Le module Soyuz MS-22, actuellement arrimé à l'ISS, et dans lequel sont arrivé les cosmonautes S. Prokofiev, et D. Petelin, ainsi que l'astronaute (NASA) F. Rubio, a été endommagé par un débris qui a provoquer une dépressurisation du système de refroidissement. Devant les risque que l'équipage pourrait encourir en revenant avec ce module endommagé, il a été décidé de le désarrimer de l'ISS, et de le faire revenir à vide sur terre.
Un nouveau Soyuz (Mission MS-23) sera lancé en automatique le 20 février, afin de ramener les 3 membres d'équipage.
Exploration spatiales: Vols, Stations, Sondes
-
-
ZUt, heureusement, pas de blessés. Mais attendre 5 semaines en espérant que ce sera OK ce jour là…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
Le premier alunisseur américain depuis plus de 50 ans a quitté la Terre à l'aide d'une fusée Vulcan Centaur. L'alunisseur à bord, nommé Peregrine, a été développé par la start-up Astrobotic avec le soutien de la NASA, qui a chargé cette entreprise de transporter du matériel scientifique jusqu'à la Lune. Si Astrobotic parvient à se poser sur la Lune comme prévu le 23 février, elle deviendrait la première entreprise à réussir cet exploit." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
-
A peine partie pour la Lune, la mission américaine non-habitée rencontre des difficultés qui vont probablement l'empêcher de réaliser son objectif.
Une anomalie a dans un premier temps empêché l'entreprise de réorienter l'appareil vers le Soleil, afin qu'il puisse recharger ses batteries grâce à ses panneaux solaires. Une "manoeuvre improvisée" a finalement réussi, permettant de recharger la batterie du vaisseau. Le problème résultait d'un souci au niveau du système de propulsion, causant "une perte critique" de carburant. Dans la nuit du 8 au 9 janvier, Astrobotic a indiqué qu'il ne restait qu'une quarantaine d'heures de carburant à Peregrine avant que l'engin ne devienne "incontrôlable"…" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Juste avant de finir son périple dans les hautes couches de l’atmosphère terrestre, la sonde lunaire Peregrine a envoyé une ultime photographie :
© Astrobotic Technology" J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch
N'hésitez pas à vous connecter pour participer,
directement ou via ,
Discord ,
Google ,
Twitch ou
Twitter .
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez en créer un .