Forces aériennes Suisses

  • Là, je te rejoins complètement D9pouces. Même s'il devait avoir montré d'excellentes performances durant les évaluations, qu'il bénéficie d'un support US impressionnant et que son système de simulateur peut (encore plus que ses concurrents?) diminuer les heures de vol, je reste très dubitatif sur ce choix. D'autant plus que, politiquement, le choix d'un avion européen serait le bienvenu.

    Et visiblement, je ne suis pas le seul. Un petit reportage au journal TV (6:06) avec également une intervention de Pascal Kümmerling (avianews).
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par jericho le 23 juin 2021 09:44
  • Je pense que ce sera le Rafale.
    Le standard F4-1 commence a être testé, et le F5 est en phase d'étude. Avec des échéances qui semblent pouvoir être tenues, contrairement à la concurrence ( je pense au F-35 ) .

    Perso ( mais bon je ne suis pas décideur ) , lorsque je met tout sur la table, je ne vois pas qui pourrait concurrencer le Rafale.
    -F-35 il pédale dans la semoule
    -F-18 pas de perspective d'évolution
    -Eurofighter trop souvent au garage, et pour les pièces détachées faut une boussole et de la patience.

    C'est mon dernier mot Jean-Pierre , à vous les studios. smiley
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La Suisse va-t-elle sélectionner le F-35 malgré elle ? 

    Il y a quelque chose de pas très réglo dans cette affaire … mais quoi ? 
    Dans l'article ils parlent d'un doute au sujet du respect de la confidentialité des offres 

      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour l'info. 

    D'abord, les "sources citées aussi bien par la presse écrite que les journaux télévisés" semblent être unique : l'émission Rundshau de la SRF, reprise ensuite par la NZZ je crois, puis d'autres médias alémaniques, puis romands. Les bruits qui couraient la semaine passée concernant le Rafale étaient aussi lancés par des journalistes. Reste à savoir lesquels étaient les mieux renseignés.
    Ensuite, j'avoue que je n'y crois pas trop à cette nouvelle offre de dernière minute faite la semaine passée. 
    1°) Si les infos sont justes en ce qui concerne le probable choix du F-35, il est bien dit "qu'il sort en tête de l'évaluation technique" (ce qui sera à confirmer), ce résultat ne peux être influencé. 
    2°) Le gouvernement suisse n'aime généralement pas trop les propositions de dernières minutes. Dassault l'avait fait deux fois (certes après que le choix d'un concurrent ait été annoncé) et ça a à chaque fois fortement irrité et les propositions avait été rejetées.
    3°) Ces derniers temps, Lockheed-Martin a déjà plusieurs fois cassé les prix, concernant le F-35, pour tenter de gagner la compétition. Probablement qu'ils l'ont fait pour la Suisse à leur dernière offre (si je ne me trompe pas, LM proposait le F-35A à un prix plus bas que Boeing le Super-Hornet!). Performances parmi les meilleures et prix le plus bas = meilleur rapport qualité prix.
    4°) Je pense qu'il est faut de dire "alors que précédemment, la préférence pour l'offre française semblait satisfaire la majorité des personnes interrogées", puisque aucune personne ayant connaissance du dossier ne s'est jamais exprimée sur le sujet (sinon, la fuite aurait été relayée). 

    Si l'info de meta-defense.fr est juste et qu'en effet une nouvelle proposition a été faite et que Berne, et que par conséquent cette dernière entend laisser Paris et Berlin faire d'autres offres, ça va. 
    Par contre, si c'est de l'intox visant à faire pression sur le gouvernement, je ne sais pas si ça fonctionne en France, mais en Suisse ça ne peut que desservir la cause du Rafale. smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 4 fois par jericho le 23 juin 2021 22:03
  • Salut à tous. Pour moi, cela relèverait de l'ordre du miracle que de voir le Rafale officiellement choisi par les Helvètes. Contrairement à Jéricho, je reste convaincu que le non - choix du chasseur français serait plus dogmatique que technique : ensuite, ils ont leur souveraineté et choisiront le module, qui à leurs yeux, saura répondre à leurs attentes. Vous me connaissez maintenant, je rame souvent à contre-courant et ne changerai pas de sitôt. Le Rafale suisse, je n'y crois pas. Maintenant, aux edelweiss de fleurir…😁
      Lien   Revenir ici   Citer
  • A quoi pourrait bien servir un avion de 5 ème génération , furtif, pas encore finalisé, en Suisse ?
    J'imagine à peine les techniciens de maintenance Suisse , dans leur atelier ripoliné, se casser la tête sur des avion buggés à outrances, ayant des soucis de vols par temps orageux, et coutant une fortune en heures de vol.
    Ce ne sont pas des simulateurs qui feront la police du ciel.
    Alors peut-être que la Suisse ne choisira pas le Rafale ( j'ai de gros doute sur ce sujet ) mais choisir le F-35 serait une grosse erreur , et donnerait du grain à moudre à une partie de la Suisse qui ne voit pas pourquoi on dépenserait autant d'argent pour un avion. Et pour le coups ils auraient raison avec le F-35.
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 3 fois par igh le 24 juin 2021 10:28
  • Tout à fait d'accord avec igh

