Leclerc comme représentant des chenillés…

A moins que nous achetions sur « étagère » une des deux meilleur VBCI au monde et produits par nos voisins c’est à dire soit l’hyper polyvalent CV90 suédois, soit l’énorme Puma Allemand. (voir posts précédents pour description détaillée).
    Il seras impossible à notre industrie en terme de délais et financièrement, de développer d’ici là un solution de remplacement à l’AMX 10.

Mais acheter étranger ou s’inscrire dans le cadre d’un programme européens serait une révolution majeure pour nous et ne pourrait venir que d’une forte volonté politique allant au-delà des réflexes Français habituels… :lol:
  • à lire pour ceux que le sujet intéresse…
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • ogotaï a écrit

à lire pour ceux que le sujet intéresse…
    On dirait qu'il a la même opinion que Faun :)
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • d9pouces a écrit

ogotaï a écrit

à lire pour ceux que le sujet intéresse…
    On dirait qu'il a la même opinion que Faun :)
    ah ben alors on a pas lu la même chose :lol: mais il y a quelques rapprochements, c'est vrai :wink:

(ne pas oublier de lire tous les commentaires, ils sont également très intéressant :wink: )
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
  • VBCI : fausse bonne idée alors ?
    Moi qui n'y connait pas grand chose j'y vois plus très clair.
    Il faudrait les 2 équipements mais pas dans les mêmes unités et ne travaillant pas de concert.
    Du véhicule à roue pour une "guerre de mouvement et de mobilité" sur de grands espaces ? Du chenillé super lourd pour de l'antiguérilla ou des conflits assymétriques ? C'est à l'envers du concept français et à l'envers de l'utilisation habituelle des blindés, non ?
    Je suis perdu moi :interr:
  • pour donner mon avis, pour moi, le VBCI est plutôt un remplacement nettement mieux armés du VAB. en effet, pour moi, il existe deux types de VTT/VBCI :

les véhicules à roues type VAB et VBCI qui sont d'excellents véhicules pour l'occupation du terrain grace à leur infanterie embarqué. ils sont très efficaces également dans le maintien de la paix car sont plus facile d'entretien que les véhicules chenillés. ce sont aussi des véhicules pour les unités légères et moyennes.

cependant, pour accompagner les chars de bataille (type leclerc), le chenillé reste la norme car il permet d'avoir un blindage plus lourd et ne craind pas grand chose grace à une capacité de franchissement supérieur.

pour cela, je pense que la france à intérêt à remplacer ces AMX-10P en fin de courses par un autre chenillé. mais dans un premier temps, le VBCI fera l'affaire. mais dans le même temps, je lance un programme-crash de sélection d'un VCI chenillé comme remplaçant final avec (pour moi) à l'heure actuelle trois concurrents possible :
    - un VBCI chenillé (à concevoir par GIAT)
    - le PUMA allemand
    - le CV90 suédois

quand à l'armement du blindé sélectionné, le pragmatisme voudrais que l'on utilise les mêmes armes que sur le VBCI : canon GIAT de 25 mm + une mitrailleuse de 7,62 mm (du modèle qui sera sélectionné pour remplacer l'AN-F1). et ceci en attendant le CTIA (je crois que c'est le nom) de 40 mm et ses doubles combustibles.