Biplan monomoteur de construction américaine,
mis en service en 1930, production relancée en 1986
Waco UPF-7 de 1941
vu au RIAT 2014
Waco F series
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Il est bien de son temps, avec ses carénages de roues, ses mâts de voilure et son moteur qui a l'air d'avoir pris un coup sur le nez. J'aime beaucoup.Ah que je destroye tout ! Ou pas. Sur AMN : Ciders, commandeur suprême, 10872 messages, inscrit le 02 septembre 2006, à 22 h 18
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Merci de partager cette belle photo stanak.
Un avion US issu du temps où ce pays savait en concevoir et construire des appareils capables de voler.¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
Comprends pas l'allusion… tu peux préciser s'il te plait? (pour le plaisir)Nico2 a écrit
Un avion US issu du temps où ce pays savait en concevoir et construire des appareils capables de voler." J’ignore la nature des armes que l’on utilisera pour la troisième guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." A. Einstein "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles." Max Frisch -
Bon et bien pour te faire plaisir:
Allusion au F-35
(Pour une fois que ce n'est pas toi qui est à l'origine de l'allusion).¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
L'allusion est peut-être mal choisie…
Juste après la crise de 1928, les US n'ont pas construit beaucoup d'avions avant le BOOM (sic) de la 2ème guerre mondiale.
Les forces armées US n'étaient pas au mieux de leur forme.Mieux vaut poser une question et avoir l' air idiot 5 minutes que de se taire et de le rester.Le meilleur bretteur au monde ne craint point son dauphin, il craint le pire bretteur au monde, parce ce qu' il est incapable de deviner ce que cet imbécile va faire. -
Cinétic a écrit
L'allusion est peut-être mal choisie…
Juste après la crise de 1928, les US n'ont pas construit beaucoup d'avions avant le BOOM (sic) de la 2ème guerre mondiale.
Allusion nettement mieux choisie.Cinétic a écrit
Les forces armées US n'étaient pas au mieux de leur forme.
Certes, mais bon à présent sont-elles au meilleur de leur forme ?¤ Nicolas Sur AMN : Nico2, inscrit le 09 Jan 2006, 16:45>> N'oubliez pas de lire et de relire le Règlement du forum.>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
La série "F" de Waco (Waco F series en version originale) était une gamme d'avions d'entraînement et de voltige civile américaine des années 1930.
Elle fut conçu afin de remplacer la précédente série des "O". Elle était plus légère de 200 kg. Cela restait cependant un biplan, avec un cockpit ouvert en tandem pour deux personnes. Un grand nombre de versions furent construites, avec une motorisation différente.
Citons les principales : le KNF qui fut le premier à être certifié (le 12 avril 1930, avec un moteur Kinner K-5 de 100 hp), l'YMF au fuselage et à la dérive agrandis (moteur Jacobs L-4 de 225 hp) apparu en 1934, l'UPF-7 qui connut le plus de succès (600 exemplaires) et désigné PT-14 par l'USAAF. La première lettre désigne le moteur, la deuxième le type d'aile utilisée et enfin la dernière lettre, le F, rappelle la série.
La série se montra très populaire auprès des pilotes privés et fut construite jusqu'à la fin des années 1930. L'UPF-7, la version la plus aboutie, fut sélectionnée par le Civilian Pilot Training Program pour être construite jusqu'en 1942. Pourtant, à cette époque, les biplans à cockpits ouverts étaient passés de mode même dans le milieu civil. Mais l'imminence de la guerre fit que les forces armées avaient à tout prix besoins d'un grand nombre d'appareils.
15 exemplaires furent acquis par l'USAAC en 1939, dont un réquisitionné, et 2 par l'US Navy. Le Guatemala acquit au moins un exemplaire en 1934, et était maintenu en état de vol encore en 1998. Cependant, le PT-14 souffrit de la concurrence du Boeing-Stearman Kaydet, qui disposait d'une meilleure tenue en vol que lui.
Après la guerre, les F series connurent de nouveau le succès dans le civil, généralement comme avions remorqueurs de planeurs ou pour des tâches agricoles.
Depuis mars 1986, la firme WACO Classic Aircraft (créée en 19983 dans le Michigan et n'ayant rien à voir avec la firme Waco d'origine) propose de construire des Series F sur demande. La version en production est l'YMF-5, basée sur l'YMF de 1934. Plus de 100 exemplaires avaient été construits en 2012 et il est toujours disponible. Plus de 150 UPF-7 d'époque ont survécu et sont soit exposés soit en état de vol.
Versions :
INF : Moteur Kinner B-5 de 125 hp, certifié le 2 août 1930. Triplace, avec 2 personnes côte-à-côte à l'avant.
KNF : Moteur Kinner K-5 de 100 hp, certifié le 12 avril 1930.
