Les sous-marins modernes

  • Pour info, les SNLE de type Triomphant sont conçus avec un acier 100 HLES (Hautes Limites d'Elasticité Soudable), ce qui signifie que cet acier peut résister à une traction de 100 kg/mm2…

    Maintenant, si nos amis matheux/physiciens veulent calculer à quelle profondeur cela correspond, nous auront déjà un ordre d'idée des profondeurs atteignables (en théorie :roll: ).
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Pour info, les SNLE de type Triomphant sont conçus avec un acier 100 HLES (Hautes Limites d'Elasticité Soudable), ce qui signifie que cet acier peut résister à une traction de 100 kg/mm2…
    De quelle coque s'agit il ? (les sous marins modernes ont deux coques, une "exterieure" et une "interieure").

    ogotaï a écrit

    Maintenant, si nos amis matheux/physiciens veulent calculer à quelle profondeur cela correspond, nous auront déjà un ordre d'idée des profondeurs atteignables (en théorie :roll: ).
    Ouais, ben sans moi les gars…Car je ne veux decourager personne, mais il faut integrer d'autres choses (le probleme des soudures, de la forme de l'ensemble (une structure carré n'aura pas le meme comportement qu'une sphere soumis à une pression), etc…) :arrow:

    Clansman a écrit

    Meuh non Pit, on t'aime ! ^^ :wink:
    Tu as quelque chose a me demander ?! :shock:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attention Pit, le système de "double coque" n'existe vraiment que sur les sous-marins russes, notamment le Typhoon et l'Oscar, et peut-être le Borey. Sur le sous-marins occidentaux, ça demeure une "simple coque". Seulement, la coque épaisse (externe) est constituée d'un acier extrêmement résistant et souple en même temps (ex : HY80 ou HY100 chez les Américains).
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Attention Pit, le système de "double coque" n'existe vraiment que sur les sous-marins russes, notamment le Typhoon et l'Oscar, et peut-être le Borey. Sur le sous-marins occidentaux, ça demeure une "simple coque". Seulement, la coque épaisse (externe) est constituée d'un acier extrêmement résistant et souple en même temps (ex : HY80 ou HY100 chez les Américains).

    Voila a quoi je faisais reference en parlant de double coque :
    […]Pour éviter qu'il soit écrasé, le navire est doté d'une coque interne en acier très résistant dont l'épaisseur est calculée en fonction de la profondeur maximale à laquelle il peut aller. La coque externe, qui forme les éléments du sous-marin emplis d'eau et donc en communication avec le milieu extérieur (ballasts, soute), est plus mince car la pression s'équilibre de part et d'autre de la paroi.[…]

    Source :
    :arrow: http://www.cea.fr/fr/magazine/dossier_propulsion/chapitre3.htm


    Mais peut etre faisais tu reference a un autre systeme ? :interr:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • little boy a écrit:
    pour nous simple internaut, on peut dire (suivant les recherches sur internet) que la profondeur estimée peut-être comprise entre 400 et 600 mètres suivant les versions.


    oui, c'est ce que je pense aussi.


    En réalité les sous-mariniers ne connaissent pas eux-meme la profondeur limite qu'il peuvent atteindre. Ce qui ce passe c'est que au delà d'une profondeur (qui est confidentielle), il ne s'avent pas comment va réagir la coque. Le sous-marin peut tres bien imploser 50, 100 ou 200 metres apres cette limite.
    Pendant la seconde guerre mondiale des commandants de u-boat type VII on affirmés plonger a 300 metres pour eviter un grenadage, alors que ce type de batiment est prevu pour plonger ( en sécurité) à 100 m seulement. Où est la limite de profondeur pour les type VII? Ceux qui la connaissent pratouillent encore au fond de l'ocean…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Mith a écrit

    En réalité les sous-mariniers ne connaissent pas eux-meme la profondeur limite qu'il peuvent atteindre. Ce qui ce passe c'est que au delà d'une profondeur (qui est confidentielle), il ne s'avent pas comment va réagir la coque. Le sous-marin peut tres bien imploser 50, 100 ou 200 metres apres cette limite.
    Tu as entierement raison.
    Ce que nous cherchons a savoir c'est quelle est cette fameuse profondeur confidentielle, appellée "P" ou "Au delà" dans le milieu. 8)
    Je devrais en savoir plus bientot… Patience…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c'est vrai que les sous-marins de l'occident sont fait en une coque. Tout le monde se rappele l'accrochage d'un Los Angeles avec une rive, tout l'avant était bousiller mais le sous-marin pouvait encore naviguer !

    Je ne trouve pas d'image mais c'était vraiment incroyable !
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Nighthawk00 a écrit

    Je ne trouve pas d'image mais c'était vraiment incroyable !
    voilà une image de l'USS San Francisco :mrgreen:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Nighthawk00 a écrit

    Je ne trouve pas d'image mais c'était vraiment incroyable !
    voilà une image de l'USS San Francisco :mrgreen:

    merci :)
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Whaou!! Comment s'est-il fait ça?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    little boy a écrit

    Pour les profondeurs, il faut que je me renseigne

    pour ce qui est du risque de la profondeur pour les sous-marins, c'est la pression qui règne dans les profondeurs.

    ce phénomène, je ne le connaissais pas ainsi.

    c'est le risque d'implosion: celà comprime l'air (dûe la croissance explosive de bulles de vapeur en présence d'une dépression) celà génère une onde de pression qui fait monter la température à plusieurs milliers de degrès et qui se propage à environ 5 500 km/h. :shock:

    apparement les sous-mariniers peuvent entendre la coque réagir à la pression lorsqu'il plonge en profondeur.

    celà ne doit pas être rassurant. :?

