[quote][b][url=/v3/forum/europe-14/topic/forces-a%C3%A9riennes-suisses-118/?post=144492#post-144492]jericho[/url] a dit le 04/05/2021 à 12:01 :[/b] Je suis entièrement d'accord avec toi sur Le Drian, qui a beaucoup fait pour la vente des produits militaires français et qui a permi au Rafale de se vendre à l'export.  Quant aux réticences des militaires suisses, je n'y crois pas trop : ils peuvent être plus ou moins francophile (ou francophobe), surtout en Suisse ou trois cultures se cotôient, mais il leur importe surtout d'avoir l'appareil le mieux adapté aux besoins suisses. Pour le côté politique, ce sera une autre histoire au moment de l'acceptation des budgets au parlement. Pour le choix, sauf surprise, ce sera probablement un match Rafale-Super Hornet. Le F-16V n'a pas été proposé, ce qui est peut-être une erreur de LM et c'est tant mieux. Il n'est pas question, non plus, d'acquérir du matériel russe : non pas qu'il soit de mauvaise qualité, mais tous nos systèmes sont occidentaux et il faudrait une "helvétisation" qui couterait chère et nous rappellerait de mauvais souvenirs. En ce qui concerne ton idée d'équiper le Sénégal de Mirage 2000, j'y souscris entièrement. Par contre, j'aurais plus tendance à regarder en direction des versions chasse ou multirôle que la version D d'attaque au sol, afin de pouvoir les utiliser pour la supériorité aérienne sans avoir à changer entièrement les équipements. Mais c'est clair qu'une Armée de l'Air équipée de Mirage 2000 aurait un côté dissuasif autrement plus important.[/quote]