MF : Version construite en 2011 à 3 exemplaires par WACO Aircraft Company. Moteur Jacobs R-755 de 275 hp
RNF : Moteur Warner Scarab de 110 hp, certifié le 7 avril 1930.
PCF : Parti Communiste Français. Nan je déconne. Moteur Jacobs LA-1 de 170 hp, certifié le 2 octobre 1931.
PBF : Equivalent du PCF avec des ailes de type "B".
QCF : Moteur Continental A70 de 165 hp, certifié le 9 avril 1931.
UBF : Moteur Continental R-670 de 210 hp. Un UBF-2 hydravion apparait dans le film "les aventuriers de l'arche perdue".
UMF : Moteur Continental R-670A de 210 hp. Le fuselage et la dérive sont agrandis.
YMF : Equivalent de l'UMF, avec un moteur Jacobs L-4 de 225 hp. Apparu en 1934. La variante YMF-7 fut acquise par le Guatemala à au moins un exemplaire en 1934.
YPF : Moteur Jacobs L-4 de 225 hp. A partir de 1936, Waco rajoute un suffixe numérique pour signaler l'année. On trouve par exemple l'YPF-6 et l'YPF-7 (respectivement construits en 1936 et 1937).
ZPF : Moteur Jacobs L-5 de 285 hp. Se décline ent ZPF-6 et -7.
UPF-7 : Version d'entraînement avec un moteur Continental W-670-6A de 220 hp. 600 exemplaires construits entre 1937 et 1942.
YMF-5 : Version construite par WACO Classic Aircraft depuis mars 1983. Se décline en sous-variantes telles que l'YMF-5C et D.
PT-14 : Désignation de l'UPF-7 au sein de l'USAAC. 1 XPT-14, 13 YPT-14 (redésignés PT-14) furent acquis et 1 UPF-7 fut réquisitionné en 1942 sous la désignation PT-14A. Le XPT-14 fut perdu par accident le 11 octobre 1939.
XJW-1 : 2 UBF acquis par l'US Navy pour l'entraînement des pilotes de Curtiss F9C.
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http://en.wikipedia.org/wiki/Waco_F_series
http://www.aviation-history.com/waco/upf-7.html
http://www.aero-web.org/specs/waco/pt-14.htm
http://all-aero.com/index.php/contactus/11669-waco-upf-7--zk-7--pt-14
http://www.ww2aircraft.net/forum/album/black-26-white-photos/p7277-waco-pt-14.html
http://www.skytamer.com/Waco_UPF-7.html
http://rareaircraft.com/remanufacture/restoration/future-upf-7-restoration/
http://www.impdb.org/index.php?title=Category:Waco_F-Series
Rang, sang, race et dieux n'entrent en rien dans le partage du vice… et de la vertu. (de Cape et de Crocs, tome 1).>> N'oubliez pas de lire et de relire le Réglement du forum>> N'oubliez pas de consulter les index des sujets avant de poster les vôtres. -
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qu'il est taquin ce Clan'smoi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer
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Un humour a la Robert Hue?"En temps de paix, le kamikaze n'a plus de raison de sauter sur quoi que ce soit d'inflammable. Il s'étiole. Le suicide était le seul but de son existence : maintenant qu'il n'a plus de raison de mourir, il n'a plus de raison de vivre.Heureusement, il est possible d'aider le kamikaze à en finir en déclenchant en lui cette irrépressible envie d'exploser sur l'ennemi qui lui valut naguère son immense prestige auprès des gonzesses. Comment? C'est simple : il suffit d'imiter le cri du porte-avions. Regardez bien. Pout, pout, pout, ….Kamikaze : Banzaï !Etonnant, non?"Desproges
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j'ai dit taquin, pas Juquin.
faites-moi penser que quand on se verra (meeting, jour férié instauré si on vend au moins un lot de 12 Rafales), j'ai une vieille blague pour les vieux de la vieille avec Giscard et Georges Marchais…… DANS UN AVION!moi je suis la fougère et lui l'oiseau de fer -
Retraité du spatial
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J'ai toujours beaucoup aimé les Waco, je trouve qu'ils ont beaucoup de gueule.
Ils sont toujours construits, et trouvent leur public d'afficionados de biplan, à train classique. La dénomination des différents modèles est un peu complexe : la première lettre désigne le moteur (Y = Jacobs L-4, en étoile de 225 shp), la seconde le modèle spécifique, et la troisième lettre la série. Par exemple, un UBF désigne un Waco, propulsé par un Continental en étoile, série F et modèle B. Un YKC sera motorisé avec un Jacobs, de modèle K, et avec une cabine fermée pour 4 passagers (C). -
jff, vous habitez vraiment à Cayenne en Guyane, ou c'est juste pour faire penser au bagne ?Retraité du spatial
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