    Heu, t'es sur de tout ca ?!
    Pour le coup de l'onde de pression et de la chaleur, j'ai pô compris…
    Je ne veux pas etre rabajoie, mais j'ai peur qu'il y est une certaine confusion dans tes propos… Mais je peux me tromper.
    La pression subit par un organisme dans l'eau est fonction de la profondeur, donc de la hauteur d'eau au dessus. Comme nous sommes dans un milieu isotrope (youpi ! ca va etre facile) cette pression, dite hydrostatique, va s'exercer egalement sur toutes les surfaces du coprs immergé. Elle augmente grosso modo de 1kg/cm² tout les 10m, auxquels il est necessaire de rajouter un kg/cm² : poids de la colonne d'air à la surface de l'eau. Cette fois ci, c'est pas Newton, c'est Pascal qui a mis tout ca en equation. Il n'y a aucune raison qu'on l'oublie.
    Donc a 100m… 10kg/cm², 1000m… 100Kg/cm². Vous comprendrez donc qu'un corps, dont aucune force interieur ne peut contrebalancer la pression de l'eau, va subir au fur et a mesure de sa descente dans les profondeurs des pressions de plus en plus forte, qui finiront par venir a bout de beaucoup de coque…

    Quand j'ai parlé de me renseigner, c'etait pour fournir les profondeurs limites des differents batiments… :wink:

    Nighthawk00 a écrit

    ben le fénomène inverse s'applique sur la dcontraction d'éscalier en bois (la nuit)
    Ca craque pas mal non plus 8)
    Ca n'a rien a voir avec des differences de pression diurne/nocturne. Si elles existent, elles sont negligeables aur regard d'un autre phenome : la dilatation des corps, fonction de leurs temperatures.
    Quasiment tous les corps subissent le principe suivant a savoir une dilatation sous l'effet de la chaleur et une retractation sous l'effet du froid.
    Un barre d'une longeur quelconque sera plus longue lorsqu'il fera chaud que lorsqu'il fera froid, oh, de pas beaucouo, de quelques pourmilles. Mais lorsque les dimensions sont importantes, ces pourmilles deviennent problematiques (cas des ponts par exemple). Il est alors necessaire de placer des joints de dilatation a distance reguliere pour palier les variations de structure entre l'hiver et l'été.

    Je vais finir par me faire destester sur ce forum !


    après d'intenses recherches du lien (en anglais), je n'ai pu le retrouver.

    j'ai effectuer quelques recherches et je suis tombé sur:

    "Le gaz à l'intérieur de la bulle a tellement été compressé qu'une partie est sous forme plasma. La température qui règne dans la bulle est encore indéterminée, mais de récentes études ont mesurées la température de la surface de la bulle: 15000K!!!"

    "le phénomène d'oscillation radiale d'une bulle de gaz et/ou vapeur dans un liquide."
    dans celà on parle de l'équation de Lord Rayleigh avec comme phénomène la formation et croissance explosive de bulles de vapeur en présence d'une dépression (résultant d'un effet Bernoulli), suivie d'une implosion violente."

    donc celà peut avoir une corrélation avec le phénomène que j'ai décrit plus haut :?: :roll:

    Je vais finir par me faire destester sur ce forum !

    mon approximation dans la langue de shakspear à put m'induire en erreur.
    il est donc intérressant d'avoir les avis de personnes qui connaissent le sujet et de rattraper les bêtises de certains. :oops: :wink:
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par little boy le 16 septembre 2006 14:54
  • En fait, je ne vois pas le rapport avec la plongée des sous-marins ?! :roll:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • mais si, le phénomène se produit en profondeur lorsque la coque se déchire dû à la pression.
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
      Lien   Revenir ici   Citer
  • En fait, ce problème d'implosion/ébullition… me semble plus lié à la cavitation
    NB : cavitation = formations de cavités remplies de vapeur ou gaz dans un liquide en mouvement
    Ce mot décrit un phénomène complexe existant sur les hélices des sous-marins.

    Ici un excellent lien qui en cause… :wink:
    NB 2 : Le site est très complet et vous permettra sans doute de trouver des réponses à vos questions… Moi, je suis bien trop fainéant pour chercher :oops: 8)
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Si la coque n'aime pas les sejours en profondeur, c'est effectivement due a la pression.
    Le probleme de la cavitation, liée comme le signale fort justement M. Ogotaï est lié au systeme de propulsion des sous-marins. C'est un "gros" probleme car les bulles générées dans l'eau font une signature acoustique importante.

    Je ne comprend toujours pas les allusions a une quelconque augmentation de temperature, en fonction de la profondeur… Je pense que cela fait reference a toute autre chose…
      Lien   Revenir ici   Citer