Rafighter a écrit
"…La France investit environ 5,7 milliards d’euros pour développer le M51 et adapter ses installations de soutien de la base sous-marine de l’Ile Longue, près de Brest. 2,8 milliards d’euros supplémentaires seront nécessaires pour fabriquer les 3 lots de 16 missiles chacun…"
C'est cher.
Rafighter
eh oui, et la note s'allonge.
A Guenvenez, près de l’Ile Longue, un immense chantier a été ouvert en 2004 en vue :
d’assembler de nouveau missiles, les M 51
d’équiper ces missiles de nouvelles bombes atomiques (TNN)
Ces M51 et ces TNN devraient remplacer, à compter de 2010, les M 45 et les TN 75 qu’on installe aujourd’hui !!! Dans le budget de la France ces programmes coûtent 3,5 milliards en équipement (sans compter les salaires et le fonctionnement).
Le chantier de Guenvenez coûte 660 millions d’euros rien que pour les travaux publics !!! soit l’équivalent de :
la construction de 73 lycées de 10.000 m2.
le salaire annuel de 44.000 personnes payées 15.000 euros par an.
mais celà à fait polémique car à l'annoce du projet, en juillet 1996 la cour internationale de justice de la haye a déclaré à l’unanimité de ses 14 juges :
"il existe une obligation de poursuivre de bonne foi jusqu’à leur conclusion des négociations pour le désarmement nucléaire sous tous ses aspects sous un contrôle international strict et effectif ".
le respect du TNP (Traité de non prolifération nucléaire) c’est aussi un moyen de dégager des ressources pour financer les besoins sociaux.
source: http://rennes-info.org
une réponse de michel alliot marie en 2005:
"nos pays doivent se tenir prêts. C’est le sens de la politique de la France, qui repose sur : - la non-prolifération et la lutte contre la prolifération, - la capacité à faire face aux crises dans un environnement marqué par la présence d’armes de destruction massive, - et enfin la dissuasion nucléaire, qui reste notre ultime garantie."
source: http://www.defense.gouv.fr/portal_repository/456605518__0002/fichier/getData