Forces aériennes Suisses

  • igh a dit le 28/02/2021 à 10:41 :
    d9pouces a dit le 28/02/2021 à 10:04 :

    Si ça ne suffit pas à convaincre qu'il faut absolument choisir le Rafale, je ne sais pas ce qu'il leur faut !
    Etre Grec ? smiley
    Ou indonésiens…vu qu'apparemment ce seraient les prochains clients….
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Ou indonésiens…vu qu'apparemment ce seraient les prochains clients….
    C'est un vrai plaisir de voir toutes ces commandes.  smiley 

    Quand on repense au nombre d'années qu'on a attendu pour la première exportation !  smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, c'est en soi une bonne nouvelle
    Aurora Flight Sciences, une société de Boeing, a annoncé aujourd'hui la vente internationale de son système Diamond DA42 "Centaur OPA" à armasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Tiens, c'est en soi une bonne nouvelle

    Aurora Flight Sciences, une société de Boeing, a annoncé aujourd'hui la vente internationale de son système Diamond DA42 "Centaur OPA" à armasuisse
    Yep, une bonne nouvelle, Armasuisse sera désormais entièrement autonome pour son utilisation. 

    C'est un appareil économique, bien pratique pour de nombreuses tâches et très discret. Il pourrait facilement être utilisé par des forces aériennes à petit/moyen budget pour des missions d'observation, de reconnaissance aérienne et d'écoute.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La ministre française des Armées, Mme Florence Parly, accueillie par la conseillère fédérale en visite à Berne auprès de la Conseillère fédérale Viola Amherd avec des honneurs militaires adaptés en raison de la pandémie

    Au programme, de nombreuses discussions sur la cybersécurité, les satellites d'observation (Composante Spatiale Optique), la place des femmes dans l'Armée, l'efficacité énergétique des armées, la logistique en matière de santé, mais rien sur le Rafale ni le SAMP/Tsmiley


    Mais non, je plaisante, il en a bien été question. smiley

    En gros, le Rafale et le SAMP/T seraient proposés à la Suisse avec la libre disposition des systèmes, soit une autonomie et une protection des données (presque) totales. Par contre, politiquement, pas de soutiens particuliers à attendre de la France sur les dossiers européens. 

    Si vous voulez en savoir plus:
    Article sur la RTS.
    La conférence de presse (Rafale vers les 4'50" ; 6'50" en Schwyzerdütsch ; 14'10", puis pendant les questions des journalistes).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 22 mars 2021 22:09
  • Merci pour l'info ! 

    Sait-on quand les décisions doivent-elles être prises ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • D'après le calendrier prévu, ce serait d'ici la fin juin (second trimestre 2021), c'est tout proche. 
    De mon côté, j'avoue que je suis un peu déçu de cette réunion. Mme Parly a bien parlé, bien présenté les offres en sachant trouver des mots qui portent justes pour de nombreux parlementaires, mais tout est resté assez froid, un sentiment peut-être aussi dû aux conditions sanitaires actuelles. 
    Comme elle l'a fait remarquer, elle n'a aucun poids sur les négociations au niveau européen, mais à aucun moment elle n'a donné l'espoir d'un éventuel appui politique supplémentaire de la France (je ne parle pas de collaboration militaire) en cas d'achat des Rafale.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 24 mars 2021 10:07
  • À mesure des livraisons des futurs chasseurs, soit entre 2025 et 2028, les Forces aériennes suisses ont reçu l'autorisation de vendre leurs F/A-18C/D d'occasion, ainsi que leurs simulateurs de vol, à d'autres forces aériennes ou à des entreprises servant d'Agressor. Si les acheteurs le demandent, des travaux structurels pourront être effectués pour prolonger leur vie opérationnelle, en contrepartie d'une plus-value. Par contre, l'électronique ne sera pas retrofitée par la Suisse avant la vente. Si le futur modèle est européen, les missiles air-air AIM-120C et AIM-9X pourront être éventuellement vendu avec.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 1 avril 2021 11:27
  • Hawker Hunter J-4007 white
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Hawker Hunter J-4007 white
    Ah 1993! La Patrouille Suisse, dont deux appareils sont visibles à l'arrière plan, volait encore sur cette élégante machine. Leurs couleurs, depuis 1991, était un régal durant les meeting aériens. Sa livrée grise et vert-olive se confondait particulièrement bien avec l'arrière plan, qui était souvent des montagnes boisées, et on les perdait de vue jusqu'à ce qu'ils se positionnent pour présenter leurs ventres blanc et rouge. smiley


