Une idée sur le rayon d'action du dit-hélico ?!ogotaï a écrit
Je reviens à ça. Si la détection d'un PATMAR doit effectivement poser quelques problèmes (anticipation en particulier), celle d'un hélicoptère trempant son gros sonar dans la mare doit être plus aisée. C'est là que le rôle dissuasif d'un missile de défense aérienne doit jouer à plein.Pit a écrit
Mais ca ne règle pas le problème connexe numéro 1 qui est la détection de la menace aérienne. Généralement, lorsque le sous-marin s'aperçoit de quelque chose, c'est bien trop tard…
Les sous-marins modernes
-
-
Pit a écrit
Une idée sur le rayon d'action du dit-hélico ?!
distance franchissable 545 KM (ça fait un rayon d'action de 270 non? pas sur ..) mais je ne connais pas la portée pratique de son sonar trempé.
De toute façon on envoie l'hélicoptère que quand on a un écho au sonar qui porte a environ 200 Km d'après le reportage de mer et marine. -
C'est pas beaucoup 200km ?!Mijou a écrit
Pit a écrit
distance franchissable 545 KM (ça fait un rayon d'action de 270 non? pas sur ..) mais je ne connais pas la portée pratique de son sonar trempé.
De toute façon on envoie l'hélicoptère que quand on a un écho au sonar qui porte a environ 200 Km d'après le reportage de mer et marine. -
C'est aussi ce que je me disais…mais je crois que c'est dans le cas où un soum abriterait un concert de rock
Edit: Ogotaï tu n'aurais pas un collègue qui s'y connait pas hazard? éclaire nous -
Pit a écrit
C'est pas beaucoup 200km ?!
Pour un écho sonar ? -
De toutes façons, et je crois qu'on l'avait déjà évoqué ailleurs, tirer un missile, ou une torpille d'ailleurs, c'est dévoiler sa position. Si la cible est accompagnée d'un hélico, d'un Patmar ou d'une frégate lambda, y'a intérêt à être croyant, et pratiquant !Mijou a écrit
ogotaï a écrit
Je reviens à ça. Si la détection d'un PATMAR doit effectivement poser quelques problèmes (anticipation en particulier), celle d'un hélicoptère trempant son gros sonar dans la mare doit être plus aisée. C'est là que le rôle dissuasif d'un missile de défense aérienne doit jouer à plein.
ouaip…mais après faut déguerpir et en vitesse
Pour mon collègue, il est en congé, va falloir attendre Y'a sans doute moyen de trouver une info ou deux sur un forums bien renseignés. D'où je suis, ça va pas le faire, j'ai pas accès -
Discussion entre off' :
"T'es bien sur que la réparation tiendra l'ensemble de la mission ?!
"Rajoute la couronne porte bonheur, on ne sait jamais." -
Pas trop compris où tu as vu ça…Mijou a écrit
De toute façon on envoie l'hélicoptère que quand on a un écho au sonar qui porte a environ 200 Km d'après le reportage de mer et marine.Pit a écrit
Une idée sur le rayon d'action du dit-hélico ?!le Lynx embarque un sonar trempé DUAV-4, conçu par Alcatel. Ce sonar actif peut être immergé à différentes profondeurs, y compris au-delà de 100 mètres. Sa portée, de l'ordre de quelques kilomètres, varie, tout comme les sonars de la frégate, en fonction de la cible, par exemple son inclinaison, et des conditions bathymétriques.
Température, pression, salinité, mais aussi profondeur d'eau et topographie des fonds. Tous ces facteurs déterminent les performances des sonars. […]par de belles conditions, la frégate peut repérer un écho à une cinquantaine de kilomètres…
Ces chiffres me paraissent un tantinet plus raisonnable. A noter qu'un sonar du type de ceux embarqué dans les hélicoptères n'a qu'un faisceau "d'éclairage" relativement étroit (80 à 120° d'angle d'ouverture max), et n'illumine donc pas à 200 km, vu que le fond des océans ne dépasse pas 11500m
100° d'angle, tu multiplie en gros par 3,5 la hauteur d'eau pour avoir une idée de l'insonification
Merci à ma mystérieuse source -
Merci pour ces infos
-
Pas trop compris où tu as vu ça…ogotaï a écrit
Mijou a écrit
De toute façon on envoie l'hélicoptère que quand on a un écho au sonar qui porte a environ 200 Km d'après le reportage de mer et marine.Pit a écrit
Yavait un reportage video de 5'. bah maintenant il existe plus.
Pour les 200 KM je parlais du sonar de coque du navire (mais j'y crois pas trop) chez mer et marine on a tendance a glorifier la marine..un peu trop . Je crois que la portée pratique doit être de quelques dizaines de kilomètres. -
on ne la glorifie jamais assez.Mijou a écrit
chez mer et marine on a tendance a glorifier la marine..un peu trop . -
ogotaï a écrit
on ne la glorifie jamais assez.Mijou a écrit
chez mer et marine on a tendance a glorifier la marine..un peu trop .
Oui mais de là a dire que le CDG gangnera en vitesse après cette IPER alors qu'il s'est alourdi de 500 Tonnes, grâce aux nouvelles hélices!!
Alors qu'en vérité il navigue avec les hélices du Foch et que les novelles hélices ne sont que la version corrigée de ces hélices initiales.
Donc on observera un gain de vitesse par rapport aux 25 nds actuels mais une perte par rapport a la vitesse nominale 27nds. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour l'emploi du standart F3 du rafale qui requiert un PA qui vogue a 27 nds. -
Ce ne sont pas QUE des versions corrigées.Mijou a écrit
Alors qu'en vérité il navigue avec les hélices du Foch et que les novelles hélices ne sont que la version corrigée de ces hélices initiales.
Dès que la bise se lève, c'est ça en moins à fournir.Mijou a écrit
Donc on observera un gain de vitesse par rapport aux 25 nds actuels mais une perte par rapport a la vitesse nominale 27nds. Ce qui ne sera pas sans conséquences pour l'emploi du standart F3 du rafale qui requiert un PA qui vogue a 27 nds.
Y'aura qu'à mettre un moteur auxiliaire en batterie, muscler les catapultes ou monter un elastique supplementaire. -
Un délire Soviétique, qui pouvait être sortit du soum par le tube lance-torpille…
Fallait oser -
Un gadget à la James Bond ?Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .