Forces aériennes Suisses

  • ouakamoisle May 4, 2021, 5:56 a.m.
    Ne pas choisir le Rafale à ce stade là… Allons enfants de la Patrie..le jour de retirer nos sous en Suisse et rentrer…Heu…, non! On oublie…Image
    Ben… faut pas rire : ça fait déjà quelque temps que je n'ai presque plus rien dans les banques suisses ! (j'ai rien ailleurs non plus… smiley )

    d9poucesle May 4, 2021, 7:11 a.m.
    Même si je l'ai toujours trouvé plus pataud qu'il ne l'est réellement, ça ne m'empêche pas de le trouver vraiment réussi.
    Faut avouer que ce n'est pas le chasseur moderne extrêmement maniable, comme l'est déjà le Tiger II qui l'a remplacé au sein de la Patrouille Suisse. Mais il avait quelque chose d'élégant.

    d9poucesle May 4, 2021, 7:11 a.m.
    Jericho > merci pour ce suivi ! croisons les doigts !
    J'espère ne pas trop vous embêter avec ça, mais j'avoue que je suis un peu "au taquet". Je croise aussi les doigts en espérant que le vent se lève… 

    En essayant de trouver des avis de "vrais" spécialistes (pas facile, beaucoup ne voulent pas trop se mouiller), la plupart pensent que tous ces appareils pourraient "faire le job" plus ou moins bien. Par contre, sauf surprise, le F-35 devrait probablement être écarté d'office à cause de son système de diagnostique ALIS ou ODIN. L'Eurofighter est jugé cher à l'utilisation (cf. l'Autriche) et compliqué avec les différents partenaires pour la manutension. Probablement que le choix va beaucoup dépendre du prix et des avantages proposés par Dassault et la France.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par jericho le May 4, 2021, 9:28 a.m.
  • Honnêtement Jericho, je crois que du temps de Le Drian, il savait y faire pour vendre les produits français. On enlève la politique et quelques dures réticences des militaires, le Rafale devrait emporter le choix suisse. je ne les vois pas chercher un F16V block… ou le Sukhoï Flanker E, histoire de ne pas prendre français..;C'est quand même bien dommage tout cela, mais même moi qui n'arrive pas à convaincre le Sénégalais que le Mirage 2000 serait un excellent palliatif d'ici 2035 où tous les vecteurs multi-rôles de 5ème génération seront aptes au service.Dommage
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Je suis entièrement d'accord avec toi sur Le Drian, qui a beaucoup fait pour la vente des produits militaires français et qui a permi au Rafale de se vendre à l'export. 
    Quant aux réticences des militaires suisses, je n'y crois pas trop : ils peuvent être plus ou moins francophile (ou francophobe), surtout en Suisse ou trois cultures se cotôient, mais il leur importe surtout d'avoir l'appareil le mieux adapté aux besoins suisses. Pour le côté politique, ce sera une autre histoire au moment de l'acceptation des budgets au parlement.

    Pour le choix, sauf surprise, ce sera probablement un match Rafale-Super Hornet. Le F-16V n'a pas été proposé, ce qui est peut-être une erreur de LM et c'est tant mieux. Il n'est pas question, non plus, d'acquérir du matériel russe : non pas qu'il soit de mauvaise qualité, mais tous nos systèmes sont occidentaux et il faudrait une "helvétisation" qui couterait chère et nous rappellerait de mauvais souvenirs.

    En ce qui concerne ton idée d'équiper le Sénégal de Mirage 2000, j'y souscris entièrement. Par contre, j'aurais plus tendance à regarder en direction des versions chasse ou multirôle que la version D d'attaque au sol, afin de pouvoir les utiliser pour la supériorité aérienne sans avoir à changer entièrement les équipements. Mais c'est clair qu'une Armée de l'Air équipée de Mirage 2000 aurait un côté dissuasif autrement plus important.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein"Quand on change son fusil d'épaule, il y a intérêt à ne pas partir de la droite, sinon on passe l'arme à gauche."  Ph. Geluck
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le May 4, 2021, 12:13 p.m.