Viys'kovo-Povitriani Syly Ukrayiny - Ukraine

Chercher dans le contenu des messages
  • Alors ça, moi non plus je ne sais pas qui va payer. Déjà si l'Ukraine pouvait rembourser qu'une partie de ce qui lui a été cédé… Après, j'imagine que l'Otan (et l'Europe en général) va mettre sa main au porte-feuille pour garantir une certaine stabilité politique et militaire en aidant à reconstruire le pays, tant au niveau des infrastructures et des équipements tant militaires que civils.  

Mais je comprends que la priorité devrait être les besoins de la France en ce qui concerne les Rafale. Après, on parle d'une dizaine d'année : j'espère que d'ici là la France sera entièrement équipée. Et si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas la faute de l'Ukraine.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
  • Une centaine de Rafale, des Systèmes de DAA, des drones… Payés avec quel argent?
    https://www.tradingsat.com/thales-FR0000121329/actualites/thales-la-potentielle…
    modifié par ouakamois le 17 novembre 2025 18:33
  • C'est exactement la question que posait hier Deltafan :
    deltafan, le 17 novembre 2025 12:02

Lettre d'intention de l'Ukraine pour acquérir "jusqu'à 100 Rafale"

https://www.tf1info.fr/international/en-direct-guerre-en-ukraine-zelensky-en-vi…
    https://www.tradingsat.com/thales-FR0000121329/actualites/thales-la-potentielle…
    https://x.com/frog_of_war/status/1990368160445518258?s=20

Donc, si je comprends bien : lettre d'intention pour 600 AASM, 8 systèmes SAMP/T et "jusqu''à 100 Rafale" sur 3 ans.

Il devrait y avoir une conférence de presse Zelensky-Macron dans quelques dizaines de minutes. On en saura peut-être plus, en particulier sur le financement.
    Après,il y a plusieurs possibilités, certaines plus réalistes que d'autres… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
    modifié par jericho le 18 novembre 2025 12:20
  • En attendant, la force aérienne ukrainienne revendique six « kills » de missiles de croisière russes pour un de ses Mirage 2000-5.
  • jericho a dit le 31/10/2025 à 09:52 :

Alors ça, moi non plus je ne sais pas qui va payer. Déjà si l'Ukraine pouvait rembourser qu'une partie de ce qui lui a été cédé… Après, j'imagine que l'Otan (et l'Europe en général) va mettre sa main au porte-feuille pour garantir une certaine stabilité politique et militaire en aidant à reconstruire le pays, tant au niveau des infrastructures et des équipements tant militaires que civils.  

Mais je comprends que la priorité devrait être les besoins de la France en ce qui concerne les Rafale. Après, on parle d'une dizaine d'année : j'espère que d'ici là la France sera entièrement équipée. Et si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas la faute de l'Ukraine.

Je ne crois pas du tout à une hypothèse de financement européen ou OTAN : la préférence ira toujours à de l'équipement américain.
    Reste donc la France, mais les armées françaises étant énormément sous-équipée (et pas qu'au niveau des Rafale), ça serait dommage de payer 100 Rafale pour les donner à d'autres. 

Par ailleurs, ce n'est qu'une lettre d'intention, autrement dit pas grand-chose de concret (quand je vois certains parler de commandes, voire que le Rafale va bientôt voler en Ukraine…), et qui est conditionné à un tout petit détail outre celui du financement : que l'Ukraine gagne la guerre ou à tout le moins que les conditions de paix permette cet achat.
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
  • jericho a dit le 18/11/2025 à 12:21 :

En attendant, la force aérienne ukrainienne revendique six « kills » de missiles de croisière russes pour un de ses Mirage 2000-5.
    Bonne nouvelle pour eux, et ça montre que les Mirage 2000-5 sont utiles smiley
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett