Les sous-marins modernes

  • ogotaï a écrit

    La question est est-ce que le largage et l'analyse des données des bouées acoustiques peut également se faire à haute altitude ?

    La réponse est oui… Seulement, cela ne servira à rien, ogotaï. Car le PATMAR a toujours besoin de plusieurs passages DAM à basse altitude pour quadriller le "bruiteur". Et puis, s'il est d'usage de larguer la torpille à basse altitude, c'est bien dans le but d'empêcher le sous-marin de s'échapper par des manoeuvres évasives.
    Donc, je pense que l'installation de ces missiles d'autodéfense va devenir indispensable pour tous les sous-marins.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Guns a écrit

    Car le PATMAR a toujours besoin de plusieurs passages DAM à basse altitude pour quadriller le "bruiteur".
    Dans les années 80, certainement. Mais les DAM ne sont quasiment plus utilisées désormais. Les coques sont amagnétisée, et d'autres solutions équivalentes réduisent encore ce qui était une faiblesse des soums.

    Guns a écrit

    Et puis, s'il est d'usage de larguer la torpille à basse altitude, c'est bien dans le but d'empêcher le sous-marin de s'échapper par des manoeuvres évasives.
    effectivement, en larguant la torpille le plus proche possible du but, celui-ci n'a plus de marge pour esquiver et décrocher le poisson… C'est aussi tout l'intérêt du "missile" porte-torpille développé par les EU, qui conserve les avantages de la précision tout en permettant au porteur d'évoluer en toute sécurité. Très franchement, faire feu pour un SNA ou un SNLE traqué par un PATMAR, c'est reculer l'échéance d'un torpillage quasi-certain.
    Après avoir fait feu (et donc avoir été repéré), il fait quoi ? Soit il s'enfuit à toute vapeur et devient un bruiteur repérable à 50 kilomètre à la ronde. Soit il fait silence, et reste quasi sur place, la frégate et/ou l'hélico accompagnant (immanquablement) le PATMAR n'a plus qu'à envoyer une ou deux torpilles sur le site d'où est partit le SAM.
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Effectivement, un SAM sur un sous-marin, ça peut sans doute être un moyen de défense correct lorsqu'il ne se trouve pas en immersion, pour une raison ou pour une autre, mais le reste du temps il a intérêt, s'il utilise le SAM en question, à s'assurer que le patrouilleur ou l'hélicoptère visé soit effectivement abattu et surtout qu'il soit seul dans la zone. Sinon c'est la destruction assurée pour le sous-marin ensuite… :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • ogotaï a écrit

    Très franchement, faire feu pour un SNA ou un SNLE traqué par un PATMAR, c'est reculer l'échéance d'un torpillage quasi-certain.
    Après avoir fait feu (et donc avoir été repéré), il fait quoi ?
    Concernant les SNLEs, il existe une phase critique : celle de l'ouverture des sabords de missiles. Elles font un bruit "assez caractéristiques" + emission de bulles.
    Pour le chasseur du SNLE, entendre ce bruit provoque quasi instantanément le tir.
    Le petit repis que pourrais procurer le tir d'un SAM serait suffisant au SNLE d'acquiter sa tache…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est vrai que les SNLE ont une mission très particulière, et ils sont presque jetables une fois qu'ils ont lancé leurs missiles… J'exagère, évidemment, mais contrairement à pas mal de missions de combat où il vaut mieux faire demi-tour si on a vraiment trop d'ennemis en face, je suppose que pour les SNLE, réussir la mission et tirer les missiles est vraiment l'objectif prioritaire
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • d9pouces a écrit

    C'est vrai que les SNLE ont une mission très particulière, et ils sont presque jetables une fois qu'ils ont lancé leurs missiles… J'exagère, évidemment, mais contrairement à pas mal de missions de combat où il vaut mieux faire demi-tour si on a vraiment trop d'ennemis en face, je suppose que pour les SNLE, réussir la mission et tirer les missiles est vraiment l'objectif prioritaire
    Certes, mais si l'ordre de tir n'a pas été reçu, menacés ou pas, les SNLE ne lanceront rien.