    Les Forces aériennes suisses les ont retirés du service l'année suivante, perdant ainsi ses capacités air-sol jamais récupérées depuis…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par jericho le 14 avril 2021 22:02
  • Quelle belle déclaration d'amour smiley
    C'est vrai qu'il était magnifique cet avion. Je l'ai souvent vu passé .
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La ministre française des Armées, Mme Florence Parly, accueillie par la conseillère fédérale en visite à Berne auprès de la Conseillère fédérale Viola Amherd avec des honneurs militaires adaptés en raison de la pandémie.
    Toujours concernant le programme d'acquisition Air2030, la conseillère fédérale Viola Amherd a eu un entretien téléphonique le 8 avril 2021 avec son homologue américain, M. Lloyd J. Austin III, et le 15 avril avec la ministre allemande de la défense, Mme Annegret Kramp-Karrenbauer. Elle n'a donc pu avoir une rencontre en "tête à tête" qu'avec la ministre française des Armées. 

    La cheffe du DDPS a ainsi pu contacter tous les ministres des armées des pays concernés avant de recevoir le rapport technique final qui ne devrait pas tarder à lui parvenir (on parle de jours, voire semaines). Selon certains "bruits", dont certains messages du journaliste Pascal Kümmerling sur son blog avianews, très probablement que les deux meilleurs appareils seront recommandés d'après leurs capacités techniques et que la politique fera le choix final. Et pour ces deux appareils, il miserait plutôt (comme beaucoup d'entre nous) sur le Super-Hornet et le Rafale…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Petite info qui, si ça se révèle exact, réjouira les passionnés d'aviation militaire (même si certains seront obligatoirement un peu déçus), mais pas forcément tous les constructeurs aéronautiques en compétition… smiley

    Selon Viola Amherd, la ministre de la Défense suisse, le processus d'acquisition de nouveaux avions de combat doit être transparent et elle souhaite rendre publics les résultats des évaluations des différents appareils en lice par les experts après l'annonce du choix final. 
    Elle a également déclaré lundi à la NZZ* qu'elle ne peut pas justifier l'achat d'un appareil plus cher ou plus mauvais qu'un autre pour des raisons politiques.
    Par contre, si les coûts et les avantages sont comparables pour plusieurs avions proposés, des considérations politiques seront également prises en compte. Ce ne sera donc pas un argument pour demander quelques concessions politiques européennes sur l'accord-cadre discuté en ce moment.
    Si ça se confirme, j'imagine qu'on n'aura pas de chiffres précis, mais plutôt le résultat des comparatifs dans les différents essais. 
    * : Quant à l'article de la NZZ, je suis désolé, mais je ne suis pas abonné, donc je n'ai pas plus d'infos.
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par jericho le 3 mai 2021 13:46
  • Ne pas choisir le Rafale à ce stade là… Allons enfants de la Patrie..le jour de retirer nos sous en Suisse et rentrer…Heu…, non! On oublie…smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • igh a dit le 15/04/2021 à 08:07 :

    Quelle belle déclaration d'amour smiley
    C'est vrai qu'il était magnifique cet avion. Je l'ai souvent vu passé .
    Même si je l'ai toujours trouvé plus pataud qu'il ne l'est réellement, ça ne m'empêche pas de le trouver vraiment réussi.



    Jericho > merci pour ce suivi ! croisons les doigts !
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer