Belgische Luchtmacht - Belgique

Chercher dans le contenu des messages
  • Le "nouvel" avion de transport C-130 "Hercules" destiné au 15e wing de Melsbroek, au sein duquel il doit remplacer un appareil détruit dans un incendie, vient d'entamer ses essais en vol après dix-huit mois de modifications, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.

    Ce C-130, un ancien "chasseur d'ouragans" ensuite démilitarisé, a été aperçu cette semaine sur la base de Melsbroek, après avoir été remis en état par la société de maintenance aéronautique Sabena Technics à Zaventem. "Conformément au planning, les vols d'essais débutent fin octobre", a indiqué Sabena Technics.

    Appareil d'occasion
    La société a racheté cet appareil d'occasion à la compagnie aérienne américaine Evergreen pour remplacer le C-130 CH-02, détruit dans un incendie qui avait ravagé un de ses hangars à Zaventem dans la nuit du 4 au 5 mai 2006, grâce à la somme versée par les assurances. Elle a, à l'issue d'un chantier de dix-huit mois, totalement révisé ce C-130E en le portant au même standard que les dix autres C-130H - une version plus récente de l'avion de Lockheed - de la flotte militaire belge.

    Cet avion a été construit en 1965 et immédiatement converti en avion de reconnaissance météorologique WC-130E pour servir d'abord sur l'île de Guam, puis au Mississipi. Cette version spécialisée de l'avion de transport construit par Lockheed sert notamment à pénétrer au coeur des ouragans menaçant les côtes sud-est des Etats-Unis.

    Retiré du service en juillet 1993, cet avion a été stocké sur la base Davis Monthan, dans le désert de l'Arizona (sud-ouest des Etats-Unis), puis racheté en 1999 par la compagnie aérienne américaine Evergreen Aviation de McMinnville, dans l'Oregon, qui l'a mis en vente.

    20.361 heures de vol
    Selon Evergreen, ce C-130 a effectué 20.361 heures de vol, mais ses ailes ont été remplacées en deux temps: la partie centrale en 1970 et les extrémités extérieures en 1986. Selon le ministère de la Défense, cet appareil de seconde main devrait être officiellement livré début décembre et rejoindre les dix autres appareils utilisés par le 15e wing depuis 1972.

    Ces "Hercules" doivent encore rester en service jusque vers 2018, date de leur remplacement par les sept Airbus A400M commandés. Cédant à la superstition, l'armée a toutefois décidé de faire une exception à la règle en vigueur depuis des décennies pour l'immatriculation de ses avions en choisissant de ne pas utiliser le chiffre 13 pour cet avion. Il est en effet immatriculé CH-14.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/457100/2008/10/19/Le-quot-nouveau-quot-C-130-de-l-arm-e-belge-en-approche.dhtml
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La composante aérienne de l'armée (ex-Force aérienne) organise de lundi à jeudi un exercice de grande envergure sur la base aérienne de Beauvechain, afin de préparer une évaluation opérationnelle de l'OTAN prévue l'an prochain. Une dizaine d'avions de chasse F-16 et plusieurs centaines de militaires participeront à cet exercice, qui entraînera "un trafic aérien plus intense" dans les environs de Beauvechain, y compris la nuit, du lundi 8 à 10h00 au jeudi 11 décembre à 15h00, a précisé le service de presse du ministère de la Défense dans un communiqué. Cet exercice, baptisé "Deployed Falcon", est le premier d'une série de trois, visant à préparer une évaluation opérationnelle (OPEVAL en jargon militaire) dans le cadre des forces de réaction de l'OTAN prévue l'an prochain dans le cadre de la force de réaction rapide alliée, la "NATO Response Force" (NRF), qui doit pouvoir opérer dans des délais courts à partir d'une base de déploiement à l'étranger. Tous les trois ans, l'OTAN évalue la capacité et les moyens de chaque unité qui participe à cette force d'intervention rapide. La base de Beauvechain servira donc la semaine prochaine d'aéroport avancé à partir duquel opèrera un détachement composé de dix F-16 et de 600 personnes provenant des bases de Florennes et de Kleine-Brogel, a précisé l'armée. La base de Beauvechain n'abrite normalement que les petits avions d'entraînement à hélice Siai Marchetti SF-260 utilisés pour la formation initiale des pilotes militaires depuis le départ, à l'été 2004, des "Alpha-Jet" à réaction vers Cazaux (sud-ouest de la France). Ce déménagement a fait suite à la création d'une école franco-belge de formation des pilotes de chasse ouverte à d'autres pays européens.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/534678/2008/12/07/Dix-F-16-en-exercice-de-deploiement-sur-la-base-de-Beauvechain.dhtml
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les quatre chasseurs-bombardiers F-16 belges déployés en Afghanistan auraient largué une dizaine de bombes à guidage laser et tiré "au moins cinq rafales" avec leur canon de bord depuis le début de l'opération "Guardian Falcon", début septembre, indique dans son dernier numéro l'hebdomadaire spécialisé français Air & Cosmos, un bilan que le ministère de la Défense s'est refusé mercredi à commenter.

    "Le nombre de tirs, jalousement protégé (par le secret militaire) porterait, pour les F-16 belges, sur une dizaine de GBU-12 - des bombes de 250 kg à guidage laser dont chaque avion emporte deux exemplaires sous les ailes - et au moins cinq rafales de canon M-61 (une arme d'un calibre de 20 mm)", selon l'envoyé spécial d'Air & Cosmos' à Kandahar (sud de l'Afghanistan). Le magazine ne précise toutefois de quand date ce bilan.

    Interrogé par l'agence BELGA, le ministère de la Défense s'est refusé à toute confirmation ou infirmation, se réfugiant derrière le secret imposé par l'OTAN pour les opérations de la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF) qu'elle dirige en Afghanistan face à l'insurrection des talibans.

    Le ministère s'est contenté d'indiquer que les F-16 belges présents depuis septembre à Kandahar Airfield (KAF), une immense base de l'OTAN, ont effectué, en date du 5 décembre, 625 heures de vol: 574 heures lors de missions pré-planifiées au profit de l'ISAF et 50 heures et demi lors de permanences d'alerte ("Quick Reaction Alerts", QRA). Cette tâche est assurée en alternance avec six F-16 néerlandais depuis le 15 septembre.

    Le détachement belge de Kandahar, pleinement opérationnel depuis le 9 septembre, est composé d'une centaine de militaires, principalement fournis par le 2ème wing tactique de Florennes, sous les ordres du lieutenant-colonel aviateur Didier Polomé. Selon le commandant de la base de Florennes, le colonel Luc Gennart, les appareils effectuent des vols en moyenne cinq jours par semaine.

    "Ils sont quasiment sollicités à chaque sortie pour surveiller un convoi allié, repérer un engin suspect le long d'une route ou venir en aide à des troupes au sol. Il arrive qu'il soit nécessaire de tirer au canon ou de larguer des bombes", affirmait-il jeudi dernier au journal Vers l'Avenir.

    Des sources militaires ayant requis l'anonymat ont quant à elles fait état de plusieurs occasions où un pilote belge a refusé au dernier moment de faire usage de son armement en raison du risque qu'il jugeait trop élevé de "dommages collatéraux", en d'autres termes la perte de vies humaines au sein de la population civile. Le gouvernement a décidé la semaine dernière de prolonger de six mois, jusqu'à la fin août 2009 la mission des avions belges en Afghanistan.

    La première relève - à l'exception des pilotes qui ne restent que sept ou huit semaines à Kandahar est prévue après quatre mois, vers le 15 janvier. Le détachement de Florennes sera remplacé par des hommes et des femmes provenant de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg), sous les ordres du major Jeroen Poesen.

    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Belgique/article/detail/541980/2008/12/10/Les-F-16-belges-auraient-largue-une-dizaine-de-bombes-en-Afghanistan.dhtml
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le ministère de la Défense va louer deux avions de transport pour remplacer ses Airbus A310 vieillissants pour un montant de dix millions d'euros par an, a indiqué mercredi la Centrale générale des Services publics, qui a dénoncé le coût de ce contrat…
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • La moitié des quarante-six Agusta A109, qui avaient été au centre de l'affaire de corruption "Agusta-Dassault", sont actuellement cloués au sol, selon la presse francophone. Selon le porte-parole de l'armée, Olivier Severin, cette situation n'aurait rien à voir avec l'affaire en question. "C'est un concours de circonstances. En effet, une partie des machines du Wing Héli est en phase de modification à la Sabca, une autre en inspection programmée, ce qui fait déjà beaucoup", explique-t-il. "Et c'est vrai que quelques hélicos sont en panne, certaines très légères, d'autres moins. Là, il s'agit de 2 à 5 hélicos en moyenne". La moitié des hélicoptères sont donc opérationnels à l'heure actuelle. "Mais toutes les missions peuvent être assurées, cela ne pose pas de problème", assure M. Severin.

    http://www.rtlinfo.be/rtl/news/article/204089/--La+moiti%C3%A9+du+Wing+h%C3%A9li+clou%C3%A9e+au+sol
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'espère que ça ne va pas arriver mais, en cas de scission du pays qui récupèrerait quoi ? :(
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les Wallons récupèrent la flotte, les Flamands les A-109. :lol:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Les chasseurs-bombardiers F-16 belges présents en Afghanistan depuis début septembre ont utilisé leur armement à "quelques" reprises, a confirmé lundi le "patron" de l'armé belge, le général August Van Daele, qui s'est toutefois refusé à citer le moindre chiffre. "Il y a eu quelques interventions, tant lors de missions pré-planifiés que de décollages d'alerte", a affirmé le chef de la Défense (CHOD) à la presse à l'occasion du départ pour l'Afghanistan de deux détachements militaires, dont l'un va relever le personnel déployé sur la grande base de l'OTAN à Kandahar (sud de l'Afghanistan). Les F-16 ont fait usage à ces occasions de leur canon de bord ou ont largué des bombes, a ajouté le général Van Daele, se contentant de préciser que les F-16 belges opérant de Kandahar effectuaient en moyenne quelque 200 heures de vol par mois. "Leurs missions cadrent parfaitement avec le mandat du gouvernement", a encore assuré le chef de la Défense. En vertu de la décision gouvernementale, les avions belges n'appuient que les troupes terrestres de la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF, dirigée par l'OTAN) et non, "sauf situation exceptionnelle", les forces de la coalition anti-terroriste sous commandement américain présentes en Afghanistan dans le cadre de l'opération "Enduring Freedom" (OEF, "Liberté immuable"). Peu de détails sur les opérations menées par ses F-16. Le ministère de la Défense se retranche derrière le secret imposé par l'OTAN pour ne donner que très peu de détails sur les opérations menées par ses F-16.

