Exploration spatiales: Vols, Stations, Sondes

  • Ah oui!

    En plus c'est là qu'ils doivent dormir, manger…et tous le reste sur des lits à la forme bizarre…
    Il y avait eu un reportage là dessus.
    L'expérience n'a pas déjà été faites sur une echelle de temps plus réduite?

    Toujours non pour moi
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  • A michemin entre les observations par satellites et par telescopes…

    La NASA va tester un Boeing 747 destiné à observer le cosmos

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  • Le tourisme spatial pourrait etre remis en cause:

    Une explosion vendredi dernier a soufflé les installations de la société Scaled Composites, près de l'aéroport de Mojave, à 130 kilomètres au nord de Los Angeles et a provoqué la mort de trois personnes et en a blessé trois autres.
    L'accident met un coup d'arrêt au développement du SpaceShipTwo, un engin spatial que commercialise Virgin Galactic (voir notre news). Cette explosion dont l'origine reste indéterminée s'est produite lors d'un transfert de protoxyde d'azote, un produit utilisé comme comburant, lors d'essais au sol du moteur fusée de SpaceShipTwo.

    Une commission d'enquête devra déterminer l'origine de l'explosion, ce qui permettra de dire si le concept retenu par Scaled Composites est en cause ou s'il s'agit d'un tragique accident.

    Ce que l'on peut dire, c'est que depuis quelques mois les équipes de Scaled Composites avaient les plus grandes difficultés à configurer le moteur du SpaceShipTwo au regard de la taille de l'engin. Ces effets d'échelle sont peut-être une des clés pour comprendre l'origine de cette explosion. Notez que Scaled Composites a toujours été très discrète sur la conception technique de son engin, à tel point qu'il est impossible de savoir avec certitude quel type de propulsion a été choisi.

    Bref, ce qui est sûr, c'est que si les procédures de sécurité ont été respectées, ce n'est pas de ce côté-là qu'il faut rechercher les défaillances. D'autant plus que cette opération de transfert avait déjà été effectuée à plusieurs reprises, par le passé, sans le moindre problème.

    Scaled Composite n'est pas le premier venu dans le paysage spatial américain. Son directeur est le fabricant du SpaceShipOne, le premier engin privé à avoir effectué un vol spatial, à plus de 100 kilomètres d'altitude, en octobre 2004 remportant du même coup l'Anzari X-Prize.
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  • Une chose m'interpelle dans ce programme (entre autres); sur les vidéos difusées notamment sur la chaîne Planète on voit le pilote se balader à une altitude de 100km avec un équipement oxygène et casque lambda tout juste digne d'un alpha jet. Ou ils ont une confiance absolue en leur pressu ou ils sont complètement inconscients, ou il n'a pas dépassé 50 000ft qui est l'altitude max sans équipement préssurisé et surpression respiratoire HA. Même sur les navettes l'équipage est en IVA pour les phases de lancement et de rentrée, pourtant en orbite ils ont confiance en leur pressu, ils restent en T shit et short et ne revêtent l'IVA que pour les phases à risque comme les accostage station ou les sorties EVA.
    On peut défier le ciel, mais il ne faut pas se moquer de lui.J-M Saget
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  • L'Histoire a retenu l'épopée Etasunien.
    Premier arrivé ?! Premier intronisé… Tout le monde connait Amstrong, c'est même devenu un parent éloigné dans chaque famille…
    Mais n'oublions pas l'autre bloc… petite retrospective…

    Les plans du lanceur
    Vers le pas de tir
    Les plans du module
    Alunissage
    La combinaison
    Notez la place prévue derriere pour emmener le pic-nic
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  • Petite pensée pour le Spoutnik.
    50ans le 4 octobre…
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  • Très interessante synthese sur 10ans d'épopée spatiale
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  • Pit a écrit

    A michemin entre les observations par satellites et par telescopes…

    La NASA va tester un Boeing 747 destiné à observer le cosmos

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    il est vrai que le C-141 commence à devenir vieux.

    en effet pour le même emploi la NASA utilisait un C-141 modifié, appellé KUIPER.
    ses vols à plus de 13 700 mètres permettaient aux astrophysiciens d'observer les étoiles, les trous noirs, supernovas, astéroïdes, comètes…sans être gênés par les nuages ou la pollution.