    CQFD :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    d9pouces a écrit

    C'est vrai que les SNLE ont une mission très particulière, et ils sont presque jetables une fois qu'ils ont lancé leurs missiles… J'exagère, évidemment, mais contrairement à pas mal de missions de combat où il vaut mieux faire demi-tour si on a vraiment trop d'ennemis en face, je suppose que pour les SNLE, réussir la mission et tirer les missiles est vraiment l'objectif prioritaire
    Certes, mais si l'ordre de tir n'a pas été reçu, menacés ou pas, les SNLE ne lanceront rien.

    CQFD :?

    Euh Roro, c'est dangereux de compter là-dessus, mon vieux… :desesp:

    Tu te souviens de "USS Alabama", et de ce qui s'est passé ?
    Dans certaines circonstances, notamment en cas de guerre confirmée et où l'Etat-major ne répond plus, le commandant ordonnera à son XO d'insérer la clé, et ce sera le feu d'artifice…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ah, je ne savais pas… oops.

    :?
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Attention, c'est une situation vraiment extrême.
    C'est malheureusement inclus dans les directives d'un commandant de SNLE.

    Car, en cas de frappe ennemie à "contre-force" dite de "paralysation", c-à-d qui consiste à faire exploser des charges nucléaires à haute altitude pour détruire tout ce qui est électronique et magnétique (comme les ondes), si le SNLE reste là à attendre "son" ordre de lancement, il sera immanquablement détruit lors de la seconde frappe dite de "neutralisation"… ou alors sera traqué et détruit par un SNA rôdant dans les parages.
    Sans réponse du COMSUBLANT ou du COMSUBPAC, il va riposter…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'ai grillé Ogotaï !!

    La Grande-Bretagne lance son premier sous-marin depuis 9 ans : l'Astute, silencieux et mortel…

    Le HMS Astute est un sous-marin qui ne ressemble à aucun autre. Il peut faire le tour du monde sans faire surface une seule fois ou se ravitailler ; il peut détecter un paquebot qui se trouve de l’autre côté de l’océan Atlantique, et il se glisse dans les eaux, ne laissant sur le sonar pas plus de trace qu’un dauphin. Mais il a d’autres tours dans sa manche : il peut, par exemple, lancer des missiles de croisière Tomahawk ou se tenir au large et intercepter les appels des téléphones mobiles.
    Source
    et
    Resurgence

    Photo 1
    Photo 2
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Pit a écrit

    J'ai grillé Ogotaï !!

    La Grande-Bretagne lance son premier sous-marin depuis 9 ans : l'Astute, silencieux et mortel…

    Le HMS Astute est un sous-marin qui ne ressemble à aucun autre. Il peut faire le tour du monde sans faire surface une seule fois ou se ravitailler ; il peut détecter un paquebot qui se trouve de l’autre côté de l’océan Atlantique, et il se glisse dans les eaux, ne laissant sur le sonar pas plus de trace qu’un dauphin. Mais il a d’autres tours dans sa manche : il peut, par exemple, lancer des missiles de croisière Tomahawk ou se tenir au large et intercepter les appels des téléphones mobiles.
    Source
    et
    Resurgence

    Photo 1
    Photo 2

    M'enfin… C'est pas un scoop, Pit… :?
    Tous les nucs peuvent le faire, et ça depuis le malheureux Thresher.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Il fait aussi les papiers peints ? :lol:

    Pas moins de 5 cuisiniers vont nourrir l’équipage et chaque banette aura son propre support pour iPod.

    :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ciders a écrit

    Il fait aussi les papiers peints ? :lol:

    Pas moins de 5 cuisiniers vont nourrir l’équipage et chaque banette aura son propre support pour iPod.

    :shock:
    Ah, le sonar fonctionne sous Mac OS X avec iTunes ?

    Amusant…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ca fait un peu étrange de voir que les ingénieurs se sont préoccupés d'un détail comme celui-là. Surtout que dans 10 ans, le IpOD, on en verra plus qu'au musée. :mrgreen:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • RogCas a écrit

    Ciders a écrit

    Il fait aussi les papiers peints ? :lol:

    Pas moins de 5 cuisiniers vont nourrir l’équipage et chaque banette aura son propre support pour iPod.

    :shock:
    Ah, le sonar fonctionne sous Mac OS X avec iTunes ?

    Amusant…
    Ca fait quand même un gros accessoire pour iPod, ça :lol: Vous pensez qu'ils paient des royalties à Apple ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer