ogotaï a écrit
J'aurais tendance à répondre oui
pour l'aspirine ?
ogotaï a écrit
J'aurais tendance à répondre oui
JFF a écrit
Est ce que les problèmes de ces deux programmes ne sont pas des signes d'un échec des modes et modèles de gestions et de managements actuels en eux-mêmes ?
ogotaï a écrit
Il s'agit je pense d'un véritable gap, d'une forme de révolution dans la façon de penser. Les impératifs économiques prennent le pas sur la maitrise technologique, et là où auparavant on conservait un peu de technologie éprouvée en distillant de ci de là de la très haute technologie, on ne s'appui désormais que sur ces technologies toute récente, à la fiabilité (forcemment) aléatoire pour diminuer tous les coûts et -accessoirement- marquer la différence face à la concurrence.
Le résultat en est un risque industriel très élevé, avec des sous-traitants qui doivent marcher au pas de l'oie (ou crever) et des fragilités inévitables.
Qui plus est, des impératifs purement commerciaux réduisent les délais de conception. Des impératifs financiers interdisent la mise au point à l'aide de véritables prototypes (mais plutôt grâce à des pré-series). Les plâtres sont essuyés par des appareils en service.
A (plus ou moins long) terme, les 787 et F-35 seront certainement d'excellents appareils, qui auront permis à leurs constructeurs de faire de gigantesque progrès pour la gestion et la technologie accompagnant leurs futurs programmes.
ogotaï a écrit
Ces appareils sont les premiers d'une génération dont l'objectif est d'être ultra-polyvalent. Cette marche forcée laisse une image désastreuse dont seul un constructeur Américain peut se relever (poid politique, marché intérieur…), mais elle est aussi une formidable rampe de lancement pour l'avenir.
Enfin, je pense…
d9pouces a écrit
Je ne suis pas d'accord.
Il suffit de voir le nombre de programmes annulés par les États-Unis pour voir qu'il y a quelque chose de cassé (…) :
* nouvel hélicoptère d'attaque => abandonné
* nouvel hélicoptère d'attaque / reco => abandonné
* nouvel hélicoptère d'attaque => abandonné
d9pouces a écrit
* avion de chasse « lourd » F-22 => en service depuis 2005, et toujours pas de mission de guerre
d9pouces a écrit
* avion de chasse « léger » => on connaît tous l'histoire
d9pouces a écrit
Le gros des forces, ce sont le char M1 Abrahms de 1972, l'obusier M109 de 1956 et F-15 & F-16 de 1971+, B-52 de 1952, AH-64 de 1975, UH-60 de 1974, AH-1 de 1965, UH-1 de 1956… Rien qu'il y ait moins de 35 ans.
Nico2 a écrit
Tu es dur je trouve
Ben avec ça on peut se dire que face à Airbus, Boeing ne perd pas que des points…Paxwax a écrit
Un Dreamliner d'Air India perd une plaque de son fuselage en plein vol. Pas un petit morceau: la plaque mesure 1.2m par 2.4m (4 x 8 pieds exactement) . Manquait plus que ca.
Euh… ça veut dire qu'ils avaient prévu qu'elles cassent après l'atterrissage, c'est ça?d9pouces a écrit
(genre les ailes qui ont cassé trop tôt lors des essais)
La perte de cette plaque-là n'a pas exposé les passagers à un danger, a précisé Boeing.Bon, ben tout va bien alors! Pas de quoi en faire un fromage .
Paxwax a écrit
Je viens de voir la défense de Boeing concernant cet incident:La perte de cette plaque-là n'a pas exposé les passagers à un danger, a précisé Boeing.Bon, ben tout va bien alors! Pas de quoi en faire un fromage .
Source: Le Monde
glwpatton a écrit
Plus que du matériel basé sur de vieilles recettes éprouvées, il ressort surtout beaucoup de programme annulés…
La France se traîne des VAB à bout de souffle qui continuent de remplir leur missions africaines haut la main, mais on a pas annulé de programme de remplacement (on l'a décalé : c'ets une autre problématique!!)).
d9pouces a écrit
Nico2 > pourquoi faire de nouveaux engins ? Au moins pour conserver les compétences
d9pouces a écrit
Bien sûr, moderniser un appareil est une solution économique et souvent efficace. Mais c'est beaucoup plus facile que de développer un projet de zéro, et ça change tout.
d9pouces a écrit
Il faudra bien un jour tourner la page des appareils des années 70, et tout ceux qui auront conçu la précédente génération seront à la retraite, ainsi que leurs successeurs.
d9pouces a écrit
Accessoirement, il y a plusieurs tentatives de faire des appareils à « bas » coût (F-35, Virginia, navire de patrouille, …), et à chaque fois, ce fût une explosion des tarifs. Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond à ce niveau.
JFF a écrit
Ben c'est vrais, quoi, ça vole très bien sans toutes ces plaques diverses et (a)variées d'ailleurs on se demande bien pourquoi les ingénieurs se compliquent la vie à les mettre, la preuve, ça sert à rien, c'est Mr Boeing lui-même qui le dit. Alala, c'est ingénieurs, n'empèche, non seulement ça fait pas sérieux, mais en plus la réponse de Boeing, c'est vraiment du foutage de gueule ….