    il était doté d'une lentille de 915mm, avec des équipement d'enregistrements de données et de détections, mais a été continuellement mis à niveau au cours de sa carrière.
    http://brucegary.net/RKW/Fig18_.jpg


    http://perso.orange.fr/le.renifleur/kuiper_fichiers/image004.jpg


    lien pour son 30ème anniversaire.
    http://www.nasa.gov/lb/vision/universe/watchtheskies/kuiper_prt.htm


    le 747 en action: 8)
    http://astronom.sk/img/w450/v016/2007-0501sofia.jpg

    http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/img/sofia_telescope.jpg
    les pilotes de chasse font du bruit.les pilotes de bombardiers font l'histoire.ex-AMN 3700 messages 1 janvier 2006
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  • L'ISS après la réparation du panneau solaire lors de la mission STS-120 (en bas à gauche). Rappelons que Scott Parazynski risquait l'électrocution à tout instant.




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  • Rappelons également qu'avant de poser des points de sutures (oui-oui des points de sutures) sur un panneau solaire de l'ISS, ce brave astronaute était… chirurgien.
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  • Un spectaculaire bouclier thermique pour Orion

    Boeing vient d'achever la réalisation du bouclier thermique le plus grand jamais construit pour le vaisseau Orion de la NASA afin de protéger les futurs astronautes de l'extrême chaleur occasionnée lors de leur retour dans l'atmosphère terrestre après des missions lunaires ou de basses orbites.

    Le centre de recherche de la NASA Ames Center a attribué fin 2006 le contrat à Boeing Advanced Systems, basé à Huntington en Californie, afin de concevoir un système de protection thermique pour la capsule qui fait partie intégrante du programme d'exploration Constellation visant à renvoyer des équipages vers la Lune et vers Mars à plus long terme.

    Boeing a fait acheminer le prototype thermique au centre spatial de la NASA, en Floride, où il fera l'objet de contrôles supplémentaires.
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  • Voici le calendrier des missions spatiales futures de 2007 à 2020 :

    http://www.astrosurf.com/pioneerastro/calendrier2.htm


    2008 s'annonce bien mais plus calme :) Visiblement, nous avons eu une année chargée !
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  • Prévu initialement jeudi soir vers 22h30, le lancement de la navette spatiale Atlantis a été reporté d'au moins 24 heures par la Nasa, en raison d'une anomalie technique. Deux des quatre jauges indiquent que le réservoir est vide alors qu'il est plein. Une anomalie similaire avec ces jauges s'était produite pour le lancement de la navette Discovery en juillet 2005 et avait entraîné un retard du lancement de plus d'une semaine.

    Cela aurait pu être pire, indiquer que le réservoir est plein alors qu'il est vide :roll:

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  • jivaro.k2 a écrit

    Prévu initialement jeudi soir vers 22h30, le lancement de la navette spatiale Atlantis a été reporté d'au moins 24 heures par la Nasa, en raison d'une anomalie technique. Deux des quatre jauges indiquent que le réservoir est vide alors qu'il est plein. Une anomalie similaire avec ces jauges s'était produite pour le lancement de la navette Discovery en juillet 2005 et avait entraîné un retard du lancement de plus d'une semaine.

    Cela aurait pu être pire, indiquer que le réservoir est plein alors qu'il est vide :roll:

    Source

    Ou un altimètre qui indique 2500 pieds quand on est au sol ^^
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  • Eagle71 a écrit

    jivaro.k2 a écrit

    Prévu initialement jeudi soir vers 22h30, le lancement de la navette spatiale Atlantis a été reporté d'au moins 24 heures par la Nasa, en raison d'une anomalie technique. Deux des quatre jauges indiquent que le réservoir est vide alors qu'il est plein. Une anomalie similaire avec ces jauges s'était produite pour le lancement de la navette Discovery en juillet 2005 et avait entraîné un retard du lancement de plus d'une semaine.

    Cela aurait pu être pire, indiquer que le réservoir est plein alors qu'il est vide :roll:

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    Ou un altimètre qui indique 2500 pieds quand on est au sol ^^
    oui mais ça c'est possible et c'est pas très grave (plutôt révélateur) selon le lieu où l'on se situe :mrgreen:
    Infos Garde-Côtes
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