    J'en profite pour glisser un lien qui résume un peu le dossier :

    https://www.portail-aviation.com/blog/2021/06/24/air2030-quel-avion-de-combat-la-suisse-va-t-elle-selectionner/
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer modifié par d9pouces le 24 juin 2021 19:20
  • Ben là, je crois que c'est définitivement mort pour le Rafale. 

    J'ai appris ce matin qu'il va y avoir un match de foot France-Suisse dimanche : après la tôle que ces derniers vont se prendre, il y a peu de risque que ce soit des produits français qui seront choisis… smiley


    Bon, sérieusement. Je suis entièrement d'accord avec vous : je ne vois pas la Suisse acheter le F-35, malheureusement je n'ai pas toutes les infos et c'est ça qui me fait craindre l'inconcevable. On sait que LM a probablement cassé ses prix, puisque le F-35 était proposé moins cher que le Super-Hornet, soit un prix nettement en deça que les deux avions européens. Reste à savoir ses résultats et combien d'avions européens peuvent être achetés dans le budget des 6mia de FrS.


    Contrairement à Jéricho, je reste convaincu que le non - choix du chasseur français serait plus dogmatique que technique : ensuite, ils ont leur souveraineté et choisiront le module, qui à leurs yeux, saura répondre à leurs attentes.
    Je pense surtout qu'avec l'arrêt des négociations sur l'accord-cadre, la Suisse a intérêt de montrer sa bonne volonté à l'Europe. Et entre le Rafale et l'Eurofigther, si ce dernier offrirait un plus grand nombre d'appuis politique, c'est aussi lui qui pose le plus de problème en MCO. 


    A quoi pourrait bien servir un avion de 5 ème génération , furtif, pas encore finalisé, en Suisse ?

    Ce ne sont pas des simulateurs qui feront la police du ciel.
    Alors peut-être que la Suisse ne choisira pas le Rafale ( j'ai de gros doute sur ce sujet ) mais choisir le F-35 serait une grosse erreur , et donnerait du grain à moudre à une partie de la Suisse qui ne voit pas pourquoi on dépenserait autant d'argent pour un avion. Et pour le coups ils auraient raison avec le F-35.
    Je suis aussi entièrement d'accord avec toi, IGH.


    J'en profite pour glisser un lien qui résume un peu le dossier :
    https://www.portail-aviation.com/blog/2021/06/24/air2030-quel-avion-de-combat-la-suisse-va-t-elle-selectionner/
    Bon article, qui résume bien ce feuilleton à épisodes, mais avec toutefois quelques imprécisions ou erreurs (le Gripen avec moteur F414 n'a jamais participé aux vols d'évaluations, les soit-disant "scandales" ont surtout été montés en épingle par les opposants pour faire monter la sauce et gagner des voix, etc.).

    Reste à savoir si un choix sera donné au Conseil fédéral ou non. Et s'il devait y avoir un choix US ou européen, qui choisira quoi?
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Casser les prix est dangereux pour le F-35, vis-à-vis des autres clients qui doivent déjà l’avoir mauvaise…
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Casser les prix est dangereux pour le F-35, vis-à-vis des autres clients qui doivent déjà l’avoir mauvaise…
    En même temps, un des objectifs du F-35 était bien d'écraser la concurence avec un appareil polyvalent très bon marché, non? smiley

    Ce que je trouve plus dangereux, c'est qu'en occident on se retrouve avec de plus en plus de forces aériennes équipées d'un appareil qui n'a pas encore ses pleines capacités. Et qu'on est bien obligé d'espérer qui les aient en jour, en cas de conflit majeur…
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer modifié 2 fois par jericho le 25 juin 2021 12:55
  • En espérant que nos cousins Helvètes choisiront au mieux pour le futur sécurisé de la Confédération…
    Image
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Merci pour le clin d'œil Ouakamois ! 

    On espère, on espère, mais… smiley
    " J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres."  A. Einstein       "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles."  Max Frisch
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Quelle est la date finale ?
    Et tous ces points d'exclamation, vous avez remarqué ? Cinq ! C'est la marque d'un aliéné qui porte son slip sur la tête. L'opéra fait cet effet à certains.Terry Pratchett
      Lien   Revenir ici   Citer
  • 30 juin sauf erreur
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Bataille autour du futur avion de combat suisse
      Lien   Revenir ici   Citer