Les sous-marins modernes

  • ogotaï a écrit

    Le gros avantage d'un soum diesel est qu'il peut être "un trou dans l'eau" : tous ce qui est succeptible de faire du bruit peut être éteint, le soum peut se poser au fond de l'eau et attendre patiemment (dans la limite de son autonomie) le passage d'une cible.
    Un soum nucléaire doit en permanence faire fonctionner de quoi refroidir le réacteur (celui-ci à sans doute d'autres exigences mais je ne maitrise pas suffisament le sujet). Il ne peut pas se poser au fond, sous peine d'aspirer par les ouies de refroidissement du sable (que le réacteur digère très mal) et doit donc constamment jouer sur les règleurs (ou tout autres accessoires) pour maintenir sa position. Forcemment, tout ça fait du bruit. :?
    Un SNA/SNLE peut tres bien rester sur le fond…
    Concernant le bruit, je ne suis pas non plus tres d'accord… On considere que le bruit generé par un sous-marin type triomphant est inferieur a celui de fond de la mer…
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par ex-pit le 22 novembre 2006 21:58
  • Un diesel a aussi une grande faiblesse : il doit régulièrement remonter pour recharger ses batteries…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Et par rapport a la citation que j'ai reprise dans l'article ?

    Je ne vois pas le rapport avec le fait que le soum nuclaire aurait pu faire une interception voulue et que le diesel était au petit bonheur de la chance.
    " Tant qu'y d'la poire, ya d'l'espoir "Vieux proverbe BelgeAncien d'AM.net, inscription 2005.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nanimo a écrit

    Et par rapport a la citation que j'ai reprise dans l'article ?

    Je ne vois pas le rapport avec le fait que le soum nuclaire aurait pu faire une interception voulue et que le diesel était au petit bonheur de la chance.

    Ce que l'on veut dire, c'est que le SNA peut rester en veille sur une route pressentie de passage plus longtemps ou suivre en immersion a vitesse reduite et, en calculant le cap et la destination de sa cible lui monter une embuscade. Le diesel, doit passer en surface tous les 2-3jours. Le fait qu'il fait qu'il ai pu attraper un PA tient du loto ou de l'aiguille dans une meule de foin. Sauf si la marine Chinoise a fait de grand progres…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    Un SNA/SNLE peut tres bien rester sur le fond…
    Concernant le bruit, je ne suis pas non plus tres d'accord… On considere que le bruit generé par un sous-marin type triomphant est inferieur a celui de fond de la mer…
    alors là, je m'insurge en faux ! (je le fais bien le gars outré ?:roll: ) La plupart des SNA (en tout cas les Améthyste, j'en suis sûr) ne peuvent pas se poser. Maintenant, tout enduit de doute que je suis, je vais voir ça avec mon collègue ex-sous-marinier :?
    Concernant le bruit, effectivement, il y a matière à discussion. On admet en général que le gros avantage d'un diesel est sa discrétion par rapport à un nucléaire. Maintenant, c'est vrai que les dernières générations de nuc doivent approcher (voir égaler) cette discrétion :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Pit a écrit

    Un SNA/SNLE peut tres bien rester sur le fond…
    alors là, je m'insurge en faux ! (je le fais bien le gars outré ?:roll: ) La plupart des SNA (en tout cas les Améthyste, j'en suis sûr) ne peuvent pas se poser.
    Rassures toi, tu fais tres bien le outré. D'ailleurs, la derniere fois, je me disait : "Y'a pas à dire, qu'est ce qu'il outre bien Ogotaï, un exemple dans le domaine."
    Article (j'etais pas inspiré pour trouver un titre…)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mouais… par contre je m'inscrit en faux ou je m'insurge tout court aurait été plus correct…:oops:

    J'ai pris connaissance de ton argument (qui en vaut bien un autre :wink: ) et je t'avoue être perplexe… Confirmation auprès de mon collègue ce soir même, les SNA français et leurs grands frères SNLE ne peuvent pas se poser au fond… C'était (c'est toujours j'imagine…) un des gros problèmes lors des missions d'écoutes m'a t-il dit.
    J'ai aussi posé la question sur un autre forum, la réponse fut identique… Je vais donc repartir à l'attaque, en quémandant des éclaircissements auprès de mes illustres confrères forumeurs éclairés :?
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Celui la n'est il pas rigolo ?

    Specification :
    Longeur : 12.50m
    Largeur : 2.95m
    Hauteur : 1.4m
    Equipage : 6 à 8
    Vitesse : 4~50 knots
    Profondeur : entre 3 et 20m sous le niveau de la mer…

    Je vous laisse deviner le pays fabriquant & utilisateur… :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Un sous-marin russe ? Pour les opérations spéciales ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour Pit, je dirai un narco-sous-marin peut-être? ces sous-marins artisanaux, produits par les divers cartels…

    Concernant les sous-marins français, le premier SNA de nouvelle génération, type Barracuda, a été notifié aujourd'hui par le Ministère de la Défense. Six unités sont prévues pour remplacer les Rubis. Entrée en service prévue en…2017 :cry:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pour "mon " sous-marin, non, non. C'est un engin officiel. Non Russe…
    Ce modele a été coulé (je pese mes mots) en 1998…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le sub qui a déposé des commandos nord-coréens en Corée du Sud ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Le sub qui a déposé des commandos nord-coréens en Corée du Sud ?
    :no1:

    Sauf que celui là n'a deposé personne… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est celui qui s'est pris dans un filet avec 9 membres d'équipage ?
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    C'est celui qui s'est pris dans un filet avec 9 membres d'équipage ?

    Non, c'est celui a qui on a demandé de s'arreter…

    L'arrestation musclée durant laquelle le dit sous-marin a été coulé et envoyé par 150m de fond… Par tout les moyens (abordage de deux fregates !)

    Les consequences…

    ou là

    Les deux derniers clichés ont été prises lors du renflouage, effectué deux mois apres.
      Lien   Revenir ici   Citer