    Début décembre, l'hebdomadaire spécialisé français 'Air & Cosmos' avait indiqué que les quatre F-16 belges déployés à Kandahar Airfield (KAF) avaient largué une dizaine de GBU-12 - des bombes de 250 kg à guidage laser dont chaque avion emporte deux exemplaires sous les ailes - et tiré "au moins cinq rafales" avec leur canon de bord M-61 (une arme d'un calibre de 20 mm) depuis le début de l'opération "Guardian Falcon", début septembre. En date du 5 décembre, ils avaient effectué 625 heures de vol: 574 heures lors de missions pré-planifiées au profit de l'ISAF et 50 heures et demi lors de permanences d'alerte ("Quick Reaction Alerts", QRA). Cette tâche est assurée en alternance, par périodes de douze heures, avec des F-16 néerlandais. Le détachement belge de Kandahar, pleinement opérationnel depuis le 9 septembre, est composé d'une centaine de militaires, principalement fournis par le 2ème wing tactique de Florennes, sous les ordres du lieutenant-colonel aviateur Didier Polomé. Après la relève en cours, la mission sera assurée par un détachement provenant essentiellement de la base aérienne de Kleine-Brogel (Limbourg), sous les ordres du major Jeroen Poesen, qui s'est envolé lundi pour l'Afghanistan depuis l'aéroport militaire de Melsbroek.

    http://www.levif.be/actualite/belgique/72-56-27545/les-f-16-belges-ont-deja-utilise-leur-armement-en-afghanistan.html
    Si vis pacem parabellum! Si cette phrase veut dire qu'il faut préparer la guerre afin d'avoir la paix, elle ne signifie pas pour autant qu'il faille la faire, la guerre, surtout en mettant la paix en danger.Rafighter
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le tapage des F-16 au-dessus de la Flandre Les commentaires sont symptomatiques… La Belgique va de mieux en mieux :(
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
  • C'est marrant, mais… si la Belgique était un pays en guerre, je me demande où ces corniauds iraient se plaindre.
    Franchement, il y en a qui ne savent vraiment pas quoi faire de leur temps. Le fait d'avoir vécu trop longtemps en démocratie, ça leur a ramolli le cerveau…
    Ce que je veux dire, c'est que la démocratie ne réussit pas à tout le monde. Certains qui n'ont connu que ça, n'ont pas mieux à faire que de se plaindre de tout et de n'importe quoi…
    Je les vois bien faire pareil dans un régime totalitaire, tiens…
      Lien   Revenir ici   Citer
  • J'viens de lire les commentaires. Bof, on entend peu ou prou la même chose en France et dans d'autres pays à propos des nuisances sonores. Le passage du mur du son en a toujours exaspéré plus d'un bien avant la fin de la guerre froide. A part les vitriers. :mrgreen:

    Ce que je trouve vraiment alarmant, ce sont les commentaires sur les rivalités régionales… Je suppose que c'est ce que voulait dire Ogotaï. :?
    Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Eh bien… y'en a qui sont forts en Flandre. :shock:
    Ah que je destroye tout ! Ou pas. :pSur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Le monde sont rendu vraiment gâté et plaingnard, ça pas d'allure. La journée parcontre où que le monde vont avoir besoin d'eux, c'est ceux qui font leur rare vacarne qu'ils vont venir les secourir, alors je crois qu'on peut leur en laissé passé.
      Lien   Revenir ici   Citer
  • c´est la ou l´USA a reussit a coup de films Hollywood et de guerres :faire de l´armée un systeme accepté et respecté par toute la population(patriotisme constament renouvelé),meme s´ils doivent les reveiller a 3h du matin a coup de Bangs.

    alors qu´en europe les civils regardent l´armée malheureusement presque comme un corps etrange et insupportable,a dire que les gens n´ont rien appris de la WWII,et en fin de compte devinez qui viendra sauver l´europe encore une fois.. :lol:
      Lien   Revenir ici   Citer
  • Clansman a écrit

    Ce que je trouve vraiment alarmant, ce sont les commentaires sur les rivalités régionales… Je suppose que c'est ce que voulait dire Ogotaï. :?
    voui :wink:
    Joey… Tu aimes les films sur les gladiateurs ? :mrgreen:N'oublions pas EstelleQuiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entierArmasuisse
      Lien   Revenir ici   Citer
Ils sont en ligne en ce moment :